Caesar @R domus pour les plus technophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caesar @R domus pour les plus technophiles



  1. #1
    dromeuf

    Caesar @R domus pour les plus technophiles


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous relayer cette petite création (à cheval entre histoire, archéologie, sciences et techniques) que nous avons réalisé en collaboration avec le Musée des Antiquités de Turin. Il s'agit de transporter virtuellement chez vous, devant vous dans votre espace réel, le marbre de Jules César découvert lors de la fouille de Tusculum (ville antique à proximité de Rome). Nous lui avons ajouté une touche d'aspect réaliste avec les derniers outils.

    C'est l'occasion de lancer une discussion sur ces techniques modernes des différentes restitutions. N'hésitez pas à critiquer aussi bien dans le sens positif ou négatif. Les critiques les plus constructives et argumentées seront appréciées. La réalité augmentée est une niche assez nouvelle en développement mais sera totalement courante dans les prochaines années.

    Caesar @R domus : Jules César en Réalité Augmentée #AR #RA #augmentedreality, par le navigateur Web de votre smartphone ou votre tablette (aucune installation d'application, juste autorisation d'accès à la caméra évidement). Plusieurs équipes et artistes technophiles ont travaillé sur le portrait de Jules César. Ils ont utilisé/mélangé plusieurs documents sources antiques mais qui ne datent pas forcément de son vivant. Ils ont utilisé plusieurs techniques et supports : du crayon au moulage et la vue d’artiste, du papier au moule silicone. À notre tour, en collaboration avec le Musée des Antiquités de Turin Musei Reali Torino https://www.museireali.beniculturali...seo-antichita/ , nous nous sommes risqués dans cet exercice en ajoutant la 3e dimension et l’immersion afin de transporter un buste réaliste devant vous. Pour la source, nous partons du seul buste antique unanimement reconnu et probablement réalisé de son vivant. Il s’agit du marbre découvert durant la fouille de la ville antique de Tusculum en périphérie de Rome. Ce marbre est exposé au Musée de Turin. Nous avons utilisé la photogrammétrie #photogrammetrie pour obtenir un modèle 3D maillé précis de la forme de la tête, l’intelligence artificielle (#AI #IA, #stylegan2 Artbreeder https://www.artbreeder.com/) pour obtenir une texture réaliste du visage par plusieurs itérations de rendus au 135 mm avec Blender #3D https://www.blender.org/. Nous choisissons sa diffusion par le Web (navigateur compatible #WebXR #ARCore). Le but de la réalité augmentée est de se déplacer autour de l’objet virtuel placé dans le monde réel, de se rapprocher, de s’éloigner, de le voir et l’observer sous l’angle que vous souhaitez … Il s’agit d’un média kinesthésique et dynamique dans votre lieu, votre espace. Le mouvement donne l’impression de présence et de relief. Cette technologie est encore en développement actuellement. Évidement le rendu est d’autant plus bluffant avec une grande tablette ultramoderne qu’un petit smartphone ancien et limite.

    Testez l’expérience ici : https://bit.ly/3qUr04o. Ou scannez le QR Code avec l’appareil photo de votre téléphone ou tablette.

    Si votre smartphone Android/iPhone ou votre tablette Android/iPad est assez récente pour entrer en fonction de réalité augmentée, alors, vous pouvez accéder à cette fonctionnalité en fin de page sur l’invitation : « regarder en réalité augmentée (AR) ». Si votre smartphone n’est pas compatible alors vous n’aurez pas l’invitation. Il faut impérativement utiliser le navigateur CHROME ou ses dérivés comme BRAVE sur smartphone ou tablette, et SAFARI en Apple iOS. Le navigateur de Facebook fonctionne aussi (sauf sur iOS).

    Une fois l’AR activée, le smartphone vous demande de scanner/balayer le sol afin de détecter ce plan de référence. Après avoir trouvé le plan du sol, le buste de César apparaitra sur son présentoir moderne. Sur le bas, au niveau du carré blanc qui le délimite, vous pouvez toucher avec le doigt et le déplacer dans la pièce ou l’espace qui vous entoure. En touchant avec un doigt sur l’objet 3D vous pouvez l’orienter, le faire tourner sur lui-même. Et enfin, en touchant avec 2 doigts et en les écartant, vous pouvez augmenter ou diminuer sa dimension virtuelle.

    D’autres technophiles et artistes ont proposé d’excellentes restitutions 2D que nous vous conseillons vivement de consulter : Daniel VOSHART @dvoshart Daniel Voshart , Bas Uterwijk @ganbrood, Haroun Binous...

    Bonne expérience augmentée #XR ! et qu'en pensez-vous ?

    Gabriella Pantò Museo Antichità Di Torino , David Romeuf & Didier Thery DITHERNET.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Caesar @R domus pour les plus technophiles

    C’est très intéressant en effet, mais il me semble que la chevelure a été réinterprétée dans un style plus (trop ?) actuel et que le pli au coin des lèvres a été très atténué. De ce fait la reconstitution a une expression légèrement différente de la sculpture.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    philippedelimoges

    Re : Caesar @R domus pour les plus technophiles

    Bonjour à tous, Bonjour dromeuf,

    L'idée est intéressante.
    Je pense que pour un musée deux voies sont à adopter :
    1) une reconstitution de la statue telle qu'elle a pu être visible à son époque historique (ex. https://www.youtube.com/watch?v=zzeJ3woacUM) - reconstitution la plus rigoureuse scientifiquement
    Autre : https://www.youtube.com/watch?v=Tu1wMCAIZy4
    2) une tentative de reconstitution "réaliste" qui est certes plus attractive pour le grand public (moi compris) : pour César, il y a déjà eu ce travail : https://www.lefigaro.fr/arts-exposit...ne-reponse.php
    Sur le net on trouve ce genre de reconstitution (intéressante mais approximative : https://www.youtube.com/watch?v=_BmMmv1hak4). Pourquoi pas ! Avec les techniques modernes on peut se faire une "idée" de l'apparence de ces augustes figures.

    En bref, à mon avis, vous devriez adopter les deux positions.

    Cordialement

  4. #4
    philippedelimoges

    Re : Caesar @R domus pour les plus technophiles

    Ajout :
    le passage de la statue à la reconstitution par glissement, très bonne idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dromeuf

    Re : Caesar @R domus pour les plus technophiles

    Merci pour vos réactions.

    @JPL : Ah la coiffure ! C’est curieusement ce qui nous a demandé le plus de temps dans ce projet. En fait, nous visons uniquement l’utilisation du smartphone ou d’une tablette pour la réalité augmentée. Le modèle 3D ne peut pas contenir de systèmes de particules 3D pour le volume et la dynamique du mouvement. Nous devions coller une texture de cheveux réaliste à plat sur un modèle photogrammétrique déjà très décimé en nombre de facettes (pour qu’il soit exploitable en temps réel avec la puissance moyenne des smartphones). Au niveau du style de coiffure, vous voulez dire quoi exactement ? Je pense que nous avons respecté le style représenté sur le marbre (photos ici http://viamus.uni-goettingen.de/fr/e/uni/b/08 ) avec des mèches assez longues et avec une petite tonsure. En fait, Jules César avait une forte calvitie et repoussait une grande mèche en avant d’après les sources. Et pour tout vous dire, je bénéficie d’une calvitie de quinquagénaire (comme lui) et je me suis laissé pousser les cheveux assez longs pour les photographier. Nous les avons tamponner comme texture sous Blender. Je suis d’accord avec votre remarque du pli des lèvres que nous retravaillerons dans une prochaine version. Si nous trouvons une meilleure méthode nous améliorerons aussi les cheveux.

    D’une manière générale notre volonté était de rester très proche du marbre (jusqu’au vrai volume car il s’agit d’une photogrammétrie) car « il serait » le seul buste connu réalisé de son vivant. Le sculpteur l’avait vu ou l’avait comme modèle et la statue était exposé sur le forum de la ville de Tusculum (donc pas un travail de second ordre sans doute). Certains bustes antiques postérieurs s’en éloignent beaucoup. Plusieurs restitutions modernes sont disponibles sur l’internet. Il y a quasiment autant de versions que d’artistes ou scientifiques. C’est aussi la même chose avec les monnaies antiques et les coins. On retrouve les traits du visage et du cou mais on peut imaginer parfois des personnes différentes. Normalement nous ne nous en sommes pas trop éloigné mais l’exercice est sans doute encore perfectible.

    @philippedelimoges : La reconstitution de l’équipe Hollandaise m’a toujours laissé dubitatif. En effet je la trouve assez éloignée du buste du forum de Tusculum, avec une grosse tête très déformée qui n’est pas signalée dans le texte de Suétone. Les monnaies ne reproduisent pas vraiment non plus.


    Nous avons aussi travaillé sur le César d’Arles découvert dans le Rhône par la fantastique équipe DRASSM de Luc LONG. Comme celui de Tusculum nous avons réalisé une photogrammétrie pour travailler sur le vrai volume du marbre. Vous pouvez aussi l’admirer en réalité augmentée ici :

    https://bit.ly/3zqKova

    Vous pouvez aussi admirer et tourner autour des 2 bustes simultanément ici :

    https://bit.ly/2Wrf00C

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : Caesar @R domus pour les plus technophiles

    Bonjour dromeuf,

    Je trouve qu'il y a des différences plutôt importantes entre les deux restitutions ... pas la même tête du tout au final !
    Je maintiens ce que j'avais dit précédemment : votre passage de la statue à la reconstitution c'est top !
    Je maintiens aussi qu'une reconstitution des peintures de la statue serait aussi très bien. Est-ce que des recherches ont été faites sur ce point ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Avis Éolienne Domus 250 ou 500
    Par invite02cf5c09 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2016, 10h41
  2. Raccordement du Thermostat à la chaudière RIELLO DOMUS
    Par invite15013c4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2015, 17h28
  3. problème électrode d'allumage chaudière Gaz Riello Domus 31 IC
    Par invite1e088006 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2014, 10h18
  4. modèle numérique avec le logiciel CAESAR (méandres)
    Par invite610cff7f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 14h13
  5. Caesar II sous XP
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 14h34