Bonjour.
Je viens de lire dans un article sur la consommation de viande chez l'homme préhistorique. "Enfin, il semble que les êtres humains ont évolué dans l'approvisionnement alloparental de la progéniture (prise en charge des petits par l'ensemble du groupe), en particulier pour le bénéfice des femelles reproductrices. Ces auteurs proposent que des soins allomaternaux extensifs permettent d'augmenter la taille du cerveau, et donc aussi les capacités cognitives, par rapport à leurs parents reproducteurs. Ce qui aurait permis de multiplier par trois environ la taille du cerveau par rapport à leur groupe frère, le genre Pan (chimpanzés) !"
Ce qui une évidence, c'est que le cerveau a grossi dans un premier temps par l'apport de protéines animales, ce qui a permis d'avoir une approche différente de nos cousins primâtes.
Mais ce n'est pas le contraire, comme tendrait à le dire ce texte, d'ailleurs il est ajouté plus loin :"L'encéphalisation est donc un processus multifactoriel. Parmi ces facteurs se trouvent l'utilisation d'outils, du feu, l'amélioration des techniques d'approvisionnement en nourriture, le changement de régime alimentaire, la locomotion bipède..."
J'ai de plus en plus de méfiance envers ces articles qui reprennent les fixettes de la doxa écologiste du moment, et notamment sur la consommation de la viande.
-----