Chateau de la Ferté à Reuilly
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chateau de la Ferté à Reuilly



  1. #1
    oOPelleOo

    Chateau de la Ferté à Reuilly


    ------

    bonjour à tous

    je vais allez passer une nuit non loin de ce château (dans les écuries pour être précis)
    j'aurais juste voulu savoir si l'un d'entre vous avez des infos autre que celle de google.
    c'est un château privé classé mais il y a une piscine
    je ne trouve que peu d'info dessus
    chapelle dans les bois ??
    etc...

    merci pour vos lumières

    PS: j'aurais le droit d’être sur le domaine a pied
    Nom : chateau de la Ferté de Reuilly.jpg
Affichages : 466
Taille : 146,8 Ko

    -----

  2. #2
    oOPelleOo

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    il parle d'un moulin a eau mais le seul batiment que je trouve ressemblant est le long des douves ( sur la photo au sud est du chateau circulaire)
    un moulin sur de douve ????

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    Un moulin à eau n'est pas forcement grand , il y en avait des petits sur des ruisseaux

  4. #4
    oOPelleOo

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Un moulin à eau n'est pas forcement grand , il y en avait des petits sur des ruisseaux
    je pense descendre et remonter la rivière depuis le château sur quelques kilomètres cela fera une promenade

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    Salut Pelle,
    Excuses moi, je devais te répondre et des impératifs sont arrivés entre temps.
    Donc des moulins près d'un château j'en ai quelques exemples et notamment des moulins reliés aux douves d'un château. J'ai travaillé sur le moulin du Château d'Ainay-le-Vieil et je me suis intéressé aussi au Moulin du Château de Sagonne, le château de Mansard pour ne citer qu'eux.
    Pour ces deux exemples les moulins se trouvent pas très loin des douves puisqu'en fait c'est le trop plein des douves qui alimente le moulin dans les deux cas. Cela implique naturellement une alimentation permanente des douves par un ruisseau assez "coulant" et, si la situation de conflit n'est pas trop importante, les douves servent, le cas échéant, de réservoir pour alimenter le bief et faire tourner le moulin en période de chômage du moulin. Dans les deux cas que je viens de citer, le moulin se trouve entre 20 et 50 mètres des douves.
    Le château de Reuilly n'est pourtant pas si loin de chez moi mais je n'y suis jamais allé.
    Donc si tu veux trouver le moulin étudie la carte, l'alimentation en eau des douves et la sortie de ces eaux et tu devrais trouver rapidement ton moulin si l'on est dans une telle configuration.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    Je pense que le moulin que tu cherches devrait bien être celui que tu situes au S-E du château. Quant à la taille du moulin, il pouvait être important s'il était moulin banal ou inversement peu important (en taille), s'il était à un usage exclusif ou presque du châtelain.

    (extrait carte 1950 / Géoportail)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    oOPelleOo

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    bonjour

    merci pour les informations

    je ne connaissais pas les symbole pour les moulins sur la carte.

    je pense qu'il y a les deux types de moulins. car une bâtisse est aussi présente le long des douves

    petit panoramique improvisé via streetview
    moulin 3.jpgmoulin 1.jpg moulin 2.jpg


    sur le pont je ne vois pas de système d’écluse pour contenir l'eau et donc favoriser cette bâtisse
    je regarderais tout ca vendredi


    merci pour les infos

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    Bonjour,
    Le système de "Pelle" () peut ne pas être visible parce que sous l'eau et actionnable depuis le moulin. Ce petit bâtiment peut tout à fait remplir la fonction de moulin avec un mécanisme à l'intérieur. Pour ce type de bâtiment circulaire, je n'en vois pas beaucoup d'autre fonction ou usage. Ce serait intéressant de voir l'intérieur et d'observer le mécanisme. Si le château est XVIème/XVIIè, il est possible que le moulin soit peut-être plus tardif et possède une roue hydraulique à plat avec un tout petit coursier ou bassin sous les meules.
    Renseigne toi et tiens nous au courant.
    Le symbole du moulin (petit soleil) apparaît aussi sur Cassini.
    Dernière modification par cherallier ; 16/01/2019 à 08h06.

  10. #9
    oOPelleOo

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    je vais m'arranger pour le visiter, cela sera de nuit par contre car on arrive a 18H (on est équipé pour la lumière)

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    Bonjour ,

    exemple de petit moulin en bois dont souvent il ne reste aucune trace
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    oOPelleOo

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    merci

    je vais être attentif
    j'ai un local, en charge de l'entretien des espaces verts du domaine qui va pourvoir me guider

  13. #12
    oOPelleOo

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    bonjour

    alors...

    très joli château pour commencer mais j'ai appris que les organismes de protection des bâtiments n'avaient aucun pourvoir face aux propriétaires pour faire respecter la conservation de l'état d'origine lors de rénovation.
    exemple: la pose d'une piscine ou les fenêtres moderne. a chaque fois un coup de gueule du propriétaire et cela passe.
    malgré cela il est propre dans la partie pièce à vivre et écurie

    la bâtisse circulaire le long des douves est un pigeonnier. complétement à l’abandon.
    le moulin est 50m plus bas, devenue une gite.
    la roue est absente, il ne reste que le support extérieur et la trace de l'axe entrant de le bâtiment. a l’intérieur les personnes occupant le gite peuvent admirer une partie du mécanisme https://www.berryprovince.com/heberg...oulin-lazenay/

    la meule est à l'exterieur sur le sol cerclé d'un anneau de fer ( fendu?)


    le château a été construit sur une fondation en bois d’où l'importance des douves en eau pour celui ci

    je pense faire un autre passage de jour ...

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    Bonjour Pelle,
    Merci pour ces précisions.
    Un pigeonnier, pourquoi pas, j'en ai visité un comme cela du XVème, il y avait une très belle échelle pivotante à l'intérieur pour accéder aux nids. En parlant de nids d'ailleurs le choix est-il judicieux, je ne sais pas car en bord de l'eau : Rats et nids de pigeons ne font pas bon ménage en général mais en y enfermant un chat
    La meule cerclée de fer je dirai c'est normal. Selon l'époque, il peut s'agir d'une meule à carreaux c'est à dire pas une meule monolithe (d'un bloc) mais d'une meule assemblée tel un puzzle formé de morceaux préformés en pierre de meulière (genre silex). Ils sont assemblés, jointoyés avec du plâtre et le tout cerclé d'un cercle de fer.
    Posé le long des douves cela m'étonnait un peu c'est pour cela que je t'avais dit de chercher dans les 20-50m des douves pour trouver le moulin. Les douves n'étant pas ou peu "courantes" pour le flux de l'eau , il lui fallait un cours d'eau pour le courant. C'était le cas des deux exemples que je citais. Il semble que le moulin soit en amont de l'alimentation des douves c'est que la petite rivière alimentait le moulin avant de venir alimenter les douves.
    Les photos du moulin (intérieur) montrent qu'il avait été modernisé.
    Bonne journée

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    Intérieur d'un pigeonnier , dessin dans l'un des bouquins que j'ai publié
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour ,

    exemple de petit moulin en bois dont souvent il ne reste aucune trace
    Bonsoir ,

    Merci à gunthiern pour sa photo d'ancien moulin " tout en bois ".

    Dans ma région prés de Millau , le long du ruisseau sur plus de 15 km il en existait de très nombreux , en bois

    pour les plus anciens....

    On retrouve les anciennes prises d'eau , plus ou moins conservées , parfois les meules ( ici en Grès pour les céréales )

    ou en tuf calcaire pour écraser les noix pour faire de l'huile...

    D'autre anciens moulins en bois , il ne reste rien de l'appareillage , ont put servir pour marteler les métaux ...
    avec des pierres dures ( amphibolites ) ici localement présentes en bords de ruisseau , à l'affleurement ,non loin d'habitats anciens...

    Dans quelques rares cas , des poutres de bois de chênes et de châtaigniers sont encore en place dans l'armature des digues de chutes d'eau...

    Merci gunthiern .

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 28/01/2019 à 21h14.

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Chateau de la Ferté à Reuilly

    Oui géo,
    c'est la raison pour laquelle on voit sur la carte moulin,
    on cherche et
    rien, l'edifice était en bois

Discussions similaires

  1. souterrain de chateau
    Par invite55800746 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2012, 10h31
  2. Château d'eau
    Par Crabine dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2010, 20h21
  3. château d'eau
    Par invited4251909 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2010, 14h25
  4. dimensionnement d'un château d'eau
    Par invite789b706b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2009, 11h17
  5. Château d'eau.
    Par invite8386d7dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 22h43