Identification curieuse suspension ornée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification curieuse suspension ornée



  1. #1
    Popsigrue

    Identification curieuse suspension ornée


    ------

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas trop si je me trouve au bon endroit pour poser cette question mais j'aimerais trouver quelques pistes de réflexion à propos de l’identification d’un objet présent dans ma famille depuis de nombreuses années… je fréquente habituellement le forum plutôt pour des questions d’identification entomologiques alors c'est une première pour moi !

    dans les années 1970 ma mère a acheté à Emmaüs cette très belle suspension métallique ornée de perles dont nous ne savons rien ni de l’origine ni de la fonction…!

    cet objet mesure à peu près 17 cm de diamètre à la base du cône et est d’une hauteur de 25 cm pour la partie pleine (hors "breloques" attachées à la base)
    les formes de ces "breloques" qui y sont attachés m’ont toujours fait penser à des formes présentes dans l’artisanat berbère, les coloris des perles également
    cependant les ornements sur le cône (lignes de boucles) et ces petites "feuilles dentelées" ne m’évoquent rien que j'aie pu déjà voir dans cette typologie d'artisanat, alors si certains d’entre-vous avaient dans l’œil la connaissance de l’existence de tels motifs cela me permettrait de pousser un peu plus ma recherche !

    Merci d’avance pour les éventuelles pistes que vous trouverez


    IMG_0189.jpg
    IMG_0190.jpg
    IMG_0191.jpg

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Hello!
    Objet amusant!
    Tu parles de suspension : y'a un anneau au sommet du cone?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Bonjour,
    Bel objet qui m'amène deux réflexions :
    - Cela ne semble pas être de "chez nous" mais peut-être d'origine asiatique ou du Moyen Orient dans le style et la décoration.
    - Cela pourrait ressembler à un élément de décoration au sommet d'un bâton de pélerinage ou de procession comme nous en avons, mais la symbolique est toute différente d'où ma première idée.
    Bonne journée.

    PS: ce qui m'interpelle le plus ce sont ces sortes de "feuilles de houx" toutes coupées de biais, cela doit signifier quelque chose ou symboliser quelque chose. En trouvant cette signification on devrait trouver l'usage ou la représentation.
    Dernière modification par cherallier ; 25/02/2020 à 08h09.

  4. #4
    Popsigrue

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Bonjour !

    oui il y a un petit anneau au sommet :

    Nom : Resized_20200225_111557.jpg
Affichages : 188
Taille : 74,9 Ko


    mais rien de particulier à l'intérieur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Popsigrue

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    - Cela ne semble pas être de "chez nous" mais peut-être d'origine asiatique ou du Moyen Orient dans le style et la décoration.
    Oui j'ai pensé que cela pouvait être n'importe où, depuis le pourtour méditerranéen jusqu’à l’Asie du sud-est… ça fait un territoire assez géant !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    - Cela pourrait ressembler à un élément de décoration au sommet d'un bâton de pélerinage ou de procession comme nous en avons, mais la symbolique est toute différente d'où ma première idée.
    Bonne idée pour le bâton de pèlerinage mais l'anneau au sommet de l’objet indique bien qu’il doit être suspendu.

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    PS: ce qui m'interpelle le plus ce sont ces sortes de "feuilles de houx" toutes coupées de biais, cela doit signifier quelque chose ou symboliser quelque chose. En trouvant cette signification on devrait trouver l'usage ou la représentation.
    Oui, elles sont très intriguantes… j'ai du mal à trouver la terminologie juste pour affiner mes recherches, peut-être que je devrais aller chercher en bibliothèque un répertoire d'éléments ornementaux d'arts décoratifs pour mieux avancer dans ma recherche ?

    Bien à vous,

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Hello!
    Il a pas l'air d'être d'origine cet anneau. Ça tient sur la tête? Pour moi, ça ressemble quand même à un chapeau.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Popsigrue

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    le diamètre est un peu court pour le porter, ou alors peut-être sur la tête d’un enfant, et encore les breloques tout autour gênent un peu pour bien le poser sur la tête… (j’ai déjà essayé !) La photo n'est pas si nette mais l'anneau semble d’origine.

  9. #8
    minushabens

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Ca pourrait être un carillon à vent, avec éventuellement des parties manquantes.

  10. #9
    Popsigrue

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Cela pourrait effectivement, mais les suspensions ne “tintent” pas avec grand intérêt (son plat)… à l’observation, il ne semble pas y avoir des parties manquantes

  11. #10
    oOPelleOo

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    bonjour

    auriez vous des infos sur la nature des perles ? ( les plus grosses)
    comment est l’intérieur? (finition)

  12. #11
    Popsigrue

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Bonjour,
    je pense que les perles sont en bois pour les plus grosses et en verre pour les plus petites

    voici une photo de l'intérieur :

    Nom : Resized_20200226_143933.jpg
Affichages : 141
Taille : 73,5 Ko

  13. #12
    oOPelleOo

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    merci pour les précisions

  14. #13
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Bonjour,
    Après consultation auprès d'une amis chinoise

    Ce serait une suspension chinoise,

    les boules bleues et blanches sont fréquentes dans les provinces sud, Yunan Sichuan Guangi

  15. #14
    Popsigrue

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Merci pour ces indications, je vais essayer de trouver des objets proches en me documentant dans cette direction !

  16. #15
    fishingmanager

    Re : Identification curieuse suspension ornée

    Bonsoir,
    C'est curieux mais je le verrais bien suspendu dans l'autre sens, c'est à dire les 4 anneaux qui pendent vers le bas réunis au centre et servant d'accrochage en haut.
    De cette façon l'intérieur qui n'est pas très beau serait caché.
    J'aimerais voir une photo de ce montage, Merci
    Rechercher la vérité est ardu il faut négliger ses opinions et celles des anciens ALHAZEN

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2018, 08h01
  2. Découverte en Espagne d'une nouvelle grotte ornée..
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2016, 21h00
  3. [Identification] Pierre curieuse
    Par gunthiern dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2015, 08h20