Salut,
En lisant un petit paragraphe sur l'observation de M51 et NGC5195 (Galaxie des Chiens de Chasse) dans différentes longueurs d'onde, on peut mettre en évidence que l'interaction de ces deux galaxies l'une sur l'autre favorisait l'apparition d'étoiles. Ce qui parait assez logique. Delà, je me demandais si ces galaxies plus actives que d'autres montraient ou vont montrer une différence de composition globale dans plusieurs dizaines de milliards d'années.
Ma question serait donc d'imaginer à quoi pourrait ressembler une galaxie âgée de plusieurs dizaines ou centaines de milliards d'années où plusieurs cycles stellaires ont déjà eu lieu. Qu'elle serait l'influence sur la présence des éléments dans les nébuleuses. Je suppose que les éléments lourds abondent de plus en plus. Et que deviennent les étoiles jeunes si elles incorporent dès le début une quantité non négligeable de fer notamment. Pourrait-on avoir des types d'étoiles qui n'existeraient pas encore maintenant ou aurait-on seulement une abondance d'étoiles de type G, K et M ?
Merci d'avance,
T-K
-----