Bonsoir,
Vous êtes quelques uns à connaître ma passion pour les civilisations précolombiennes, et comme peut en témoigner par ailleurs mon Pseudo.
Hier, j'ai eu l'occasion d'aller visiter l'exposition consacrée aux Olmèques (et cultures du golfe du Mexique) qui se tient au Musée Jacques Chirac, Quai Branly à Paris, jusqu'au 3 octobre.
Il ne reste donc que peu de jours pour avoir l'opportunité à ceux qui pourraient être intéressés, et qui en auraient la possibilité de venir admirer les objets exposés, statuaires, figurines, bijoux, stèles, hâches rituelles et votives, offrandes diverses et exposés filmés de spécialistes.
Avant même d'enter dans la salle d'exposition, on est acceuilli, au pied de la rampe d'accès, par une des têtes colossale qui sont parmis les réalisations les mieux connues de cette culture :
https://upload.wikimedia.org/wikiped...%C3%ADa%29.jpg
Inutile de préciser que j'ai été litéralement envôuté par le spectacle formidable de ces objets d'une culture qui est, à juste titre considérée comme la civilisation - mère de Mésoamérique et dont sont issus un grand nombres des traits communs à toutes celles qui lui ont succédé tels les Mayas, Huastèques, Totonaques, Téotihuancan, Mixtèques, Toltèques et autres Aztèques.
Cela me donne l'opportunité d'ouvrir un sujet sur cette culture si essentielle au monde précolombien, qui, je l'espère ne vous laissera pas totalement indiférent. Il faut aussi que je félicite Futura qui a fait mention de cet évènement il y a quelques jours dans ses actualités (mais dont je ne suis pas capables de retrouver le lien que j'aurai volontiers inclus ici.
Mais plutôt que de me répendre immédiatement en considérations générales ou particulières, je préfère laisser la paroles à Dominique Michelet éminent mayaniste, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la Mésoamérique :
https://www.youtube.com/watch?v=Wg3yANOWRxs
-----