apesenteur et impesenteur...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

apesenteur et impesenteur...



  1. #1
    invitead8de469

    apesenteur et impesenteur...


    ------

    Bonjour a tous

    Ya t il une différence entre l'apesenteur et l'impesenteur?
    Je me rapelle que mon prof d'épistémologie avait bien fait la distinction entre ces deux termes mais je ne me rappelle plus pourquoi...

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : apesenteur et impesenteur...

    Salut,

    Apparemment c'est la même chose :

    http://www.patrimoine-de-france.org/...l?q=apesanteur

    S'il y a une nuance, ça m'intéresse aussi !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Europa73

    Re : apesenteur et impesenteur...

    Bonjour.

    Impesanteur ou apesanteur ?
    Au terme apesanteur, utilisé dans le langage courant, on préfère aujourd’hui celui d’impesanteur, en raison de la confusion orale entre « la pesanteur » et « l’apesanteur ».
    Par ailleurs, l’impesanteur est un état théorique et idéal qui n’existe pas en réalité : il subsiste toujours des forces parasites, donc une pesanteur résiduelle.
    A bord d’un véhicule spatial, on parle donc en général de micropesanteur, dont la valeur est proche du millionième de la pesanteur terrestre.
    D'ailleurs pas besoin d'être dans l'espace pour cela,
    car lorsque l'on saute d’un plongeoir nous sommes en impesanteur.
    Les tours et puits à chute libre, de quelques centaines de mètres, permettent d’obtenir de 3 à 10 s de micropesanteur grâce à une chute libre verticale.
    Le vol parabolique, effectué à bord d’un avion spécialement aménagé, permet d’obtenir une chute libre à trajectoire parabolique. Comme un projectile, l’avion est propulsé avec une forte impulsion de départ. Sous l’action de la seule gravité, il revient vers la Terre. Il est en chute libre pendant environ 20 s.

    Pour résumé :

    La pesanteur et l’impesanteur sont des conséquences directes de l’attraction terrestre. Leur seule différence tient à la présence ou non d’un obstacle.

    Cordialement,
    Europa

  4. #4
    invitead8de469

    Re : apesenteur et impesenteur...

    Huuum je vois...
    Aparement il n'y a donc pas de différence...
    Désolé pour la faute d'orthographe apensanteur et non apesenteur !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead8de469

    Re : apesenteur et impesenteur...

    Je crois que jai la reponse...


    Apesanteur ou impesanteur ?

    Ces deux termes ont pratiquement le même sens, mais dans le langage parlé il y a confusion phonétique possible entre la « pesanteur » et l’« apesanteur » d'ou l'utilisation du mot « impesanteur » lorsqu'il y a absence apparente de pesanteur.

    Un objet est en apesanteur lorsqu'il y a absence totale de pesanteur (concept théorique).

    Un objet est en impesanteur lorsque le sol ou le support n’exerce aucune action sur lui. C’est le cas lors d’une chute libre sous la seule action du poids. L’impesanteur est donc l’absence relative de pesanteur
    Il semble donc que l'apesanteur ne soit qu'un notion théorique, elle n'existe pas en réalité

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : apesenteur et impesenteur...

    Citation Envoyé par kaoline00 Voir le message
    Je crois que jai la reponse...
    (...)
    Il semble donc que l'apesanteur ne soit qu'un notion théorique, elle n'existe pas en réalité
    Bonjour,

    Pas très convaincant... Les termes comme "théorique", "apparente", "absence relative" ou "n'existe pas" ne sont pas d'une clarté profonde...

    Sinon, un objet électriquement neutre en chute libre dans le vide approche l'apesanteur parfaite à la qualité prés de sa neutralité électrique et du vide...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. TPE sur la pesenteur et l' apesenteur
    Par inviteb80b8aad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2005, 19h18