[identification] Quel est cet objet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification] Quel est cet objet ?



  1. #1
    inviteeaebe20b

    Question [identification] Quel est cet objet ?


    ------

    Cet objet a été confié a un ami par un musée en vu de faire une recherche des techniques utilisées pour sa réalisation :
    auriez-vous des renseignements quand à sa destination finale ou avez-vous déjà vu pareil objet ?
    Merci d'avance !
    Ps: merci aux modo de faire le nécessaire si le sujet est mal placé.
    Alliage cuivreux, filigranes simple et perlé sphère et tube soudés.




    Objet retruvé dans le nord de la France.

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    Il a été retrouvé en contexte ou hors contexte et si en contexte, il y avait quoi d'autres dans l'US?

  3. #3
    Trajean

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    Bonsoir
    Si ça vient d'un musée je ne sais pas s'ils auront les renseignements.
    Et si Messire Ponpon a bien 12 ans saura t-il ce qu'est un contexte ou une US ?

  4. #4
    inviteeaebe20b

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    Non je ne sais pas ce que sa ve dire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccf98104

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    perso,cela me fait penser a une piece de fermeture,je m'explique,cela doit faire partie d,un ensemble avec une autre partie,qu'on rabattrais de dans...ceci est juste une hypothèse...

  7. #6
    Trajean

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    Citation Envoyé par Messire ponpon
    Non je ne sais pas ce que sa ve dire
    Bonjour Messire,
    Ce que ça veut dire ?
    Contexte :
    C'est comme le contexte d'un mot dans une phrase, c'est à dire tout ce qui entoure l'objet au moment de sa découverte et qui peut en changer le sens :
    Par exemple, a-t-il été trouvé au cours d'une prospection, d'une promenade ou en cours de fouille (ça, si tu veux, c'est le livre) dans quel type de structure ( sol d'habitation galloromain, dépotoir, remblai etc (ça c'est le chapitre), quels autres objets l'entouraient (ça c'est la phrase). Le contexte peut changer totalement le sens et l'identification même de l'objet comme du mot dans la phrase.
    US :
    Unité Stratigraphique. Par exemple un sol ou une couche précise. En fait c'est plus compliqué que cela mais normalement une US est une partie de la fouille, parfois très petite, attribuable à la même période chronologique plus ou moins large dans la chronologie générale du site fouillé.

    En ce qui concerne ton objet, je n'ai pas de référence précise, et s'il vient d'un musée , il a pu aussi bien être lègué par un collectionneur ayant voyagé en Chine que venir d'un paysan curieux ou d'une fouille connue.
    Toutefois il pourrait ressembler à une boucle de ceinture, mais il est vraiment très petit, tout juste un centimètre de large. Alors je ne sais pas.

  8. #7
    invite5c542ac7

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    Une unité stratigraphique est plutôt un évènement, c'est à dire, un sol, un creusement, un remplissage de trou, une occupation, une construction, un remblai, etc. Elle peut aussi bien se référer à un évènement s'était déroulé sur quelques minutes/heures que sur des années/décennies.


    Par exemple pour les fosses, tu as au moins 3 US: le sol de départ, le creusement du trou, le rebouchage du trou.

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    c'est un truc qui sert a fapper a une porte, une sonette en fonte en quelque sorte.

    la boule vas cogner contre une plaque de metal..

    http://images.google.fr/images?q=heurtoir&hl=fr

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    DSL, c'est trop petit, il me semble finalement

  11. #10
    Trajean

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    Le problème est que nous ne sommes pas dans "l'objet mystère" et que Messire Ponpon n'a pas la solution

  12. #11
    invite90341465

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    Element de fibule ?

  13. #12
    jiherve

    Re : [identification] Quel est cet objet ?

    Bonsoir
    Cela ressemble à un fermoir de bijou ou une attache pour étoffe, il en manque une partie qui devait être un fil métallique mis en forme pour enserrer le petit téton permettant ainsi le coincement de l'étoffe.
    Certaines fixations de bretelles ressemble à ça!
    Pièce d'uniforme ?
    Element avec des fonctions similaires en sellerie, le tetonard fait fonction d'ardillon .
    piece de bride?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 30/07/2006 à 20h29.

Discussions similaires

  1. Quel est cet objet?
    Par invitea1a28b07 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 17h09