Bonjour à tous,
je ne sais pas trop si je me trouve au bon endroit pour poser cette question mais j'aimerais trouver quelques pistes de réflexion à propos de l’identification d’un objet présent dans ma famille depuis de nombreuses années… je fréquente habituellement le forum plutôt pour des questions d’identification entomologiques alors c'est une première pour moi !
dans les années 1970 ma mère a acheté à Emmaüs cette très belle suspension métallique ornée de perles dont nous ne savons rien ni de l’origine ni de la fonction…!
cet objet mesure à peu près 17 cm de diamètre à la base du cône et est d’une hauteur de 25 cm pour la partie pleine (hors "breloques" attachées à la base)
les formes de ces "breloques" qui y sont attachés m’ont toujours fait penser à des formes présentes dans l’artisanat berbère, les coloris des perles également
cependant les ornements sur le cône (lignes de boucles) et ces petites "feuilles dentelées" ne m’évoquent rien que j'aie pu déjà voir dans cette typologie d'artisanat, alors si certains d’entre-vous avaient dans l’œil la connaissance de l’existence de tels motifs cela me permettrait de pousser un peu plus ma recherche !
Merci d’avance pour les éventuelles pistes que vous trouverez
IMG_0189.jpg
IMG_0190.jpg
IMG_0191.jpg
-----