Drôle d'objet trouvé en promenade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Drôle d'objet trouvé en promenade



  1. #1
    Bangdji

    Drôle d'objet trouvé en promenade


    ------

    Bonjour à tous 🙂

    Voilà, je suis nouvelle et je le suis inscrite dans l'espoir de lumières sur ma petite trouvaille.

    J'habite dans l'Allier, près de Lapalisse, ses derniers temps, les orages ont raviné les chemins, creusant le sol...

    D'ordinaire le nez au sol à la recherche de petites géodes de quartz, j'ai vu un drôle de galet rond.

    En le ramassant, il s'avère qu'il est de fabrication humaine.

    Il est émaillé jusqu'à mi hauteur, plein, lourd, sans mécanisme, c'est un galet de pierre quoi....

    Il pèse 210gr. Et fait environ 8 a 10cm de diamètre a vue d'oeil.

    On distingue une partie cassée en dessous, je pense qu'il était relié à quelques chose, je suppose a un genre de manche vu la forme cylindrique de la base de la partie cassée.

    Voici une photo :

    Nom : IMG_20210628_004355~2.jpg
Affichages : 312
Taille : 81,6 Ko]

    Je me doute que je n'ai pas fait une trouvaille incroyable 😅 mais ce petit objet incomplet m'intrigue.

    Si vous aviez des idées sur son utilité, origine...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Drôle d'objet trouvé en promenade

    Hello!
    C'est un fragment ou un élément de préhension de céramique (certainement culinaire).
    Ca peut être l'extrémité du manche d'un poêlon ou une des deux poignées fixées latéralement sur les cotés d'un faitout ou d'une marmite ou encore la poignée d'un couvercle.
    https://www.label-emmaus.co/media/ext/540x540/d1kvfoyrif6wzg.cloudfront.net/assets/images/None/main/aecf70838cebc4bfdb851fc1635cb3 07_94ca1bc.jpg

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Bangdji

    Re : Drôle d'objet trouvé en promenade

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ! C'est vrai que l'émaillage me faisait vraiment penser à un outil de cuisine, je n'en ait jamais vu ailleurs que dans la cuisine ( cruche, tasse en poterie.,...)

    Ça fait effectivement pensé à une poignée de marmite... Mais ce petit objet pèse son poids ! Je n'ose imaginer le poid de la marmite, ou du fait tout 😅

    Il doit dater d'une époque où les gens étaient costauds...

    Je songe à retourner sur ce chemin par curiosité, si je trouve le reste de l'objet d'origine...

    En tout cas merci 🙂

    Pensez vous qu'il soit ancien ? Qu'il puisse dater de 100 ou 200 ans ? ( Je n'ose être gourmande !)

Discussions similaires

  1. Renseignement sur objet trouvé
    Par Patrix64 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2020, 09h37
  2. Objet trouvé
    Par aurelr dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2017, 17h33
  3. Objet trouvé non identifié
    Par ninif54 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2015, 01h02