pierre taillé -datation possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pierre taillé -datation possible ?



  1. #1
    gobie17

    pierre taillé -datation possible ?


    ------

    Bonjour a tous , je cherche une date approximative de cet "auge ? " taillé dans ce qui me semble etre un grès siliceux . Peut t'on donner une
    fourchette de temps grace a ses petites concrétion ? ( vitesse de "croissance" ) merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierre taillé -datation possible ?

    Citation Envoyé par gobie17 Voir le message
    Bonjour a tous , je cherche une date approximative de cet "auge ? " taillé dans ce qui me semble etre un grès siliceux . Peut t'on donner une
    fourchette de temps grace a ses petites concrétion ? ( vitesse de "croissance" ) merci
    Bonjour,
    La question est de deux sortes : L'age de la pierre elle-même ou la période d'aménagement de celle-ci en auge ?
    -Si c'est l'âge de la pierre, ce qui me paraît plus clair dans la question puisqu'il est fait allusion aux incrustations visibles (micro-fossiles), là , ce n'est pas le bon forum. Il faut poser la question en géologie.
    -Si c'est de savoir quand cette roche a été taillée en auge!!! Pas de grande réponse précise, ce principe des auges en pierre a dû commencer au Moyen-Age et a perduré jusqu'au XXème siècle.

    Les belles photos macros avec les possibles micro-fossiles devraient intéresser plus les géologues je pense.

    Au fait, c'est une auge, un évier, un bac de fontaine ? Manifestement il y a du dépôt calcaire, l'eau a du couler pas mal dedans.
    Dernière modification par cherallier ; 19/03/2019 à 16h35.

  3. #3
    gobie17

    Re : pierre taillé -datation possible ?

    D'accord , je vais reformulé ma question dans la rubrique géologie , merci

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre taillé -datation possible ?

    Salut,

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    -Si c'est l'âge de la pierre, ce qui me paraît plus clair dans la question puisqu'il est fait allusion aux incrustations visibles (micro-fossiles), là , ce n'est pas le bon forum. Il faut poser la question en géologie.
    Meme ca, ca va etre difficile, rien ne ressemble plus a un grès qu'un autre grès, et il faut passer par les incrustations NON-visibles (micro-fossiles) en particulier, sans doute la micropalyno, pour pouvoir donner une fourchette d'age. La seule technique non complexe (parce que la premiere etape d'extraction des pollens/spores d'une roche, ce n'est pas si simple que cela), est de caracteriser macroscopiquement en detail la roche, et la comparer aux formations geologiques alentours, pour ensuite trouver l'age de la formation dans la litterature.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/03/2019 à 00h39.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierre taillé -datation possible ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,



    Meme ca, ca va etre difficile, rien ne ressemble plus a un grès qu'un autre grès, et il faut passer par les incrustations NON-visibles (micro-fossiles) en particulier, sans doute la micropalyno, pour pouvoir donner une fourchette d'age. La seule technique non complexe (parce que la premiere etape d'extraction des pollens/spores d'une roche, ce n'est pas si simple que cela), est de caracteriser macroscopiquement en detail la roche, et la comparer aux formations geologiques alentours, pour ensuite trouver l'age de la formation dans la litterature.

    T-K
    Bonjour,
    Merci T-K pour ces précisions !

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : pierre taillé -datation possible ?

    Tout à fait d'accord avec cherallier,
    ça peut être aussi un bénitier

  8. #7
    gobie17

    Re : pierre taillé -datation possible ?

    Merci a tous , lue un peu tard , du coup j'ai quand meme fait une demande en catégorie géologique, je retiens bénitier, j'y avais penser aussi

Discussions similaires

  1. pierre taillee: demande de datation meme imprecise...
    Par tomp74 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 17h22
  2. Datation décorations en pierre
    Par invite7910a104 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2011, 20h26
  3. Datation Pierre Tombale Bretonne, trouvée pendant rénovation
    Par invite6739658c dans le forum Archéologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/07/2011, 00h02
  4. pierre de taille tachée par le feu
    Par invite343264e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2010, 22h08
  5. Pierre de taille
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2009, 09h40