Tuberculose au Néolithique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tuberculose au Néolithique !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Post Tuberculose au Néolithique !


    ------

    Bonjour,
    Il n'y avait pas que les ours des cavernes à craindre et les tigres à dent de sabres !
    https://www.leparisien.fr/val-d-oise...20-8338521.php

    et puisque ce lien nous emmène dans le Val d'Oise, dans la série "J'ai un gros caillou dans mon jardin"
    https://storymaps.arcgis.com/stories...0272c440b4c411

    -----
    Dernière modification par cherallier ; 19/06/2020 à 16h29.

  2. #2
    philippedelimoges

    Re : Tuberculose au Néolithique !

    Bonjour cherallier

    J'ai lu les deux articles et j'ai deux questions :
    1) sait-on depuis combien de temps la tuberculose existe au sein de notre espèce ? J'ai retrouvé cet article datant de 2015 : https://inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la...-proche-orient
    Mais depuis est-ce qu'il y a des avancées dans l'historique de cette maladie ?
    2) dans l'article sur les mégalithes (j'ai appris des choses ... ) il est dit : que tout le monde n'était pas inhumé dans les mégalithes funéraires. Sur quelle fondement repose cette affirmation ? et comment expliquer cette sélectivité ?

    Cordialement

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Tuberculose au Néolithique !

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour cherallier

    J'ai lu les deux articles et j'ai deux questions :
    1) sait-on depuis combien de temps la tuberculose existe au sein de notre espèce ? J'ai retrouvé cet article datant de 2015 : https://inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la...-proche-orient
    Mais depuis est-ce qu'il y a des avancées dans l'historique de cette maladie ?
    Bonjour,
    Voici ce qu'on trouve sur wikipédia au sujet de cette maladie :
    Des modèles statistiques bayésiens appuyés sur l'étude de marqueurs génétiques hypervariables (MIRU) laissent penser que le complexe tuberculosis actuel aurait 40 000 ans, c'est-à-dire qu'il serait apparu lors d'une des migrations humaines hors d'Afrique. Il serait constitué de deux lignées évolutives différentes5,6 (issues de nœuds de l'arbre phylogénétique). La première n'infectant que l'Homo sapiens, la seconde qui serait d'origine animale pouvant aussi infecter l'être humain, mais affectant surtout d'autres mammifères (bovins, caprins, rongeurs…)

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    2) dans l'article sur les mégalithes (j'ai appris des choses ... ) il est dit : que tout le monde n'était pas inhumé dans les mégalithes funéraires. Sur quelle fondement repose cette affirmation ? et comment expliquer cette sélectivité ?
    Cordialement
    Cela dépendait beaucoup du rang social du défunt déjà (chef, chamane...), ensuite il existe des mégalithes à usage collectif qui permettaient (épidémie !!) d'enterrer un groupe d'individus ou une famille. Certains dolmens avec allée par exemple, ont des chambres ou alvéoles disposées le long d'un "couloir" (allée couverte) ou directement le centre du dolmen et donc au fur et à mesure des décès et des sépultures, ils y enterraient les morts. Tous ne mourraient pas forcément en même temps. Ce sont des sépultures collectives, un peu les ancêtres de nos cimetières où se retrouvaient les défunts d'un même clan, d'une même famille... Les groupes n'étaient pas importants en nombre et donc les sépultures ne contenaient que très rarement des dizaines d'individus. Pour monter un tel mégalithe ils devaient sûrement faire appel à des groupes ou clans voisins en sollicitant l'entraide car certains blocs ne peuvent pas être bougés par un seul groupe.
    C'est (je pense) aussi pour cette raison que certains individus n'avaient pas de telle sépulture. Si le groupe est réduit et isolé, ils ne peuvent pas (trouver) bouger de tels blocs et donc, le défunt devait se retrouver avec une sépulture plus sommaire.
    Dernière modification par cherallier ; 20/06/2020 à 16h32.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tuberculose au Néolithique !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Voici ce qu'on trouve sur wikipédia au sujet de cette maladie :
    j'ai trouvé ceci aussi, qui va dans le même sens. ( même source ? )
    https://www.caducee.net/actualite-me...berculose.html
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippedelimoges

    Re : Tuberculose au Néolithique !

    Bonsoir à tous,

    Merci cherallier et ansset pour vos réponses.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. la tuberculose
    Par invitea6c8a38f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 00h22
  2. EFR Tuberculose
    Par invitefe1ad8d4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 16h18
  3. Tuberculose
    Par bgervais2004 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 21h03
  4. Tuberculose
    Par invite4bf85802 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 13h18
  5. [Néolithique] Industrie lithique néolithique
    Par Sorex dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 17h08