[Formation] Devenir archéologue dans les filières scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Formation] Devenir archéologue dans les filières scientifiques



  1. #1
    invitea322f65f

    [Formation] Devenir archéologue dans les filières scientifiques


    ------

    Je suis en ce moment dans une classe de CPGE en MP et je voudrais savoir s'il est possible et comment devenir archéologue en passant par cette voie
    En regardant les formations j'ai l'impression qu'il faut passer par la fac de d'histoire de l'art mais moi je voudrais être scientifique et travaillé dans l'archéologie.
    est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce type de parcours?

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : devenir archéologue dans les filières scientifiques

    Salut,

    Je ne connais pas du tout le milieu, mais une petite recherche m'a fourni ceci :

    Citation Envoyé par archeodroit.net
    Dans les universités, l'archéologie est généralement enseignée comme une branche de l'histoire ou de l'histoire de l'art. Elle peut l'être également dans les filières scientifiques (archéologie préhistorique). Une vingtaine d'universités dispensent de tels enseignements, mais toutes n'offrent pas un ensemble complet de spécialités de la Préhistoire au Moyen-Age. Les universités de Tours et d'Aix-en-Provence proposent une maîtrise de sciences et techniques en archéologie. Pour plus de renseignements, s'adresser à la sous-direction de l'archéologie ou au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
    A l'Ecole des hautes études en sciences sociales et à l'Ecole du Louvre, des enseignements d'archéologie sont également professés et sanctionnés par des diplômes.
    Citation Envoyé par France5
    A titre d'exemples, voici quelques formations :

    MST (maîtrise scientifique et technique) archéologie et patrimoine méditerranéen à Aix-Marseille
    DESS ciblé sur l'Occident romain à Lyon
    DESS Métiers de l'archéologie à Nantes, une formation plus généraliste orientée sur le bâti.


    Dès le Bac. Il est possible de s'orienter vers l'archéologie dès le Bac avec le DEUG histoire des arts et archéologie. Bases d'enseignement : les techniques de fouilles et les sciences appliquées à l'archéologie, le paléo-environnement, l'histoire et l'informatique. Chaque université a ses spécificités. Par exemple : des cours de physique appliquée à Bordeaux III. Mieux vaut se renseigner sur les facs pour savoir vers quels types de diplômes elles orientent après le DEUG.

    Privilégier le terrain. Se faire la main bénévolement sur des chantiers est indispensable, d'autant plus que les fouilles accueillent toujours une bonne part de volontaires. L'expérience est souvent une condition d'accès aux formations. C'est le cas du DESS Métiers de l'archéologie à Nantes. C'est surtout à travers elle que s'apprend véritablement le métier. Elle sera exigée par les professionnels au moment du recrutement.
    Donc cela a l'air possible de s'orienter dans l'archéo en venant d'un cursus scientifique, mais il faut s'accrocher. Evidemment, il faut que tu repasses par la fac.

    Essaie de te renseigner aux facs indiquées ci-dessus, peut-être trouveras-tu ta réponse

  3. #3
    invite5c542ac7

    Re : devenir archéologue dans les filières scientifiques

    Après une classe préparatoire, tu peux te réorienter en archéo (fac) mais en commençant par la 1er année.


    Les deux-trois premières années en cursus d'archéologie, tu auras aussi de l'histoire l'art, car l'un ne va pas sans l'autre. Ensuite à partir du Master, tu choisis ton aire chrono-culturelle et tu commences à te spécialiser sur un élément (céramique, métallurgie, urbanisme, etc).

    Mais il faut bien choisir sa fac, car suivant les facs et les profs/maîtres de conférence qu'elles embauchent, tu peux avoir des aires chrono-culturelles différentes, mais aussi une approche différentes de ces aires. Si tu peux, fais un cursus archéologie plutôt que histoire option archéologie.


    Mais tu peux aussi travailler dans les sciences de la terre en colaboration avec des archéologues ou en étant à moitié archéologue. L'une des options est de faire un double cursus (archéo/physique pour devenir archéomètre par exemple) ou alors prendre une filière 100% sciences de la terre et te spécialiser dans les pollens par exemple et donc faire un mémoire et une thèse là-dessus. Tu seras palynologue et pourras étudier les pollens conservés dans les unités stratigraphiques mises au jour et ainsi recréer l'environnement de l'époque en question. La dernière option est de prendre un cursus prenant en compte les deux aspects dès le départ comme des cursus d'archéométrie (Bordeaux par exemple).

    Si tu veux être palynologue, archéomètre, carpologue, etc, tes recherches, une fois passer dans le monde du travail, ne seront probablement pas concentrées sur une aires chrono-culturelles mais porteront sur plusieurs.


    Bref tu peux soit être archéologue et travailler sur les artefacts faits par l'homme, ou travailler sur les sciences de la terre et collaborer avec des archéologues.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : devenir archéologue dans les filières scientifiques

    Un site vraiment très bien fait :

    http://www.geocities.com/amuns_templ...s/matieres.htm

    Une archéologue parle de son parcours (au Québec) et c'est très très intéressant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74366261

    Re : devenir archéologue dans les filières scientifiques

    Citation Envoyé par Fylgja
    L'une des options est de faire un double cursus (archéo/physique pour devenir archéomètre par exemple) ou alors prendre une filière 100% sciences de la terre et te spécialiser dans les pollens par exemple et donc faire un mémoire et une thèse là-dessus. Tu seras palynologue et pourras étudier les pollens conservés dans les unités stratigraphiques mises au jour et ainsi recréer l'environnement de l'époque en question.
    Effectivement. Je rajouterai qu'il y a d'autres spécialités très "scientifiques" au sein de l'archéologie, par exemple l'archéologie du climat ou de l'environnement. Cf. le Master recherche "Archéologie et Environnement", que tu peux suivre avec un cursus 100% fac ou en étant élève-ingénieur de Chimie Paris (ENSCP) ou de l'Agro Paris (INA P-G) (deux écoles qui te sont peut-être accessibles sur concours après tes 2 ans de prépa MP, à vérifier) !

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : devenir archéologue dans les filières scientifiques

    Citation Envoyé par Enro
    tu peux suivre avec un cursus 100% fac ou en étant élève-ingénieur de Chimie Paris (ENSCP) ou de l'Agro Paris (INA P-G) (deux écoles qui te sont peut-être accessibles sur concours après tes 2 ans de prépa MP, à vérifier) !
    Non, Agro il faut avoir fait BCPST, et pour Chimie Paris, sauf erreur, seule la filière PC en propose l'accès.

  8. #7
    invite74366261

    Re : devenir archéologue dans les filières scientifiques

    Citation Envoyé par 09Jul85
    pour Chimie Paris, sauf erreur, seule la filière PC en propose l'accès.
    Chaque année, 3 élèves de MP intègrent Chimie Paris !!

  9. #8
    invite90915208

    Re : devenir archéologue dans les filières scientifiques

    salut!
    la majorité des palyno. que je connais ont une formation de biologiste (+botanique que bio animale!)
    deplus il faut rappeler que l'archéologie est une science!!
    avant de choisir renseignes toi sur les différents masters qui peuvent t'interesser et regardes les conditions d'accès.

  10. #9
    invite048e2f14

    Re : devenir archéologue dans les filières scientifiques

    Regarder aussi le M2 Pro "Archéosciences" de Dijon idéalement après une formation de STU/Enviro...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 18h42
  2. autre possibilité que devenir archeologue?
    Par invitefee119ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2005, 13h12
  3. témoignage pour toutes filières scientifiques
    Par invite7fcbff32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/09/2005, 13h32