pierre taillée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pierre taillée ?



  1. #1
    invite720b4ad5

    Lightbulb pierre taillée ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Vers mes 8 ans, mon grand-père m'avait dit avoir trouvé dans un champ un cailloux à la forme étrange, ressemblant à une pierre taillée. J'ignore où il l'avait trouvé, ni quand, ni dans quelles conditions (et je ne peux plus lui demander aujourd'hui), ce qui m'intrigue encore plus. Cet objet m'a fasciné et a attisé mon intérêt pour l'archéologie (j'avais déjà une passion pour la préhistoire et l'antiquité auparavant, je suis d'ailleurs aujourd'hui étudiante en archéologie à Toulouse). Mais je ne sais toujours pas si il s'agit d'une réelle pierre taillée par l'homme.
    Sa forme est symétrique, et on peut y voir des "copeaux" de pierre qui se sont détachés et qui auraient pu être causé par un outil.
    La pierre n'est pas vraiment tranchante.
    Je sais que la nature peut parfois créer des pierres aux formes proches des pierres taillées, mais je suis presque sure qu'il s'agisse d'une vraie.

    Et vous pensez-vous qu'ils s'agisse d'une vraie pierre taillée ?

    PS : excusez moi pour les termes "pas très scientifiques" mais je ne débute l'archéologie que dans 2 jours
    IMG_0576.jpg
    IMG_0577.jpg
    IMG_0568.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Grandfeb

    Re : pierre taillée ?

    Bonjour,
    Ah, oui, il s'agit bien d'un silex taillé de belles dimensions. Il me semble que c'est un biface "coup de poing" du Paléolithique. D'autres intervenants pourraient en dire plus.
    Cordialement

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pierre taillée ?

    bjr,
    suggestion à prendre avec précaution ( car ce n'est pas du tout dans mes champs de compétence ), mais ça ressemble quand même fort à un grattoir du ..( Paléolithique ? )
    je dis cela à cause de la forme légèrement convexe de ce qui semble être la partie supérieure.
    Cdt

    pas vu la réponse précédente ( je regardais en parallèle des images sur Google )
    Dernière modification par ansset ; 23/09/2017 à 16h20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pierre taillée ?

    dommage que tu n'ais pas l'historique de cette trouvaille.
    tu parles de champs, donc tu connais peut être le département, si ton grand père a tj vécu au même endroit ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0766b90

    Re : pierre taillée ?

    Bonjour.
    Joli biface.
    Belle patine.
    Pour la retouche en grattoir d'ansset: ?

  7. #6
    invite720b4ad5

    Re : pierre taillée ?

    Merci à tous pour vos réponse !

    Je suis vraiment heureuse que ce soit un vrai ! Et pour la datation il pourrait s'agir d'un outil du paléolithique moyen ? voir supérieur ?
    Mon grand-père a habité principalement en Corrèze et dans le Loire-et-Cher, à mon avis il doit plutôt s'agir d'un champ de Corrèze qui appartient à ma famille, sinon je ne vois pas trop de quel champ il pourrait s'agir... J'irai faire des recherches dans ce champ pour voir si je trouve autre chose.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pierre taillée ?

    si ma suggestion est confirmée par les pros ici, cela pourrait étre les deux:
    soit du Paléolitique supérieur avec l'arrivée de Sapiens ( donc même au début du supérieur )
    soit juste avant ( inférieur ) donc "Moustérien" et plutôt du Néanderthal. ( moins de chance probablement, il a l'air soigné dans sa finition )
    mais la question devient intéressante.
    cordialement

    se renseigner auprès d'organismes ad hoc ?
    déjà un mail et tes photos....
    Dernière modification par ansset ; 23/09/2017 à 18h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    invite720b4ad5

    Re : pierre taillée ?

    Merci pour ces précisions ansset,
    oui la question devient intéressante en effet.
    Je vais essayer de mieux me renseigner, ou peut-être au près de mes professeurs lorsque les cours auront commencés.

    Encore merci !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pierre taillée ?

    je viens de voir ( je suis curieux ) qu'il y a effectivement un site Moustérien ( Neandertal ) en Corrèze à La-Chapelle-aux-Saints.
    amusant, non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    invite720b4ad5

    Re : pierre taillée ?

    Oui en effet ! et d'ailleurs je me souviens l'avoir visité lorsque j'avais environ 10 ans, c'est plutôt intéressant, et ce n'est pas loin de là où mon grand père habitait...

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierre taillée ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Ah, oui, il s'agit bien d'un silex taillé de belles dimensions. Il me semble que c'est un biface "coup de poing" du Paléolithique. D'autres intervenants pourraient en dire plus.
    Cordialement
    Bonsoir,
    Même avis : Il est bien patiné, pour moi c'est un biface Paléolithique Moyen.
    Dernière modification par cherallier ; 23/09/2017 à 21h59.

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierre taillée ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Même avis : Il est bien patiné, pour moi c'est un biface Paléolithique Moyen.
    Comme déjà indiqué : Moustérien de tradition acheuléenne semble-t-il.
    (Premier message parti un peu vite).

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pierre taillée ?

    merci cherallier pour ta confirmation.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : pierre taillée ?

    La chapelle aux Saints est la "capitale-conférences " du Néanderthal.

  16. #15
    inviteaa959cab

    Re : pierre taillée ?

    Bonjour,

    La Chapelle aux Saints est effectivement un site majeur du Paléolithique moyen (mais de là à la sacraliser capitale-conférences... ).
    La pièce présentée est, a priori, un biface (il faudrait présenter les deux faces). Il n'y a aucune retouche "grattoir", juste un affûtage. Ce biface est donc Moustérien, du MTA comme l'a précisé cherallier.

Discussions similaires

  1. Pierre taillée on not pierre taillée that is the question
    Par invite8fe5e7b1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2015, 07h44
  2. pierre taillée?
    Par invite07ead95c dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2014, 07h40
  3. Pierre taillée ou pas?
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 12h08
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29