Salut,
je sais que vous aimez les théories fumeuses et fumantes... alors voici un extrait du (très) beau livre de Philip Pullman Les royaumes du Nords. Il s'agit d'un conte fantastique pour enfants (et pour plus grand ) en trois tomes. Personnellement, je me suis régalé...

"[...]Car ce monde, comme tous les autres univers, est né du résultat des probabilités. Prenons l'exemple du jeu de pile ou face : la pièce que tu lances peut retomber sur pile ou sur face, mais on ne sait pas à l'avance de quel côté elle va tomber. Si c'est sur face, ça veut dire que la probabilité qu'elle tombe sur pile a échoué. Mais juste avant qu'on la lance, les deux probabilités ont la même chance.
Si dans un autre monde, la pièce tombe sur pile à ce moment-là, les deux mondes se séparent. J'utilise l'exemple de pile ou face pour que ce soit plus clair. En vérité, ces échecs de probabilités se produisent au niveau des particules élémentaires, mais ça se passe de la même façon : à un moment donné plusieurs choses sont possibles, l'instant suivant, une seule se produit, et le reste n'existe pas. Sauf que d'autres mondes sont nés, dans lesquels ces autres choses se sont produites [...]"

Si vous ne savez pas quoi offrir aux petits frères ou ptites soeurs (ou à vous même), jetez-vous sur ce livre.
@+