Vestiges sur google earth?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vestiges sur google earth?



  1. #1
    Kiwanda

    Vestiges sur google earth?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je planifiais un trajet sur Google Map et j'ai aperçu ceci en bord de route:

    Nom : Vestiges.jpg
Affichages : 257
Taille : 627,6 Ko

    Coordonnées à rentrer dans Google Earth: 47.618952° 6.184292°

    Est-ce que ça mériterait d'être signalé aux archéologues? La forme est très nette et apparait (beaucoup moins distinctement) sur les photos prises les années précédentes (notamment celle du 02/08/2011). Début d'une construction récente ou fondations anciennes?

    Par avance, merci à vous!

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Vestiges sur google earth?

    bonjour,

    si c'étaient les fondations d'un bâtiment en construction il y aurait des traces tout autour, ne serait-ce qu'un chemin d'accès. C'est donc plutôt les vestiges d'un bâtiment. Mais ça pourrait aussi bien être un bâtiment agricole datant de quelques décennies. Il faudrait regarder s'il figure sur la carte au 1/25000.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Vestiges sur google earth?

    Bonjour,
    Belle observation mais elle mérite quelques remarques:
    -Sur les anciennes campagnes aériennes de l'IGN, cette anomalie n'apparait qu'à partir de 1954 (déjà au stade d'anomalie pas de bâtiment). Cela veut dire que cette construction (si c'en est une) remonte avant 1954. Sur la photo que je poste ici (Source Campagne IGN du 16/10/1954 sur le site IGN). On voit que cette marque se trouve en vis-à-vis d'une scierie (semble-t-il). Il est probable que cela puisse être d'anciens bâtiments peut-être en rapport avec cette scierie qui aurait déménagé en face.
    -Sur la Carte d'Etat Major (~1830), on voit très mal mais il semble que l'on distingue des traces rouges à cet endroit (rouge=bâtiments).
    (-Cela me rassure, le site des AD 70 est encore plus compliqué et peu convivial que ceux que je visite habituellement des autres AD!!) . C'est juste une parenthèse.
    -L'emplacement de ces "bâtiments" me dérange un peu car il est en pleine zone inondable de la rivière La Colombine, ce qui pourrait éventuellement justifier son déménagement en face. Archéologiquement, les "anciens" construisaient rarement en zone inondable mis à part des bâtiments sans grand intérêt où le terrain n'est pas cher et où on peut enlever rapidement un stockage (crue).
    -Sur Street-view on voit que le terrain (végétation) est une zone humide.
    Plusieurs hypothèses sont envisageables :
    - Des bâtiments précaires pour du stockage.
    - La forme de cette anomalie en photo, la proximité de la rivière me font penser aussi (et vu la taille pas rapport aux maisons) à peut-être une ancienne pisciculture avec des bassins bien alignés et communiquant. Il serait intéressant de voir les micro-toponymes de cette zone.
    On devrait être sur du XIXè- début XXème maxi.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Vestiges sur google earth?

    Bonjour,
    Petit élément à mettre au dossier : ces traces sont parallèles à la route. Celle-ci a t-elle une origine antique ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Vestiges sur google earth?

    Je ne pense pas antique, sinon il y a des tégulaes au sol, et serait plus vers un grand carré compartimenté.
    je vois une construction comme dit Cheral vers XIX XX plutôt ,
    style paddock chevaux

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Vestiges sur google earth?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Je ne pense pas antique, sinon il y a des tégulaes au sol, et serait plus vers un grand carré compartimenté.
    je vois une construction comme dit Cheral vers XIX XX plutôt ,
    style paddock chevaux
    Bonjour ,

    Même réponses que Cherallier et gunthiern ...

    En remerciant Cherallier de sa réponse bien documentée et explications trés claires...

    Connaissant assez bien la recherche aérienne ou satellite , se méfier des détections de Google , non vérifiées :

    par une enquête approfondie du lieu , et une visite sur place...

    Un joker : lorsque une couverture aérienne en infra rouge existe ( en NB ) ou mieux en couleur ,

    on a une radiographie du sol et du sous sol.. ( mais il faut apprendre à lire les images infra- rouge )...

    Les recherches miniéres ou hydrogéologiques sont aussi riches d'informations...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 11/02/2019 à 09h20.

  8. #7
    Kiwanda

    Re : Vestiges sur google earth?

    Merci à tous pour vos réponses!

    cherallier : Réponse précise et bien documentée en effet! Merci d'avoir prit le temps!
    J'aime bien l'idée de la pisciculture! En tout cas, structure XIX-XXème siècle!

    Il faudrait aussi pouvoir poser la question aux anciens qui habitent sur place. Il y a parfois des bâtiments démolis qui restent dans les mémoires de génération en génération.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Vestiges sur google earth?

    Citation Envoyé par Kiwanda Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses!

    cherallier : Réponse précise et bien documentée en effet! Merci d'avoir prit le temps!
    J'aime bien l'idée de la pisciculture! En tout cas, structure XIX-XXème siècle!

    Il faudrait aussi pouvoir poser la question aux anciens qui habitent sur place. Il y a parfois des bâtiments démolis qui restent dans les mémoires de génération en génération.
    Bonjour,
    Quand je parle de pisciculture, il s'agit évidemment d'un exemple de bassins mais on est pas obligé de rester sur cette hypothèse, cela peut être aussi des bassins de tannerie. J'ai vu que près de l'ancienne scierie, il y a un bief de moulin sur la petite rivière (présent sur Cassini). Il faudrait voir si ce moulin ne serait pas un moulin à écorce par exemple, auquel cas, cela pourrait aller de paire.
    Sans déplacer du monde et des montagnes de documents, il faudrait déjà s'intéresser au nom de la parcelle qui souvent reste dans le temps et la solution serait peut-être dans son nom : La pêcherie, la tannerie... C'est le genre de structure qui ne craint pas une crue de la rivière et qui peut justifier qu'on les construit dans ce type de zone. Il y a même certains bassins pour faire tremper du bois destiné à certains usages (bassins, scierie...)
    Bonne soirée
    Dernière modification par cherallier ; 11/02/2019 à 17h37.

Discussions similaires

  1. NASA Earth Observatory & Google Earth
    Par DonPanic dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2013, 13h07
  2. Nouveau dans Google-maps: Google earth view
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 07h31
  3. plus google et earth
    Par invitecab9d383 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 01h31
  4. Google Earth
    Par inviteeb653e56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2005, 18h49
  5. Plus de 3D Google Earth
    Par traaf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2005, 18h45