Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonjour,
Effectivement je crois que la presque totalité des frontons se trouvent à Londres et il existe un contentieux entre Athènes et Londres pour récupérer ces plaques. Je crois que Napoléon n'a pas que guerroyé, il a aussi envoyé des géographes et topographes en Grèce (et en Egypte et merci Champollion ! ) et d'éminents spécialistes ont dessiné ces frontons in-situ et cela rend bien service aux architectes et restaurateurs qui, faute des plaques elles-mêmes, en ont des représentations papier.
En ce moment la france fait le ménage
et c'est bien
https://www.francetvinfo.fr/culture/...s_3517567.html
ici objets du Pakistan
quant au royaume uni il risque de trainer la patte
Et les cloitres de St Michel de Cuxa et de St Guilhem le Desert, vous croyez qu'on a une chance de les récupérer un jour?
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Hello:
Ceux là, ils n'ont pas été pillés : on les a vendu...
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonjour,En ce moment la france fait le ménage
et c'est bien
https://www.francetvinfo.fr/culture/...s_3517567.html
ici objets du Pakistan
quant au royaume uni il risque de trainer la patte
Là c'est encore une autre question, les objets du Pakistan provenait de vrais pillages avec importation frauduleuse et saisies douanières. Inutiles de garder ces objets dans un hangar des douanes, ils ne nous appartiennent pas et donc il est logique de les restituer au pays d'origine si leur origine est avérée. (Cela devrait être automatique au bout de quelques années le temps de l'extinction des recours judiciaires et/ou douaniers = retour automatique c'est un bon raisonnement).
Après cela reste discutable et discuté pour les objets issus de campagnes archéologiques très anciennes réalisées dans certains pays avec l'accord des autorités locales de l'époque, parfois non indépendants, sous tutelle ou protectorat..., n'ayant pas de service ou de ministère de la culture à l'époque... et qui en ont un maintenant.
Je prends juste l'exemple de l'Obélisque de la Concorde offert par le vice-roi d'Egypte à la France. Si aujourd'hui les autorités égyptiennes venaient à le réclamer !!??
Sujet à polémique je pense, chacun ayant sa position vis-à-vis de ces objets "dépaysés" avec ou sans accord et il en serait de même avec les biens architecturaux (abbayes, cloîtres...) qui ont été vendus par la France (ou avec l'inaction de la France) si la France venait à en demander leur restitution ? Sur le même principe beaucoup d'objets égyptiens du Louvre ont été achetés, à l'époque à leurs inventeurs (pilleurs?)avec le laisser-faire ou inaction des autorités locales. Il y a eu vraisemblablement un certain nombre de pillages mais aussi des transactions "commerciales" dans l'état d'esprit du XIXème début XXème. Ne parlons pas des "cabinets de curiosités" pour lesquels de riches collectionneurs achetaient des artéfacts sans offusquer personne. Officiellement les cabinets de curiosités n'existent plus mais hélas le marché des collections existent toujours (et même officiellement à voir les grands cabinets de ventes que je ne citerais pas et qui sont complices de ces dispersions de biens culturels et historiques) et blabla et blabla.
Dernière modification par cherallier ; 30/08/2019 à 10h52.