L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique


    ------

    Je vous renvoie à l’article du Monde qui reprend une vidéo postée sur twiter, laquelle montre un navire dans un état de conservation extraordinaire :

    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...4_1650684.html

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je vous renvoie à l’article du Monde qui reprend une vidéo postée sur twiter, laquelle montre un navire dans un état de conservation extraordinaire :

    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...4_1650684.html
    Bonjour JPL
    Tu m'a devancé d'un petit quart d'heure, je venais de trouver le lien sur National Géographic : https://www.nationalgeographic.fr/hi...te-antarctique et j'allais le mettre ici.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Salut,

    Belle découverte!!!

    je me demande s'il y a une explication sur l'etat de conservation. Peut etre lié au downwelling de Weddell qui amene des eaux froides oxygenées en profondeur, mais je ne vois pas comment cela aide.

    Au passage, il y a un film sur l'expedition Shackelton qui doit sortir cette annee je pense, avec Tom Hardy qui doit jouer le brave Ernest

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Lil00

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Bonjour,

    Belle découverte en effet.
    Et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, le récit par Sir Ernest lui-même (L'Odyssée de l'Endurance) se lit comme un roman d'aventures...

    J'ai eu la chance d'aller en Géorgie du Sud il y a une quinzaine d'années, je n'ai pas manqué d'aller visiter la tombe enneigée de Shackleton !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    Belle découverte!!!

    je me demande s'il y a une explication sur l'etat de conservation. Peut etre lié au downwelling de Weddell qui amene des eaux froides oxygenées en profondeur, mais je ne vois pas comment cela aide....

    T-K
    Bonjour TK,
    Le Gyre de Weddel est présent en Antartique pas (à ma connaissance !) sur la zone Arctique de l'Endurance mais il peut y avoir des phénomènes du même genre, je pense.
    Les principales explications sur l'état de conservation de cette épave et de certaines zones (notamment en Mer Noire mais c'est pas le moment d'y aller !) se cumulent :
    -Les grandes profondeurs, là on doit être vers - 3000m, je crois, grosse pression !!!.
    -Absence totale de lumière.
    -Si pas absence au moins forte diminution du taux d'oxygène dans l'eau, avec peut-être dans certaines zones pas ou peu de courants sous-marins justement, pas de brassage des eaux et donc moins d'O2.
    - Et donc découlant des explications ci-dessus, l'absence de vers types tarets qui sont des mollusques marins qui mangent le bois des épaves au même titre que certaines bactéries mangent le métal des épaves métalliques modernes (Titanic...), mais les tarets vont beaucoup plus vite !.
    Les épaves en bois dans les eaux tempérées sont rongées par ces tarets ce qui explique que pour certaines épaves pour retrouver des morceaux de membrures ou d'autres pièces de quille, il faut creuser le sable et le fond marin pour retrouver ces pièces que les tarets ne peuvent atteindre. Souvent les épaves, de par leur poids lorsqu'elles coulent, s'enfoncent partiellement dans le fond marin (cargaison, lest de pierres...) ces parties ensablées ne sont plus accessibles aux tarets qui ne peuvent manger que les super-structures apparentes.
    Sur une épave romaine par exemple, on la retrouvera par rapport à ses amphores apparentes et pas inscrites au menu des tarets. En enlevant les amphores et en creusant un peu, on retrouve les assemblages de bois du bateau d'origine en-dessous, mais toutes les autres structures bois ont disparu.
    Pour l'Endurance, il n'y a pas de tarets dans ces conditions de vie à cette profondeur et donc elle apparaît en "excellent" état. Il y a eu beaucoup de découvertes d'épaves dans cet état en Mer Noire pour les raison que je viens d'expliquer, ces épaves sont pratiquement intactes avec les cordages, l'accastillage...
    En eau douce, il n'y a pas de tarets non plus, j'ai eu l'occasion de plonger en rivière sur des bois datés du Mésolithique et du Néolithique, ils ne subissent des dégradations qu'en raison de l'érosion et l'usure par le sable, le courant, les crues...
    Bonne journée

  7. #6
    Contrario666

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Et faut pas oublier non plus que ce navire était conçut pour la banquise.
    La coque fait 76 cm d'épaisseur et elle est en chêne !

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Et faut pas oublier non plus que ce navire était conçut pour la banquise.
    La coque fait 76 cm d'épaisseur et elle est en chêne !
    Bonjour,
    Oui mais 76 cm cela ne fait pas peur aux tarets, le temps sera plus long pour en venir à bout. Maintenant les bateaux qui circulent en zone de banquise sont naturellement métallique (souvent aluminium) et renforcés mais surtout leur coque est calculée, dessinée, profilée avec certains angles pour ne plus être comprimée et broyée par la glace. Lorsque la situation se présente dans de tels cas (bateaux laboratoires) et qu'un bateau reste sur la banquise, la pression de la glace a tendance à faire remonter le bateau plutôt que de le broyer et la pression ne s'exerce plus que sur la partie pleine de la quille normalement incompressible.
    Cela dit et malgré son épaisseur, c'est bien la banquise et la pression qui l'on broyée en provoquant des voies d'eau et sa perdition.
    Dernière modification par cherallier ; 10/03/2022 à 08h42.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour TK,
    ...
    En eau douce, il n'y a pas de tarets non plus, j'ai eu l'occasion de plonger en rivière sur des bois datés du Mésolithique et du Néolithique, ils ne subissent des dégradations qu'en raison de l'érosion et l'usure par le sable, le courant, les crues...
    Bonne journée
    Petit rectificatif, il a bien quelques mollusques aussi en eau douce mais beaucoup moins nombreux et virulents qu'en milieu marin. Je me souviens d'un poutre de l'Age du Bronze qui avait un peu l'aspect de gruyère par endroit mais sans plus.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Le Gyre de Weddel est présent en Antartique pas (à ma connaissance !) sur la zone Arctique de l'Endurance mais il peut y avoir des phénomènes du même genre, je pense.
    Je n'ai pas compris cette phrase...L'Endurance est en Antarctique dans la mer de Weddell ou la gyre se trouve.

    -Si pas absence au moins forte diminution du taux d'oxygène dans l'eau, avec peut-être dans certaines zones pas ou peu de courants sous-marins justement, pas de brassage des eaux et donc moins d'O2.
    C'est la partie ou je me demandait comment ca intervenait. Le downwelling permet d'amener de l'oxygene en profondeur d'ou mon interrogation. Cela dit, a 3000m de profondeur en mer de Weddell, l'eau est en dessous de 0ºC (peut etre bien l'eau liquide la plus froide qui n'est pas en surface); particulierement la ou l'Endurance se trouve (au large de la banquise de Larsen), cela limite peut etre comme tu l'indiques, la survie de pas mal d'organismes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Salut,

    En tout cas quand on voit le Titanic qui "tombe en poussière" (et il n'est pas en bois) c'est assez extraordinaire.

    Je suppose qu'il va être fouillé. Tenez nous au courant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suppose qu'il va être fouillé. Tenez nous au courant
    vu le type de naufrage (il a quand meme pris un mois entre l'abandon du navire et son sombrage), l'expedition a peut etre pris tout ce qu'il y avait a prendre vu qu'ils avaient prevu de passer un certain temps sur du pack a deriver; neanmoins, ca serait cool de fouiller, vu l'etat dans lequel il est.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je n'ai pas compris cette phrase...L'Endurance est en Antarctique dans la mer de Weddell ou la gyre se trouve.


    C'est la partie ou je me demandait comment ca intervenait. Le downwelling permet d'amener de l'oxygene en profondeur d'ou mon interrogation. Cela dit, a 3000m de profondeur en mer de Weddell, l'eau est en dessous de 0ºC (peut etre bien l'eau liquide la plus froide qui n'est pas en surface); particulierement la ou l'Endurance se trouve (au large de la banquise de Larsen), cela limite peut etre comme tu l'indiques, la survie de pas mal d'organismes.

    T-K
    Oups ! Désolé gros "trompage" de ma part, j'étais sur l'idée de l'expédition Franklin, dans l'Arctique mais effectivement l'Expédition Shackleton est bien dans l'Antarctique c'est même écrit dans le titre du post (mal réveillé ce matin !). Cela m'étonnait aussi que cela revienne sur le tapis aujourd'hui compte tenu que l'Expédition Franklin a été découverte en 2014.
    Je m'étais intéressé à l'Expédition Franklin à une époque et je suis reparti tête baissée dedans ! Mais cela se passe dans le Pôle opposé ! Désolé pour cette méprise à 20 000 km près !
    Cela dit les phénomènes liés à la profondeur, la pression , le manque d'oxygène et l'absence des Tarets justifient que cette épave soit dans cet état pour répondre à la question sur la qualité de conservation.
    Va-t-elle être fouillée (Deedee)? Oui peut-être les fouilles à cette profondeur et sous ces latitudes sont compliquées et méritent une débauche de gros moyens de surface (on est au Pôle = T°) et un ROV musclé pour aller filmer et prélever à de telles profondeurs. Il reste le nerf de la guerre = €€€€€€€ !!
    Dernière modification par cherallier ; 10/03/2022 à 10h42.

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    En tout cas quand on voit le Titanic qui "tombe en poussière" (et il n'est pas en bois) c'est assez extraordinaire.

    Je suppose qu'il va être fouillé. Tenez nous au courant
    Si tu veux un peu de lecture : ici

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Oups ! Désolé gros "trompage" de ma part, j'étais sur l'idée de l'expédition Franklin, dans l'Arctique mais effectivement l'Expédition Shackleton est bien dans l'Antarctique c'est même écrit dans le titre du post (mal réveillé ce matin !). Cela m'étonnait aussi que cela revienne sur le tapis aujourd'hui compte tenu que l'Expédition Franklin a été découverte en 2014...
    L'expédition Franklin c'était deux navires : l'EREBUS et le TERROR, en 2014, une épave a été retrouvée avec une orientation des recherches permettant d'interpréter qu'il s'agissait soit de l'EREBUS soit du TERROR et je pensais qu'il venait de trouver le bateau manquant dans les eaux canadiennes.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Si tu veux un peu de lecture : ici
    Merci beaucoup
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique

    J'ai fait allusion à des épaves en Mer Noire, j'ai eu l'occasion de voir quelques reportages dessus, c'est super. Dans cet article il est expliqué un peu la qualité de la conservation liée au manque d'oxygène, National Géo avec des images superbes.