L'Atlantide n'est pas une fable
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

L'Atlantide n'est pas une fable



  1. #1
    GERARD Roland

    L'Atlantide n'est pas une fable


    ------

    Bonjour,

    De nombreux penseurs se sont intéressés à l'Atlantide. Mais aujourd'hui certains nient son existence. Citons monsieur Maurice Sartre, qui dans l’ouvrage intitulé «*Les grandes énigmes de l’histoire", écrit «*L'Atlantide n'a jamais existé (....) pourquoi autant de gens continuent-ils à croire que cette fable habile s’appuie sur une réalité historique*? Personne n’a cherché à retrouver le tonneau des Danaïdes, le rocher de Sisyphe, ni même le lieu où un loup et un agneau devisèrent au bord d’une rivière.*» (p 60). C’est une position regrettable, déclarant vaine une recherche sur l’histoire des hommes préhistoriques, alors qu'elle pourrait s'avérer fructueuse.

    Personnellement, je considère possible que dans les temps anciens une colonie humaine se soit établie sur une île jusqu'à ce que celle-ci soit engloutie à cause d'un cataclysme. Et je souscris à l’option qui situe l’Atlantide dans l’Océan Indien.

    Effectivement, les Seychelles forment un ensemble de 115 îles et îlots, totalisant 453*km², mais reposant sur un plateau continental de faible profondeur estimé à plus d’un million de km². Pour appréhender la particularité d'une telle configuration, adoptons une démarche de géographe en réunissant à l’aide d’une ligne imaginaire tous les pitons rocheux qui émergent au sein du territoire maritime des Seychelles. Nous obtenons une toile imaginaire en forme de calotte sphérique et elle épouse exactement celle de l'océan indien qu’elle recouvre.
    Comment expliquer le parallélisme flagrant entre les calottes sphériques virtuelles enveloppant la surface de la mer et au dessous le socle sur lequel repose l’archipel des Seychelles*? En faisant intervenir les forces de la nature : à une certaine époque terre et matériaux rocheux comblaient en grande partie l’espace entre îles et îlots du territoire maritime des Seychelles*. L’ensemble formait donc une grande terre où s’élevaient des montagnes, et que traversaient des cours d’eau.
    Puis un cataclysme d'une ampleur extraordinaire s'abat sur la région provoquant dans l'Océan Indien des remous gigantesques ; des vagues colossales, atteignant sans doute la centaine de mètres de hauteur ou plus fracassent les côtes jusqu'à les détruire, puis attaquent les montagnes jusqu’à les décaper et au final arasent la totalité de la grande île, en ne laissant dépasser de la surface de la mer qu'une centaine de blocs rocheux. Les fonds marins de la zone sont eux aussi érodés, mais la dégradation se limite à une certaine profondeur, sachant que l’océan en furie n'est agité que dans sa couche supérieure. D'où la configuration de l’archipel des Seychelles dispersé sur un immense plateau continental, de faible profondeur.

    A l’appui de cette hypothèse, il faut constater deux faits*:
    • 40% des îles et îlots des Seychelles se situent au nord de l’archipel, non loin de l'équateur et sont dites granitiques du fait que ces territoires comportent à ciel ouvert une myriade de rochers de granite. Or on sait que ces derniers se trouvent généralement enfouis dans les couches profondes du sol. Il y aurait donc bien eu décapage des matériaux tendres qui les recouvraient.
    • Certaines îles du nord sont jonchées de blocs de granite gigantesques, caractérisés par une surface arrondie et parfaitement lisse. L’agent qui a opéré ce polissage ne peut être que la mer, laquelle aura envahi la grande île et par épaisses couches creusé le sol. Ce sont alors des vagues d’eau chargées de terre et de pierrailles qui déferlent. Par endroit celles-ci se heurtent à des rochers de granite qui très durs ne sont pas pulvérisés, tandis que leur surface est polie et arrondie par la boue abrasive.
    En définitive, la myriade de rochers de granit qui caractérise une cinquantaine d’îles des Seychelles montre que l’archipel est vraisemblablement le résidus d’une grande terre démantelée par la mer au cours d'un cataclysme.

    Pour autant, est-il possible d’identifier cette probable île engloutie à l'Atlantide*? Pour ce faire, il conviendrait de vérifier que la catastrophe en question s’est abattue au temps des hommes préhistoriques et que ces deniers auraient pu établir une colonie sur une île de l’Océan Indien en migrant depuis l’Afrique de l’Est.

    Il faut donc poursuivre l’investigation, jusqu'à montrer que l’Atlantide n'est ni une fable ni un mythe, mais une réalité.

    -----

  2. #2
    Anathorn

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par GERARD Roland
    Et je souscris à l’option qui situe l’Atlantide dans l’Océan Indien.
    Donc, comment expliquez vous que cette légende provienne des grecs et non des indiens ?

    Citation Envoyé par GERARD Roland
    Personnellement, je considère possible que dans les temps anciens une colonie humaine se soit établie sur une île jusqu'à ce que celle-ci soit engloutie à cause d'un cataclysme.
    Ce que vous racontez là ressemble beaucoup à la disparition de la civilisation minoenne, détruite à cause de l'éruption du Santorin.
    Mais c'est pas du tout dans l'océan indien.

    Citation Envoyé par GERARD Roland
    Il faut donc poursuivre l’investigation, jusqu'à montrer que l’Atlantide n'est ni une fable ni un mythe, mais une réalité.
    Attention, ça s'appelle un biais de confirmation : vous affichez que vous n'êtes intéressé que par ce qui rentre dans votre théorie et non pas les contre arguments, comme le fait que vous situez l'Atlantide dans l'océan indien alors que les civilisations indiennes n'en parlent pas, contrairement à la civilisation grecque qui la situe en méditerranée.
    Vous êtes donc en train d'inventer une nouvelle Atlantide à vous tout seul, qui ne correspond à aucun récit ni légende historiques...

  3. #3
    jiherve

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    bonsoir,
    Donc, comment expliquez vous que cette légende provienne des grecs et non des indiens ?
    un détail mon cher juste un détail!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Hypothèse avancée par le commandant Cousteau

    https://histoire-a-sac-a-dos.com/cre...de-latlantide/

    l'éruption du Santorin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par GERARD Roland Voir le message
    Puis un cataclysme d'une ampleur extraordinaire s'abat sur la région provoquant dans l'Océan Indien des remous gigantesques ; des vagues colossales, atteignant sans doute la centaine de mètres de hauteur ou plus fracassent les côtes jusqu'à les détruire, puis attaquent les montagnes jusqu’à les décaper
    tu te rends compte que ce que tu décris est totalement impossible physiquement ?

  7. #6
    Hanwi

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Personnellement je crois à l'existence de l'Atlantide, mais c'est la première fois que je la vois située dans l'Océan Indien. On parle quelquefois de la Méditerranée, le plus souvent de l'Atlantique, ce qui correspondrait aux descriptions faites par Pythagore, Platon et Edgar Cayce qui la situaient au-delà des Colonnes d'Hercule.
    Mais il se peut qu'il y ait d'autres grandes îles habitées qui aient été englouties par le passé, la géographie est en perpétuelle transformation.
    Nous ne connaissons pratiquement rien de l'histoire antique.

  8. #7
    erik

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu te rends compte que ce que tu décris est totalement impossible physiquement ?
    Comment ça impossible ???
    Alors ce qu'on nous raconte dans "le jour d'après", avec un tsunami qui atteint les sommets de l’Himalaya, ça ne serait pas vrai !!!!
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  9. #8
    Archi3

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    j'avoue humblement que ce chef d'oeuvre manque à ma culture cinématographique ... ah mais il y a une vague comme ça dans Interstellar, mais juste à coté d'un trou noir supermassif !

  10. #9
    SK69202

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Les plus anciens ont sans doute lu quelques truc sur feu le continent Mu.
    Une petite ile dans une mer secondaire, un truc bien plus gros pour le Grand Océan.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par Hanwi Voir le message
    Personnellement je crois à l'existence de l'Atlantide, mais c'est la première fois que je la vois située dans l'Océan Indien.
    A une epoque, cela s'appelait le continent Lemuria et c'etait une hypothese scientifique serieuse.....mais c'etait avant que le bon Alfred n'explique tout avec la derive des continents.

    Sinon, certains l'on deja releve dans les messages precedents mais geologiquement, ca ne repose sur pas grand chose (a vrai dire rien du tout, sois pas d'evidence, soit des conceptions geologiques fausses).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    GERARD Roland

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Bonjour,
    J'apporte une réponse globale aux questions.

    Est-ce que l’Atlantide est une légende grecque*?
    Non*!Platon précise que les événements se sont passés 9 000*ans auparavant, et qu’il les a entendus de quelqu’un qui le tenait d'un vieux prêtre égyptien. Donc la source est égyptienne, et appartient au milieu religieux, où se conserve généralement la mémoire des faits marquants précédents.
    A noter qu’un texte écrit il y a environ 2400 ans et qui raconte un épisode lui même ancien de 9000 ans évoque un temps préhistorique où l’homme était encore à l’âge de la pierre taillée. Donc les civilisations de l’Antiquité ne sont pas impliquées.

    Pourquoi la tradition indienne ne mentionne pas l’Atlantide*?
    Parce que à supposer qu’une grande terre s’étendait sur ce qui est actuellement le territoire maritime des Seychelles, et que des hommes préhistoriques aient pu s’y établir, cette colonisation n’a pu se faire qu’en provenance du continent africain. Réciproquement l’évocation de la disparition de l’île qui se transmettait oralement a pu se faire d’un pays d’Afrique équatoriale jusqu’en Egypte, où sa mémoire fut conservée.
    A noter qu’il y a 15 000 ans la planète subissait une période glacière, et donc rétention d’eau aux pôles Nord et Sud, et baisse du niveau de la mer. D’où possibilité d’émergence d’un passage entre une île situé au niveau de l’équateur au dessus de Madagascar et la côte africaine.

    Sur «*l’impossibilité*» qu’une tempête de forte intensité aurait pu araser une grande île de l’océan indien,
    primo*: j’ai lu cette hypothèse dans un texte consacré à la géographie très particulière des Seychelles,
    deuxio*: sans cataclysme dévastateur, quid de la faible profondeur de l’immense territoire maritime des Seychelles*? D’ailleurs on devrait en connaître la profondeur moyenne à l’aide de satellites. Je suis prêt à parier qu’elle serait de l’ordre de 100 mètres. Et comment expliquer la présence d’un myriade de rochers de granite polis sur les îles du nord de l’archipel, certains empilés jusqu’à former des montagnes*?

    Mais on ne va pas rester au milieu du gué. Il y aurait peut être un indice susceptible de dater la disparition de l’île. Je vais le rajouter à la discussion pour la faire avancer.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Comment ça impossible ???
    Alors ce qu'on nous raconte dans "le jour d'après", avec un tsunami qui atteint les sommets de l’Himalaya, ça ne serait pas vrai !!!!
    Un film catastrophe n’est pas une référence scientifique
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    pm42

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par GERARD Roland Voir le message
    Non*!Platon précise que les événements se sont passés 9 000*ans auparavant, et qu’il les a entendus de quelqu’un qui le tenait d'un vieux prêtre égyptien. Donc la source est égyptienne, et appartient au milieu religieux, où se conserve généralement la mémoire des faits marquants précédents.
    A noter qu’un texte écrit il y a environ 2400 ans et qui raconte un épisode lui même ancien de 9000 ans évoque un temps préhistorique où l’homme était encore à l’âge de la pierre taillée. Donc les civilisations de l’Antiquité ne sont pas impliquées.
    Grosse contradiction : si c'est un temps préhistorique, comment peut-il avoir été daté comme vieux de 9000 ans ?
    Bref, on est dans l'exagération habituelle des traditions orales et c'est étonnant de prendre ce genre de chiffres pour argent comptant.

  15. #14
    Archi3

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par GERARD Roland Voir le message
    Sur «*l’impossibilité*» qu’une tempête de forte intensité aurait pu araser une grande île de l’océan indien,
    ouais des vagues de 100 mètres c'est vraiment de très forte intensité !
    maintenant que des terres aient pu être recouvertes par la montée des eaux suivant la déglaciation en ne laissant que des sommets comme îles, c'est tout à fait possible, ça s'est passé pour la Manche et une grande partie de la Mer du Nord

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Doggerland

  16. #15
    Archi3

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    En revanche des megatsunami de plusieurs centaines de mètres ont été observés à l'occasion d'éboulements de montagnes très importants

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégatsunami

    celui de l'astéroïde ayant tué les dinosaures aurait pu atteindre 1500 m de haut !
    mais il n'est pas dit qu'ils auraient abrasé des montagnes, meme si ça a pu en recouvrir temporairement en balayant les populations. Ceux de Storegga en Norvège (https://fr.wikipedia.org/wiki/Glisse...in_de_Storegga ) auraient pu balayer la Grande Bretagne, les iles Feroe, Shetland etc ...

    Est ce que ça pourrait aussi avoir influencé les légendes de l'Atlantide, même si ça a plutot concerné l'Europe du Nord ?

  17. #16
    Hanwi

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Rien à voir avec l'Atlantide, mais pour répondre aux questions sur les Seychelles:

    https://www.sciencesetavenir.fr/fond...maurice_110320

  18. #17
    SK69202

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Il me semble que l'ile Maurice est à 1800 km des Seychelles, sans doute submergé par la vague du glissement créant l'enclos à la Réunion.

    Ce ne sont pas les grandes vaques qui érodent les iles volcaniques, c'est les petites de chaque hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    • 40% des îles et îlots des Seychelles se situent au nord de l’archipel, non loin de l'équateur et sont dites granitiques du fait que ces territoires comportent à ciel ouvert une myriade de rochers de granite. Or on sait que ces derniers se trouvent généralement enfouis dans les couches profondes du sol. Il y aurait donc bien eu décapage des matériaux tendres qui les recouvraient.
    Les roches felsiques des Seychelles sont vieilles de 750 millions d'annees. avec quelques pointements plus recents aux environs de 65 millions d'annees.
    Par comparaison, les roches les plus anciennes de Bretagne ont ~600 millions d'annees et l'activite magmatique a dure pendant quelques centaines de millions d'annees.

    Dans les deux cas, on a plus que le temps pour eroder et mettre a nu des granites qui se sont mis en place a 1 ou 2 km de profondeur puisqu'il y a des granites exhumes sur Terre qui ont des ages de l'ordre du million d'annees.

    • Certaines îles du nord sont jonchées de blocs de granite gigantesques, caractérisés par une surface arrondie et parfaitement lisse. L’agent qui a opéré ce polissage ne peut être que la mer,
    On appelle cela un chaos granitique. C'est tres commun. Les surfaces arrondies et lisse sont le resultat de l'erosion en pelure d'oignon, egalement un phenomene tres commun pour les roches felsiques, et d'autant plus present en climat tropical, de surcroit marin.

    Citation Envoyé par GERARD Roland Voir le message
    deuxio*: sans cataclysme dévastateur, quid de la faible profondeur de l’immense territoire maritime des Seychelles*? D’ailleurs on devrait en connaître la profondeur moyenne à l’aide de satellites. Je suis prêt à parier qu’elle serait de l’ordre de 100 mètres. Et comment expliquer la présence d’un myriade de rochers de granite polis sur les îles du nord de l’archipel, certains empilés jusqu’à former des montagnes*?
    Les Seychelles sont une croute continentale d'un microcontinent (le plateau des Mascareignes) qui s'est detache du Gondwana il y a plusieurs dizaines de millions d'annees. Par sa nature, meme si submerge, ce ne sera pas tres profond. La submersion s'est faite essentiellement par le jeu des dorsales mid-oceaniques. C'est un phenomene courant aux voisinages de certains continents qui sont sujet au rifting (ex: Zealandia).

    Cela n'enleve rien au fait qu'une partie considerable du continent a du etre emerge lors du maximum glaciaire, mais ce n'est pas selon l'hypothese catastrophiste que tu essaies de suggerer ici.


    Zone emergee du plateau des Mascareignes lors du maximum glaciaire.
    https://markgelbart.wordpress.com/20...elles-islands/

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    GERARD Roland

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On appelle cela un chaos granitique. C'est tres commun. Les surfaces arrondies et lisse sont le resultat de l'erosion en pelure d'oignon, egalement un phenomene tres commun pour les roches felsiques, et d'autant plus present en climat tropical, de surcroit marin.
    T-K
    Bonjour,
    Oui, leur érosion naturelle fait que les blocs de granite s’arrondissent, leur surface devenant lisse, comme ceux de Perros Guirec en Bretagne. Mais s’agissant des Seychelles on observe de nombreux rochers «*ciselés*», c’est à dire présentant des rainures longues et profondes, souvent parallèles.
    La question se pose*: quel procédé pour un tel résultat*?
    La formation de ces entailles est nécessairement due à un agent extérieur, qui ne peut être qu’une mer déchaînée charriant de la boue chargée de débris rocheux. Effectivement une vague s’abat, entraînant une grosse pierre dure et aux bords acérés, laquelle raye en surface un rocher de granit. Cette balafre sera par la suite creusée et agrandie par le flot de pierraille et de sable qui s’y engouffre au gré du sac et du ressac.
    A noter que les blocs de granite entaillés se situent sur les rivages des îles, c’est à dire là où lors de la tempête l’agitation de la mer remuait une épaisse couche de débris rocheux.
    Ainsi cette particularité des Seychelles que sont les «*dentelles de pierre*» auraient bien pour origine un cataclysme extraordinaire.

    Nom : R4bf3b00a9320184fed0634e1d1f578c7.jpg
Affichages : 390
Taille : 500,7 Ko

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Alteration cotiere et tropicale, processus erosifs physiques et chimiques. Rien de tres exceptionel, a part l'aspect esthetique bien sur.

    Si l'envie t'en dit:

    SUNAMURA, T., 1992. Geomorphology of Rocky Coasts. Chichester, UK: John Wiley and Sons, 302p. SUWA, K.; TOKIEDA, K., and HOSHINO, M., 1994. Palaeomagnetic and petrological reconstruction of the Seychelles. Precambrain Re-search, 69, 281–292.
    TWIDALE, R., 1982. Granite Landforms. Amsterdam, The Nether-lands: Elsevier, 372p.
    Twidale, 1993. The research frontier and beyond: granitic terrains
    Johnson & Baarli, 2005. Erosion and Burial of Granite Rocky Shores in the Recent and Late Pleistocene of the Seychelles Islands: Physical and Biological Perspectives
    Recent and Pleistocene Rocky Shores in the Seychelles Journal of Coastal Research, Vol. 21, No. 5, 2005 DAVIS, W.M., 1895. The physical geography of southern New Eng-land. National Geographic Monographs, 1, 269–304.
    Montaggioni & Hoang, 1988. The last interglacial high sea level in the granitic Seychelles, Indian Ocean

    etc. etc.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/06/2021 à 17h03.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    jiherve

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Bonsoir
    Voir Tsingy Madagasacar , là mer est loin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Voir Tsingy Madagasacar , là mer est loin!
    Il s'agit d'un karst calcaire (comme tu le sais sans doute ), le processus erosif est donc un peu different (essentiellement chimique)*. Néanmoins, dans le cadre de cette discussion, ton exemple montre en effet que l'aspect 'ciselés, c’est à dire présentant des rainures longues et profondes, souvent parallèles' ne nécessite pas des évenements catastrophiques et est le résultat de processus erosifs lents et constants qui transforment les paysages sur des périodes de temps de centaines de milliers d'années.

    *Il existe des cas de processus karstiques (et formation de grottes et concretions) dans les granites et les gneiss, mais c'est rare, et je ne pense pas qu'il soit necessaire de l'invoquer dans le cas des Seychelles pour aboutir au resultat actuel.

    -Desolé pour l'apparté géologique en archéo -

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/06/2021 à 00h45.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    GERARD Roland

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Voir Tsingy Madagasacar , là mer est loin!
    JR
    Bonjour,
    En somme, pour expliquer le cisèlement des rochers granitiques des Seychelles on a deux options*:
    * érosion chimique, selon un processus très lent, faisant appel à des réactions complexes, comme dans le cas des Tsingy de Madagascar, assemblage de pitons de calcaire à la surface boursoufflée.
    * érosion mécanique selon un processus rapide de meulage par frottement entre corps solides*: sous la poussée de puissantes vagues, et de paquets d’eau qui jaillissent puis retombent, des débris rocheux acérés vont et viennent le long des parois des rochers de granit*, et à terme creusent quasi-verticalement de larges et profonds sillons à la surface lisse.

    À noter que ce type d’érosion mécanique s’apparente à celle bien connue qui façonne les marmites de géant*;*«*cavité naturelle plus ou moins cylindrique percée dans la roche par d'anciens cours d'eau, généralement torrentueux, drainant des galets ou du gravier, ce qui favorise l'érosion tourbillonnaire (phénomène appelé marmitage)- wikipedia*».

    A priori les deux options sont acceptables, et à ce stade on ne peut réfuter l’hypothèse d’un cataclysme à l’origine des «*dentelles de pierre*»* des Seychelles.

  25. #24
    GERARD Roland

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Grosse contradiction : si c'est un temps préhistorique, comment peut-il avoir été daté comme vieux de 9000 ans ?
    Bref, on est dans l'exagération habituelle des traditions orales et c'est étonnant de prendre ce genre de chiffres pour argent comptant.
    Je suis d’accord avec vous*; le chiffre de 9000 ans est incertain ( une fourchette entre 9000 et 90 000 ans me paraîtrait plus raisonnable ). Mais il devrait être possible de dater l’événement disparition de l’Atlantide autrement qu’en se fiant à un texte écrit durant l’Antiquité, et, pour ne pas rester au milieu du gué, comme précédemment annoncé, je suggère une piste de recherche qui fait appel à la géologie.
    Quant à dater le cataclysme, si elles en sont vestiges, les îles Seychelles ne peuvent pas apporter d’indication. Il s’agit alors d'explorer les régions qui auraient pu être affectées par l’événement, et en présenter aujourd'hui encore des traces datables. C'est peut être le cas d'un pays africain situé à l’Est de l'archipel, un peu au dessus de l'équateur. Effectivement, la Somalie est traversée par deux grands fleuves qui viennent des montagnes d'Ethiopie, le Jubba et le Shebelle, ce dernier ayant un parcours original et significatif de transformations importantes du littoral somalien.
    Le Shebelle coule au Nord dans une large vallée, selon la direction sud-est. Selon les géologues, autrefois il se jetait dans la mer à Merca, ville côtière qui se situe à quelque 100 km au sud de Mogadiscio. Mais aujourd’hui, lorsqu’il atteint Balcad, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Mogadiscio, il opère un coude et prend la direction sud-sud-ouest pour longer ensuite la côte sur 400 km.*; il est alors séparé de la mer par le cordon littoral de Bénadir, formé d’une succession de lagunes et de dunes, et dont l’altitude moyenne est de 180 mètres*; enfin il rejoindre le confluent de Jubba, avant d’atteindre l’océan.

    La question se pose*: quel événement a forcé le Shebelle à modifier son cours*?

    Seul un barrage colossal peut arrêter un fleuve dans sa course, et l’obliger à creuser un autre lit*; or selon les géologues, la bifurcation s’est produite aux temps préhistoriques.

    D’où l’opportunité d’associer le détournement du Shebelle et le démantèlement supposé aux temps préhistoriques aussi d’une grande île de l’Océan Indien*: Celle-ci était nécessairement couverte de végétation avant le cataclysme, lequel a tout arraché et rejeté à la mer. Donc par centaines de millions troncs, branchages et feuillages flottent sur l’océan se faisant emporter par les courants. A terme la masse végétale est poussée vers les rivages, et sous l’effet de fortes vagues est brassée et mélangée à du sable, jusqu’à former une butte élevée et solide puisqu’en quelque sorte armé par les pièces de bois qu’il contient.
    Ainsi, s’agissant des côtes de la Somalie, le cordon littoral de Bénadir s’étire sur plusieurs centaine de kilomètres, son sommet dominant en moyenne la mer de 180 mètres. Fut-t-il érigé par une mer déchaînée*? Une réponse affirmative conforterait l’hypothèse d’une tempête qui pourrait avoir produit des vagues d'une centaine de mètres de hauteur.

    Reste à déterminer avec précision la date du détournement du Shebelle qui serait celle du cataclysme ayant sévi dans l’Océan Indien.

    Nom : 800px-Jubbarivermap.jpg
Affichages : 372
Taille : 110,0 Ko

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par GERARD Roland Voir le message
    ...comme précédemment annoncé, je suggère une piste de recherche qui fait appel à la géologie.
    Quant à dater le cataclysme, si elles en sont vestiges, les îles Seychelles ne peuvent pas apporter d’indication. Il s’agit alors d'explorer les régions qui auraient pu être affectées par l’événement, et en présenter aujourd'hui encore des traces datables.
    As-tu conscience qu'un evenement catastrophiste comme tu sembles le suggerer (sans entrer dans les causes et le realisme de celui-ci) laisserait des traces sedimentaires absolument inratables.

    On peut etudier le climat, la meteo, la frequence et l'intensite des tempetes qui avaient lieu dans les mers du Paleozoique inferieur, et on aurait loupé un evenement des milliers de fois plus puissant, des milliers de fois plus recent....dans les sediments bathyaux de l'ocean Indien....etonnant !!!

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #26
    jiherve

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    bonsoir
    j'ai l'impression de revivre(au figuré bien sur car je ne suis pas si vieux) les débats des siècles passés sur la présence de fossiles de coquillages dans les montagnes: la preuve irréfutable du Déluge mon bon monsieur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Salut,

    Je me demande s'il ne faudrait pas réfléchir au respect de la charte (point 6). En particulier il faudrait que toutes ces affirmations soient étayées par un article (ou plusieurs ) publiés dans une revue internationale à comité de lecture reconnue par la communauté scientifique. Sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi (Jiherve a raison, et les gros os trouvés dans les fossiles c'est les géants qui n'ont pas pu monter dans l'arche )

    Ce n'est pas une proposition que je fais pour raison scientifique (la science c'est le débat d'opinion aussi ) mais juste pour le respect des règles du forum.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On peut etudier le climat, la meteo, la frequence et l'intensite des tempetes qui avaient lieu dans les mers du Paleozoique inferieur, et on aurait loupé un evenement des milliers de fois plus puissant, des milliers de fois plus recent....dans les sediments bathyaux de l'ocean Indien....etonnant !!!
    J'avais vu d'ailleurs qu'on retrace sans problème les grands événements "cataclysmiques" de la mer noire due à la fermeture/ouverture du détroit de Bosphore. Fort intéressant d'ailleurs. Et c'est loin de ce qui est décrit par Roland.

    De toute façon c'est co....ies, j'ai la preuve irréfutable que l'Atlantide était dans le lac de l'eau d'heure.
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/06/2021 à 06h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    oOPelleOo

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Bonjour

    moi j'aime la passion de l'homme et les contres arguments exposés

    c'est très instructif car vous avais le temps de répondre avec du factuel

    et cela montre bien la complexité d'une hypothèse, les auto validations dangereuses


    certe il n'en faut pas tout les jours sur le forum

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    J'ai pas dit que c'était inintéressant

    (j'ai d'ailleurs déjà regardé des docus là dessus)

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    certe il n'en faut pas tout les jours sur le forum
    Comme le café, ça se boit à petites doses
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    GERARD Roland

    Re : L'Atlantide n'est pas une fable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    j'ai l'impression de revivre(au figuré bien sur car je ne suis pas si vieux) les débats des siècles passés sur la présence de fossiles de coquillages dans les montagnes: la preuve irréfutable du Déluge mon bon monsieur!
    JR
    Bonjour,
    Il faut de la compréhension pour les gens, curieux d’esprit, qui, avant la découverte de la tectonique des plaques, trouvaient des coquillages dans les montagnes censées ne jamais se rencontrer, et s'interrogeaient sur leur provenance.
    Et à propos de provenance, quelle serait celle du barrage qui obtura l’embouchure du fleuve Shebelle, obligeant ce fleuve de Somalie à creuser son lit parallèlement à la côte sur des centaines de kilomètres supplémentaire, en traversant des vallées avant de rejoindre le Jubba, et de se déverser dans la mer ?
    Voilà une hypothèse qui considère qu’une tempête a érigé un cordon littoral de sable consolidé par des troncs d’arbres et des branchages le long des rivages de la Somalie, et c'est ce qui a provoqué le détournement du Shebelle.
    Si ce n’est pas cela, alors quoi d'autre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Atlantide ET géologie.
    Par Phéni dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/10/2014, 07h29
  2. l'Atlantide
    Par inviteb8bd6998 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 15h11
  3. Commentaire littéraire sur une fable de la Fontaine, JAI BESOIN DE VOUS ! SVP
    Par inviteb56ecb91 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 16h23