Un cimetière de mammouths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cherallier
    Animateur archéologie

------

Bonjour,
    Belle découverte dans le Sud de l'Angleterre : https://sciencepost.fr/cimetiere-mammouths-royaume-uni/
    - 200 000 ans, difficile d'imaginer une mise à mort par Néandertal de ces animaux avec des outils du Paléo-Moyen, une mort accidentelle paraît plus probable.

-----

gunthiern
    Modérateur

Re : Un cimetière de mammouths

Je pense ils les encerclaent avec des torches de feux, les poussaient vers les précipices ,
    d"autres cimetières existent
    https://www.mnhn.fr/fr/communique-de...mmouth-pour-se

cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour Gunthiern
    La chasse au mammouth en tant que telle est très largement discutée et surtout au Paléo-Moyen. Que Néandertal mange du mammouth (traces de boucherie) qu'il utilise les os, défenses pour confectionner son habitat pas de souci, c'est validé ! Que Néandertal repousse un mammouth vers un précipice soit, cela peut être une technique signalée pour d'autres gibiers mais sûrement pas vers chez moi par exemple ou alors il faudrait courir longtemps et loin pour trouver une falaise digne de fracasser un mammouth.
    Il a été trouvé des pointes de pieux en bois chauffé dans des côtes de mammouth attestant ce type de mise à mort fort possible mais c'était surtout de l'opportunisme.
    10 à 20 cm d'épaisseur de toison, autant voire plus d'épaisseur peau+graisse. Il fallait être motiver pour atteindre un organe vital avec un pieu. Je parle plus d'opportunisme que de chasse. Un mammouth perd ses dents au fur et à mesure de sa vie notamment les molaires qui lui servent à mastiquer, elles s'usent, elles sont remplacée (molaires) une fois ou deux (je ne sais plus dans la vie du mammouth) après il perd définitivement ses molaires, plus de mastication, plus de nourriture = déchéance et mort s'en suivent. Là, devant un animal affaibli, déficient un groupe d'hommes peut en venir à bout. Mais, pour moi c'est de l'opportunisme plus que de la chasse car chasser un mammouth adulte comme n'importe quel autre gibier avec des pieux en bois (quelques lances lithiques) et un biface emmanché en guise de casse-tête !!!?
    Après avec le paléo-sup et le mésolithique les armes se développent (s'améliorent) mais on est à -180 000 -150 000 plus tard que ce cimetière découvert en Angleterre.
    Dernière modification par cherallier ; 22/12/2021 à 17h55.

cherallier
    Animateur archéologie

Sur ce lien, il est indiqué qu'effectivement Néandertal a mangé du mammouth, a utilisé ses os, ses défenses... pour son habitait mais l'article parle bien de charognage ce que j'ai appelé de l'opportunisme : un mammouth âgé et affaibli, un mammouth enlisé, bref des situations "faciles" que je n'aurais pas voulu affronter quand même, car chasser un mammouth adulte en pleine force de l'âge avec les moyens d'il y a -200 000 ans il faut avoir très très très faim alors qu'il y a des bisons et des rennes plus que des mammouths !
    On reste sur l'idée de départ dans laquelle je disais qu'il y a -200 000 ans et ce cimetière de mammouths, la cause de la mort n'est peut-être pas anthropique.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Ornement] arbres pour cimetière
    Par invitea66c4f9d dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2018, 16h58
  2. arbres de cimetière
    Par invite4a01ee98 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 22h07
  3. cimetiere et nappe phreatique
    Par invite5819dd64 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles