Statue à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Statue à identifier



  1. #1
    FLXCRBR

    Statue à identifier


    ------

    Bonjour à tous,
    Un de mes amis m'a demandé un avis sur la sculpture en PJ.
    Il n'est pas l'auteur de la photo.

    Voila les (maigres) éléments qu'il a pu me fournir :
    Localisation : autour du Puy en Velay.
    Taille : environ une quarantaine de cm.

    Les mains jointes : un orant ?
    Auréole de saint ou de sainte, ou capuche de moine ?
    La croix pattée : plusieurs commanderies de Templiers existaient en Haute-Loire.
    Difficile de dater cette pièce. Cela peut aller du XII° au XIX° siècle.

    Je livre cette photo à votre sagacité.
    Félix

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Statue à identifier

    Bonjour Félix,
    Un orant "mains jointes" fort probable, la croix pattée oriente vers un symbole croisé aussi, et j'ajouterai que la base parfaitement plate indique que la statue était posée sur quelque chose.
    Je verrais bien une pierre tombale . Si l'on retient une statue en rapport avec une commanderie on peut rester sur du XIIe-XIVe. La symbolique d'un orant pourrait se rapprocher plus d'une commanderie hospitalière. A voir ce qu'il y avait dans le secteur.

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Statue à identifier

    Bonjour,
    Je viens d'obtenir quelques renseignements complémentaires. Le découvreur est avare de détails.
    - La statue mesure environ 65cm.
    - Il pense que la matière est du silex, ce qui me semble assez curieux.
    - Le lieu est une lande.
    - Il n'y a pas d'habitations dans l'environnement, c'est certainement dans un endroit isolé.
    - Il n'y a pas de chemins à proximité....pas de village.
    - La statue semble être coincé dans une grosse pierre derrière, mais qui ne l'englobe pas complètement.
    - Au dos de la statue, il y a des inscriptions, que le découvreur n'a pu ou su les lire. Donc probablement première découverte, qu'il a caché avec de la végétation. Il a promis des photos.
    - Le lieu est peut-être près du Puy en Velay, mais peut-être plus au sud.

  4. #4
    jiherve

    Re : Statue à identifier

    Bonjour,
    certainement pas du silex et l'image est de trop mauvaise qualité pour deviner le type de pierre.
    Il existe des bornes cadastrales très isolées et de forme etrange , j'en ai vu pas mal durant mes randos.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Statue à identifier

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Je viens d'obtenir quelques renseignements complémentaires. Le découvreur est avare de détails.
    Ce n’est pas bon signe sur ses intentions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : Statue à identifier

    Je pense qu'il veut surtout que personne ne touche à l'objet ou ne l'emporte. La statue est actuellement dissimulée sous des feuillages.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Statue à identifier

    L'état de propreté est étonnant, qu'attend-il pour signaler sa découverte aux autorités compétentes ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    FLXCRBR

    Re : Statue à identifier

    Mon correspondant au Puy est obligé d'agir avec tact, douceur, et diplomatie avec le découvreur, et veut éviter de le braquer (le syndrome de l'huitre qui se referme !). Pour le moment, il essaye d'obtenir des photos de l'arrière de la pièce.

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Statue à identifier

    bonsoir JPL :

    Statuette réalisée en 1990 par le sculpteur du Puy : André FROMANT.
    Erudit et connaissant bien la sculpture du 12 é siécle.
    La branche surnuméraire sur la croix pattè en est sa signature en clin d'oeil.

    André est décédé le 26 Février 2010 ,et inhumé avec la tempête Xynthia le 28 Février , en son village de Lantriac
    Hte-Loire.

    Bonne recherche sur sa vie d'érudit.
    Géocroiseur63.

  11. #10
    FLXCRBR

    Re : Statue à identifier

    Merci de l'info Geocroiseur,
    J'ai trouvé mention d'expositions d'œuvres réalisées par André Fromant, mais par contre je n'arrive pas à dénicher de photos de réalisations de ce sculpteur.

  12. #11
    FLXCRBR

    Re : Statue à identifier

    Bonjour,
    L'hypothèse André Fromant se précise. D'après les sources que j'ai pu avoir, il avait l'habitude de disperser ses "œuvres" dans la nature. Je vais essayer d'obtenir des photos.
    La statue se trouve dans une propriété privée à une quarantaine de km de Lantriac.
    J'ai pu avoir d'autres photos, de mauvaise qualité, car elles ont été obtenues par photographie d'un écran de téléphone portable par un autre téléphone. Donc perspectives probablement faussées.
    La fameuse inscription semble avoir été faite avec un outil moderne genre disqueuse. Donc la statue devait à l'origine une pierre dont la forme a dû inciter le sculpteur à cette réalisation.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    FLXCRBR

    Re : Statue à identifier

    Info complémentaire : André Fromant était adepte du "Land Art". Voila ce que l'on trouve comme définition dans Wikipedia :
    "https://fr.wikipedia.org/wiki/Land_art"

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Statue à identifier

    Wikipedia donne la naissance de cet art en 1960 environs, mais quelle différence avec les Géoglyphes de Nazca ?
    Des statues utilisant un matériel naturel in situ ne me semble pas une idée récente.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    jiherve

    Re : Statue à identifier

    Bonjour
    la différence c'est le but !
    Dans un cas c'est culturel/religieux dans l'autre c'est de l'Art (j'ai volontairement mis une majuscule).
    Tient au fait la mode des crops circle est passée, ou ET retourné maison.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Statue à identifier

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,
    L'hypothèse André Fromant se précise. D'après les sources que j'ai pu avoir, il avait l'habitude de disperser ses "œuvres" dans la nature. Je vais essayer d'obtenir des photos.
    La statue se trouve dans une propriété privée à une quarantaine de km de Lantriac.
    J'ai pu avoir d'autres photos, de mauvaise qualité, car elles ont été obtenues par photographie d'un écran de téléphone portable par un autre téléphone. Donc perspectives probablement faussées.
    La fameuse inscription semble avoir été faite avec un outil moderne genre disqueuse. Donc la statue devait à l'origine une pierre dont la forme a dû inciter le sculpteur à cette réalisation.
    Bonjour Felix :

    L'hypothèse " André Fromant " n'est pas qu'une hypothèse : C'est La Vérité , sur une oeuvre de mon Amis André.
    Si vous retrouvez ses enfants il vous en diront bien plus , sur la production artistique de leur père.

    Géocroiseur63 .

    PS :regardez le contour du visage réalisé : " a la disqueuse " ,une signature de plusieurs de ses oeuvres d'alors.

Discussions similaires

  1. Statue
    Par alani dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2022, 08h16
  2. identification d' une statue
    Par invite61764f3f dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2017, 10h09
  3. statue à identifier
    Par invite61764f3f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2017, 00h33
  4. Statue
    Par invite3c8dd0cc dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2010, 11h05
  5. statue en pierre
    Par invite230a52ce dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2006, 09h44