Quelle est leur origine ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je possède plusieurs petits pots de ce type, aucune idée de leur provenance et de leur époque, je pense qu'ils sont anciens, mais je me demande quelle utilité ils pouvaient avoir avec de si petites dimensions.
Bonjour,Des petits pots en terre cuite à identifier SVP, hauteurs 35 - 38mm, diamètres du « goulot » 30 - 39mm
Pièce jointe 492896Pièce jointe 492897Pièce jointe 492898Pièce jointe 492899
Je ne suis pas spécialiste de ce genre de céramique donc pas de réponse catégorique sur la période. On peut suggérer la période Protohistorique voir Néolithique mais l'avis d'un spécialiste s'impose.
Ce genre de petits pots servait à faire des onguents pour soigner ou à faire des petites macérations d'huiles et herbes médicinales toujours dans un but médical essentiellement.
Merci bien, c'est une première piste, j'imaginais une période plus récente du moyen age.
Dernière modification par Paulin ; 07/03/2024 à 10h28.
Attention, je laisse un bémol sur la période des pots mais ils sont en terre cuite et la technique de cuisson de ce genre de céramique peut se rapprocher des périodes que je cite (poterie non tournée et noir de fumée à la cuisson = absence de four...).Si ce sont des pots à onguents, peuvent-ils avoir un rapport avec cet objet que j'imagine être un mortier (je ne suis pas arrivé à l'identifier) ?Pièce jointe 492916Pièce jointe 492917Pièce jointe 492918Pièce jointe 492919
La matière semble être la même que les pots, donc j'imagine de la même époque.
Ces pots en rapport avec le mortier ? Pourquoi pas mais plusieurs choses sont dérangeantes. Au Moyen-Age, les petits pots avaient une meilleure facture et régularité.
Ce type de mortier, n'est pas en céramique (terre cuite), ils sont en général taillés dans un bloc de pierre plus dure que de la terre cuite en raison de sa fonction qui consiste à piller quelque chose dedans, ils se fendraient rapidement s'ils n'étaient pas en pierre (mortier et pilon).
Le volume interne présenté ici pour ce mortier correspondrait effectivement à de très petites quantités d'ingrédients à piller pouvant correspondre à des doses médicinales à contrario de doses ou volumes plus importants destinés à des ingrédients de cuisine par exemple ou autres. Ce genre de petit mortier peut aussi servir à écraser des colorants pour la peinture (ocre et autres pigments...). Pigments pilés et mélangés à du jaune d'oeuf, de l'huile... pour faire des peintures (fabriquant ou un artiste peintre préparant lui-même ses couleurs).
Préparations médicinales et/ou pigments de peinture ne sont que des propositions, il y a peut-être d'autres usages, pour le moment c'est ce à quoi je pense et je propose.
L'absence de connaissance sur l'origine des objets nuit beaucoup à leur interprétation et identification concrète d'où toujours en Histoire en Archéologie l'intérêt de pouvoir remettre un objet dans son contexte de découverte : c'était peut-être un pharmacien, peut-être un peintre ? ou ?
Bonne journée
Dernière modification par cherallier ; 07/03/2024 à 10h57.
Merci bien pour ces explications très complètes et cohérentes.
bonjour
as tu regardé dans les pots ?
moi cela m'évoque des petits pots à peinture ou encre.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il n'y a pas de peinture me semble t-il, un seul pot a encore des restes de très petites graines sèches collées au fond, visible sur la photo.