Bonjour à tous
Je viens de trouver cela près de chez moi, dans les Vosges.
Les bandes sombres se trouvent du côté concave du tesson
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Merci beaucoup
-----
28/06/2024, 07h37
FLXCRBR
Re : Tesson à identifier
Bonjour,
Probablement un morceau de tuile. Le problème est que la datation va de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle. Deux pistes : regarder sur le cadastre napoléonien s'il y avait une construction disparue sur le site, ensuite y a t-il d'autres tessons au même endroit ? Bon courage.
28/06/2024, 08h11
cherallier
Animateur archéologie
Re : Tesson à identifier
Bonjour,
Ce tesson me paraît pas assez épais pour être une tuile même tardive où elles se sont affinées. Je penche plutôt pour un tesson de récipient. Le seconde photo (2+4) va aussi dans ce sens avec des traces de tour parfaitement régulière et de forme circulaire, la pièce a été tournée. Quant à la date !!? Difficile de se prononcer comme cela, comme le dit FLX, il faudrait voir le contexte du lieu de découverte pour savoir ce qui pouvait y avoir à cet endroit, s'il y a d'autres artéfacts: tessons de céramiques ou de tuiles justement plus faciles à cerner en chronologie.
Un tesson isolé comme cela reste toujours un mystère sans autre indice complémentaire d'environnement. Il peut provenir d'un remblai, ou coincé dans un pneu de tracteur, il a pu faire quelques kilomètres depuis son lieu "d'habitat" !
Bonne journée.
Dernière modification par cherallier ; 28/06/2024 à 08h13.