Allobroges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Allobroges



  1. #1
    thich38

    Allobroges


    ------

    Bonjour, je vis près d'une forêt située sur un haut plateau au-dessus d'une vallée où se trouve déjà la présence attestée d'un oppidum Allobroges, mais bien plus bas. En haut du plateau je constate la présence de nombreuses structures en pierres sèches dont voici un exemple assez remarquable.
    Est-il possible que ce soit un site majeur de cette "civilisation"? la zone s'étend sur plusieurs km2, idéalement située pour avoir de nombreux points d'observations.
    Qu'en pensez-vous? est-ce que cela est bien une construction gauloise? si oui comment intéresser les archéologues pour provoquer des fouilles et qui sait découvrir tout un pan d'histoire?

    Evidemment avec la forêt qui a repris ses droits et l'érosion, c'est difficile de trouver des murs intacts. Toutefois je constate que les constructions se trouvent en général à fleur de petites falaises qui ont sans doute servi de carrière (voir photos).
    Merci pour vos avis éclairés sur le sujet

    20201105_122736.jpg20201105_122138.jpg20201105_123245.jpg

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Allobroges

    Hello!
    Malheureusement, rien ne ressemble plus à un mur en pierre sèches gaulois qu'un mur en pierres sèches du XIXème siècle. Tu peux toujours te rapprocher de la DRAC de ta région pour demander si ce site est connu et daté. Si ce n'est pas le cas et au vu des photos, je pense qu'un archéologue se déplacera pour avoir un aperçu des strutures. Tant que ce site ne sera pas menacé, il y a peu de chances pour que des fouilles y soient organisées.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    thich38

    Re : Allobroges

    merci Archeos mais là il y a pas mal de différences quand même. tout d'abord les vieux cadastres du XVIIIè n'indiquent absolument rien.
    d'autre part les petites carrières dont je parle sont très anciennes comparée à une autre ayant servi à la construction d'un château fort, détruit au XIVè siècle (la roche de cette carrière du moyen âge est encore jaune et pas grisée par le temps comme celles que je soupçonne être de l'antiquité, et les traces révèlent une technique différente). Nom : IMG_20200415_084000.jpg
Affichages : 303
Taille : 228,4 Ko
    Ensuite la structure que j'ai montrée en photo a une épaisseur étonnante de plusieurs mètres, qui ne correspond à rien que j'aie pu voir jusqu'ici.
    Après je reconnais que tous les murs de pierres sèches ne sont pas forcément antiques, évidemment. Il y en a probablement sur ce plateau qui sont plus récents mais celui-ci a particulièrement retenu mon attention.
    Pour compléter le chemin qui passe à côté est une belle voie de type "chemin romain" avec les traces de chariots sur les pierres. Il y a aussi quelques pierres fichées dans la terre qui bordent ce chemin.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Allobroges

    Bonjour,
    Si un oppidum est connu sur ce plateau, il est fort probable que la zone alentour ait été examinée elle aussi par des archéologues et par conséquent les vestiges que vous citez sont connus. Cela n'empêche pas de prendre contact avec le SRA en transmettant quelques photos. Ils devraient vous répondre (sauf confinement peut-être) et vous dire que le site est connu et répertorié qu'il s'agit de... ou que ce n'est pas connu et le SRA enverra quelqu'un pour faire des vérifications.
    Cela étant, ce n'est pas parce qu'on découvre un site ou des éléments intéressants que cela implique systématiquement des fouilles dans la foulée, surtout s'il n'y a pas péril pour la zone. Dans ce type de cas, un inventaire prospection est réalisé sur place (sans rien toucher) et le site est enregistré dans la cartographie archéologique. Et un jour !!! peut-être que des archéologues viendront fouiller si ce site s'inscrit dans un contexte d'une étude (sur l'oppidum et ses alentours peut-être). Ce n'est pas de l'inactivité de la DRAC, c'est simplement une graduation des travaux à réaliser basée sur plusieurs critères : intérêt historique, disponibilité d'une équipe de fouille, incorporation du site dans une étude spécifique locale ou régionale et enfin et surtout €€€€€€€€€ le budget !
    Chacun des critères ayant eux-mêmes des obligations et contraintes.
    Mais, cela reste intéressant car il faut partir du principe qu'il s'agit d'une découverte et qu'il faut la signaler au SRA : vous ferez une bonne action et si c'est connu vous devriez avoir un retour sur la nature de ce site.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : Allobroges

    Bonjour,
    La première chose à faire pour savoir si le site est connu est de consulter la Carte Archéologique de votre département sous la direction de Michel Provost.
    Cordialement

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Allobroges

    Bonjour ,

    Une prospection aérienne avec détection radar par lidar , permettrait d'identifier votre site...avec tous les éléments qui le compose , et sans fouiller.

    Cordialement.

    Géocroiseur63.

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Allobroges

    Bonjour
    Consulte l'Atlas du patrimoine, inscrit ta commune dans la case recherche

    http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/

    consulte gallica, persée ; etc
    mais ce serai curieux que des archéos n'y soient jamais passés

  9. #8
    thich38

    Re : Allobroges

    merci pour toutes vos réponses.
    à part l'oppidum pour lequel un seul archéologue serait venu il y a une quinzaine d'années pour l'authentifier, personne n'est jamais venu à ma connaissance. Je pense qu'on ignore beaucoup plus de choses que l'on en connait, en particulier dans le domaine de l'histoire à mesure que l'on remonte le temps.
    Je ne suis pas très étonné.
    Ce qui m'étonne le plus c'est que personne n'ai compris plus tôt l'importance stratégique de ce site et n'ait déduit qu'il y avait matière à recherche. Ce vaste plateau est une place défensive évidente mais qui possède en même temps d'immenses ressources agricoles contrairement aux oppida actuellement connus.
    En fait, plus je me promène dans cette forêt et plus je découvre. Je peux passer pour la centième fois sur un chemin et découvrir à 10m un nouveau mur. La quantité de constructions (et de carrières) dépasse de très loin la modestie du petit hameau et des fermes isolées qui subsistent. De très loin, je pèse mes mots.
    J'ai l'impression d'être sur un truc qui pourrait apporter énormément à notre compréhension des Allobroges, car cela pourrait largement dépasser Larina ou St Saturnin qui sont les principaux Oppida allobroges connus.
    Je pense me faire une carte personnelle des sites que je connais.
    Si cela intéresse quelqu'un je suis disposé à la partager le temps venu.