Qu'est-ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est-ce que c'est ?



  1. #1
    Ulysses 08

    Qu'est-ce que c'est ?


    ------

    Bonjour à tou(te)s.

    J'ai deux enfants qui adorent dénicher tout un tas de cailloux bizarres. Ma fille m'en a rapporté un, trouvé dans l'Eure, en bord de Seine, dans un petit village du nom de Porte de Seine.
    Mais voilà, non seulement ce n'est pas un cailloux, mais c'est de toute évidence façonné par l'homme. On a d'abord pensé à une tuile, mais c'est trop épais et surtout, creux ... Alors voilà, je me fie à vos expertises parce que nous séchons . J'ai bien eu l'idée d'une vieille lampe à huile, mais elle aurait été en bien pire état ...

    Des clichés en P.J. et un grand merci par avance pour toutes les lumières que vous nous apporterez.

    20220317_132534.jpg20220317_132527.jpg20220317_132554.jpg

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    une dent tombée d'une barre de coupe?

  3. #3
    Ulysses 08

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour Jenni et merci. Ce n'est pas du métal mais c'est minéral et très épais. Une petite meule ??

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Cela fera penser vaguement à une lampe à huile (sans y croire) mais faudrait connaitre la consistance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulysses 08

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Merci Gunthiern.

    La lampe à huile a été mon réflexe aussi. Il m'est très difficile d'identifier la pierre... C'est ocre, couleur terre cuite et très épais. De la terre cuite ? peut-être mais je ne suis pas convaincue. Si c'était une lampe à huile, de quand pourrait-elle dater ?
    Ensuite, deux tout petits trous figurent sur la base de l'objet ... était-il fixé quelque part ?

    Merci en tout cas d'essayer !

  7. #6
    Ulysses 08

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Ou bien, les petits trous sont effectivement ceux qu'on trouve sur les vieilles lampes à huile en terre cuite et l'eau en aura modifié l'emplacement en affaissant la partie supérieure de la terre cuite ? Je prends d'autres clichés et vous les transmets

  8. #7
    Ulysses 08


  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour et bienvenue,
    Votre trouvaille est assez bizarre mais on pourrait rapprocher cela d'un réflecteur d'une lampe à réflecteur gallo-romaine.
    La partie que vous avez trouvée n'est pas la partie utile qui fait l'éclairage mais plutôt le réflecteur. Ce qui me chagrine un peu c'est qu'en général, les réflecteurs de ce type de lampe sont assez décorés et là on ne voit rien. Cela dit l'objet peut être un peu usé s'il a effectivement roulé en rivière. La pâte de la céramique paraît assez ancienne et pourrait elle aussi orienter vers ce type de lampe et la période.
    Vous en verrez quelques exemples sur ce lien en faisant défiler un peu les images, cela pourrait correspondre aux réflecteurs triangulaires que l'on voit sur certains modèles présentés ici.
    Bonne soirée

    Edit: je viens de remettre le lien car il avait sauté ! Donc ce qu'on appelle réflecteur c'est la partie triangulaire que l'on voit sur certains modèles de lampes, on en voit quelques unes en photos sur le lien. Il se peut que votre objet soit ça mais il faudrait le montrer à un musée ou un archéologue pour confirmer.
    Dernière modification par cherallier ; 17/03/2022 à 18h17.

  10. #9
    Ulysses 08

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Merci Cherallier !
    Effectivement, et surtout sur les pages 2-3-4, il y a des lampes très ressemblantes. Ce que ma fille a trouvé n'est en effet pas aussi décoré, mais c'est encore incrusté de terre et à y voir de plus prêt, j'ai l'impression que l'eau a érodé pas mal du travail initial. Ce serait assez incroyable qu'elle ait mis la main sur une lampe gallo-romaine !
    Ce n'est d'ailleurs pas près d'une rivière qu'elle a été trouvée, mais en bordure de Seine. Nous y avons une maison et les enfants aiment explorer ... Cela veut dire qu'elle était probablement quelque part sous l'eau et que les passages de péniches auraient fini par la rejeter plus près du bord ? Elle serait devenue accessible en été, le niveau d'eau ayant baissé.
    Ce coin de l'Eure a été habité par les "Nordman", plus que probablement, et au haut Moyen Age (on en a découvert des vestiges dans le village, plus en amont de la Seine).
    Dès que j'en aurai la possibilité, je montrerai cela à un musée

    Encore merci !