Chantiers archéo pour bénévoles été 2019
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chantiers archéo pour bénévoles été 2019



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Chantiers archéo pour bénévoles été 2019


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici la liste des chantiers archéologiques par région qui sont ouverts aux bénévoles pour cette année 2019, le tableau contient les conditions à remplir et les coordonnées du responsable à contacter.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    oOPelleOo

    Re : Chantiers archéo pour bénévoles été 2019

    bonjour

    je ne sais si dans la liste se trouve le château de l'Ebaupinay mais il va y avoir des fouilles sous la supervision d’archéologue et le chantier est ouvert au bénévole

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chantiers archéo pour bénévoles été 2019

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    bonjour

    je ne sais si dans la liste se trouve le château de l'Ebaupinay mais il va y avoir des fouilles sous la supervision d’archéologue et le chantier est ouvert au bénévole
    Je comprends mieux l'objet de ton intervention par rapport à l'autre post sur ce Château de l'Ebaupinay. Si le dossier n'est pas encore validé, le chef de projet ne peut pas lancer une demande de volontaires. Normalement même pour un nettoyage du site, s'il est classé MH, cela est plus ou moins assimilé à une fouille et donc, pour ce nettoyage (avant travaux plus gros) il faut déjà une autorisation. Désherber c'est une chose, commencer à retirer des pierres et autres éboulis, désobstruer des passages, douves, salles, consiste à modifier des couches stratigraphiques et donc la présence d'un archéologue présent ou supervisant est nécessaire. J'en ai l'exemple sur un château près de chez moi où une association qui assure l'entretien d'un château depuis 40 ans, s'est vu interdire le nettoyage d'un fossé (partiellement comblé) sans la présence d'un archéologue (dossier...etc.). C'est lourd et embêtant mais c'est gage d'une protection du patrimoine pour du mobilier susceptible de se trouver dans ce remblai.

Discussions similaires

  1. Chantiers bénévoles 2015
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2015, 07h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2015, 19h25
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2014, 13h12
  4. chantiers de fouilles pour bénévoles 2012
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2012, 22h44