pierre taillée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pierre taillée ?



  1. #1
    invite720b4ad5

    Lightbulb pierre taillée ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Vers mes 8 ans, mon grand-père m'avait dit avoir trouvé dans un champ un cailloux à la forme étrange, ressemblant à une pierre taillée. J'ignore où il l'avait trouvé, ni quand, ni dans quelles conditions (et je ne peux plus lui demander aujourd'hui), ce qui m'intrigue encore plus. Cet objet m'a fasciné et a attisé mon intérêt pour l'archéologie (j'avais déjà une passion pour la préhistoire et l'antiquité auparavant, je suis d'ailleurs aujourd'hui étudiante en archéologie à Toulouse). Mais je ne sais toujours pas si il s'agit d'une réelle pierre taillée par l'homme.
    Sa forme est symétrique, et on peut y voir des "copeaux" de pierre qui se sont détachés et qui auraient pu être causé par un outil.
    La pierre n'est pas vraiment tranchante.
    Je sais que la nature peut parfois créer des pierres aux formes proches des pierres taillées, mais je suis presque sure qu'il s'agisse d'une vraie.

    Et vous pensez-vous qu'ils s'agisse d'une vraie pierre taillée ?

    PS : excusez moi pour les termes "pas très scientifiques" mais je ne débute l'archéologie que dans 2 jours
    IMG_0576.jpg
    IMG_0577.jpg
    IMG_0568.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Grandfeb

    Re : pierre taillée ?

    Bonjour,
    Ah, oui, il s'agit bien d'un silex taillé de belles dimensions. Il me semble que c'est un biface "coup de poing" du Paléolithique. D'autres intervenants pourraient en dire plus.
    Cordialement

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pierre taillée ?

    bjr,
    suggestion à prendre avec précaution ( car ce n'est pas du tout dans mes champs de compétence ), mais ça ressemble quand même fort à un grattoir du ..( Paléolithique ? )