Voyage loin de notre monde
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Voyage loin de notre monde



  1. #1
    invite3f97b78c

    Voyage loin de notre monde


    ------

    Bonjour tout le monde

    Juste une petite question toute simple, à partir de quel distance la terre n'est plus visible à l'oeil nu et à partir aussi de quelle distance le soleil lui aussi n'est plus visible à l'oeil nu

    Pascal

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Voyage loin de notre monde

    bonjour,

    les étoiles les plus lointaines visibles à l'oeil nu sont à environ 2000 années-lumière de nous il me semble. Pour le Soleil, il suffit donc de savoir si celles-ci sont plus lumineuses que lui ou non. J'imagine que la réponse sera un truc du même ordre de grandeur. Pour la Terre, la distance sera forcément beaucoup plus faible car elle n'émet pas de lumière par elle-même. Si les termes barbares ne te font pas peur, cherche la magnitude absolue de ces gens-là et tu pourras faire le calcul...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Voyage loin de notre monde

    Bonjour,

    Il me semble que le max théorique (mag. absolue de -8, mag. visible de 6) c'est plutôt 20000 AL que 2000 AL.

    Eta Canis Majoris, évaluée à 3000 AL, est une étoile brillante à l'oeil nu, mag visuelle 2.5.

    Eta carinae est actuellement à la magnitude 5 ou 6 (donc visible à l'oeil nu), et sa distance est évaluée à 8000 AL. C'est le plus loin que j'arrive à trouver!

    Le Soleil, avec une magnitude absolue de 4.8, serait à la magnitude visuelle de 4.8 à la distance de 10 parsec, 32.6 AL. Ca donne quelque chose comme 100 AL comme distance max de visibilité à l'oeil nu.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 07/10/2006 à 11h58.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyage loin de notre monde

    Citation Envoyé par Pascal57 Voir le message
    Bonjour tout le monde

    Juste une petite question toute simple, à partir de quel distance la terre n'est plus visible à l'oeil nu et à partir aussi de quelle distance le soleil lui aussi n'est plus visible à l'oeil nu

    Pascal

    La luminosité d'un astre est mesuré par sa magnitude.
    magnitude 1 : étoile de 1e grandeur (les plus brillante)
    magnitude 2 : étoile de 2e grandeur
    etc

    m = -2,5 log(E/E0)
    avec E la luminosité (en W) de l'astre et E0 celle d'un astre de référence de magnitude nulle.

    La magnitude limite pour l'oeil humain est de 6 environ.

    On définit la magnitude absolue M d'un astre comme la magnitude apparente m qu'il aurait vu a 10 pc.

    Pour le Soleil, M = 4,83 (dans le visible).

    Les magnitudes absolue et apparente sont liées par la relation :

    m-M = 5 log(D) + 5

    Où D est la distance en parsec (pc). 1 pc = 3,26 années-lumières.

    D'où l'on tire :

    log(D) = (m-M)/5 + 1

    D = 10(m-M)/5 + 1

    Pour M = 4,83 et m = 6 je trouve

    Dlim = 17 pc soit 56 al.


    Pour la Terre observée en phase 1 ("pleine Terre"), avec un albedo moyen de 0,3 (l'albedo est la fraction de rayonnement renvoyé par l'astre dans le visible) je trouve une magnitude absolue M=26,8. Ce qui me donne

    Dlim = 140 unités astronomiques (1 ua = distance Terre - Soleil)

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbd456d8

    Re : Voyage loin de notre monde

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message

    Dlim = 140 unités astronomiques (1 ua = distance Terre - Soleil)

    a+
    Cà me parrait vraiment beaucoup.
    Uranus est à 20 UA de nous au plus prêt et elle n'est jamais visible.
    Bon, d'un autre côté, il est vrai que la Terre reçoit plus d'énergie du Soleil qu'Uranus (mais elle est plus petite).

    Tu es sûr de ton coup?

  7. #6
    invitedbd456d8

    Re : Voyage loin de notre monde

    Ah si en fait c'est çà...
    Désolé.

    Venus brille quand elle est en quadrature avec la Terre à -4.4 environ. Dans cette position, elle est à environ 1 UA de la Terre. La Terre a environ la même taille, mais un alédo deux fois plus faible. Donc en phase pleine et à une UA, la magnitude relative de la Terre est -4.4 environ (un peu plus vu que le Soleil éclaire un tout petit peu moins).
    Donc à 5*log(Dmax)=6+4.4 => Dmax= 120 UA

    La magnitude de la Terre depuis Pluton est donc 3.6.Si en fait çà doit être çà.

    Hé ben, j'aurais pas imaginé que notre petite planète soit visible d'aussi loin...

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyage loin de notre monde

    Citation Envoyé par Mat B Voir le message
    Cà me parrait vraiment beaucoup.
    Uranus est à 20 UA de nous au plus prêt et elle n'est jamais visible.
    Bon, d'un autre côté, il est vrai que la Terre reçoit plus d'énergie du Soleil qu'Uranus (mais elle est plus petite).

    Tu es sûr de ton coup?
    Ca m'a paru vraiment beaucoup aussi. J'ai déterminé la magnitude absolue de la Terre a partir de celle du Soleil, c'est p'tet là que ça peche. Mmmvoyons...

    http://www.solarviews.com/eng/uranus.htm

    Uranus est à 19,2 ua : il reçoit 19,22 = 368 fois moins d'énergie du Soleil que la Terre.

    Par ailleurs, il est 4,01 fois plus grand donc de section 16,06 fois plus grande, et son albedo est de 0,51 contre 0,3. Tout compte fait, sa luminosité est que de 0,074 luminosité terrestre. Soit un écart de -2,5 log(1/0,074) = 2,83 en magnitude absolue. Soit en prenant mon calcul de magnitude terrestre pour référence (M Terre = 26,9) une magnitude absolue uranienne de 29,7.

    Sa magnitude apparente (j'imagine maximale a moins que ce soit la magnitude actuelle ?) vu de la Terre est de 5,52.

    Ca correspondrait à une distance de 30 ua. C'est bien supérieur à 18 mais pour un calcul à la louche, c'est pas si pire comme on dit au Quebec .

    a+

    edit : croisement avec ton post

  9. #8
    invite9403726f

    Re : Voyage loin de notre monde

    Salut à tous

    Pas tout-à-fait Gilgamesh!

    On dit plûtot;" pas pire" ou (bin oui ,c' é pas si pire)

    amicalement

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyage loin de notre monde

    Citation Envoyé par albert einstein Voir le message
    Salut à tous

    Pas tout-à-fait Gilgamesh!

    On dit plûtot; (1) "pas pire" ou (2)(bin oui ,c' é pas si pire)

    amicalement
    Merci
    /hs mais c'est quoi la différence entre (1) et (2)

    a+

  11. #10
    invite3f97b78c

    Re : Voyage loin de notre monde

    Je ne pensais pas que l'on pouvais voir notre monde d'aussi loin , le soleil vu à 100AL, nous sert quand même de phare pour d'éventuels extraterrestres en croisière dans nos parages, on ne peut pas dire que nous vivons caché.
    Encore merci à tous pour vos réponses

    Pascal

  12. #11
    Alligator_427

    Red face Re : Voyage loin de notre monde

    Pour compléter, j'ajouterais que de la luminosité dépend également la classe spectrale de l'étoile! (considérant la distance comme sous-entendu) ...

    La classe spectrale dépend de la température de l'étoile, une étoile bleue (classe O) comme Betelgeuse sera très chaude (rayonnement proche des Ultra-violet) et à l'extreme les étoiles de la classe M de couleur rouge seront bien plus froide (90% des étoiles).
    Ex : le soleil est de la classe G (jaune)

    une étoile de classe O sera plus lumineuse qu'une étolie de classe M !

    Alligator_427

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Voyage loin de notre monde

    Citation Envoyé par Pascal57 Voir le message
    le soleil vu à 100AL, nous sert quand même de phare pour d'éventuels extraterrestres en croisière dans nos parages, on ne peut pas dire que nous vivons caché.
    Bof; Une sphère de 100AL autour du soleil; ça commence à faire beaucoup d'étoiles; dont quelques unes (un bon petit nombre en fait) plus brillante que le Soleil. Alors l'effet 'phare'....; c'est plutot l'effet 'briquet' dans une discothèque.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Voyage loin de notre monde

    Après avoir chipotté un peu sur Celestia; je suis arrivé à 500 étoiles dans une sphère de 46AL; le Soleil est 59ème en magnitude absolue.....c'est remarquable mais c'est loin d'être génial !!!!

    Au même niveau; dans les étoiles du même ordre que le soleil et qui sont bien visibles; il n'y a que Rigil Kent A et B; les étoiles les plus proches; c'est tout !!!

    T-K

    P.S. : J'orbite autour d'une étoile minable sur une planète minable mais c'est mon choix.....
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Frontière entre le monde quantique et le nôtre
    Par zaqiel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 08h45
  2. Toujours plus loin...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2004, 03h20