planète extrasolair
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

planète extrasolair



  1. #1
    invitea7f0d2b9

    planète extrasolair


    ------

    salut

    Toute les planètes que nous avons découvert hors de notre
    systeme solair sont des planètes gazeuse et qui sont pres de leur étoil.Je voulais savoir si sa serais possible que se ne soit qu'une
    ellusion.Comme par exemple le champ de gravité de l'étoil atire
    le photon de lumiere et qui fait qu'ont voit la planète plus proche
    de sont étoil ou le mouvement de l'étoil par raport a nous.

    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    invite575afbdc

    Re : planète extrasolair

    L evaluation de la distance a l etoile ne vient pas d une observation directe. Elle vient de l observation de l effet Doppler du au mouvement de l etoile. A la rigeur on peut soupconner certaines etoiles d entretenir des pulsations qui ressembleraient a une planetes mais c est tout.

    Pour les observation directes il va falloir encore un peu attendre ... Les occulations (transit) ou les experiences d interferometrie spatiale.

  3. #3
    eklipse

    Re : planète extrasolair

    bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'ai moi aussi plein de questions à poser sur ces geantes gazeuses extrasolaires

    1°) j'ai repéré dans le tableau des planètes répertoriées à ce jour 3 planètes situées + ou - à une u a de leur étoile alors je me demande si elles pourraient avoir des satellites( un peu comme titan ou ganymède ou meme un de la taille de mercure pourquoi pas?)est ce possible? car cela depend de la distance par rappord à l'etoile primaire de la masse de la geante gazeuse


    2°) est ce qu'une courte distance de ces planètes accentue l'effet doppler ou la variation de la position de l'étoile? ( ce qui expliquerai pourquoi on ne trouve majoritairement que des planètes proches de leur étoile)
    voila j'espère que vous pourrez m'éclairer à bientot

  4. #4
    invite3bc71fae

    Smile Re : planète extrasolair

    Citation Envoyé par eklipse

    2°) est ce qu'une courte distance de ces planètes accentue l'effet doppler ou la variation de la position de l'étoile? ( ce qui expliquerai pourquoi on ne trouve majoritairement que des planètes proches de leur étoile)
    voila j'espère que vous pourrez m'éclairer à bientot
    Je pense que rien pour le moment ne permet de dire de manière certaine que les systèmes stellaires avec des géantes gazeuses près de leur étoiles sont les plus courantes des planètes. Car en effet la proximité de telles planètes par rapport à leurs étoiles facilite grandement la révélation de leur présence.

    Je pense qu'en attendant des moyens plus directs d'observation, l'étude de la modélisation de la création d'un système solaire est encore ce qui permet d'avoir la vision la plus globale d'un système stellaire quelconque. Même si la réalisation de ces modèles nécessite elle-même des observations de notre système et des systèmes voisins pour valider ou invalider certains de ces modèles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : planète extrasolair

    L'effet doppler observé, dépend de la masse de la planète c'est pourquoi il n'y a que des planètes géantes qui ont été découverte jusqu'a présent. Une planète de la masse de la terre provoque une effet doppler trop faible pour être observé actuellement. De plus il faut observer l'etoile (autour de laquelle on cherche une planète) pendant (au minimun) le temps d'une révolution complète de la planète, les temps de telescope ne sont attribué aux astronomex (générallement) que pour quelques jours, c'est pourquoi on trouve pour l'instant essentiellement des planetes ayant de périodes de revolution très courtes, donc très proche de leur étoile.

    Erik

  7. #6
    eklipse

    Re : planète extrasolair

    c'est certain que la masse d'une planète influe sur l'effet doppler mais en est il de meme pour la distance?
    par exemple une planète comme jupiter aurait elle le meme effet a 0.1 u a qu'a 5 u a de son étoile?

    et aussi est ce que une géante gazeuse située a environ une u.a. de son étoile pourrait avoir des satellites assez massifs pour abriter la vie ( éventuellement intelligente)?

  8. #7
    invite3bc71fae

    Smile Re : planète extrasolair

    Plus la planète gazeuse est près de l'étoile, plus le centre de gravité du système est loin du centre de l'étoile et plus grande est l'oscillation de l'étoile. Donc la composante radiale (par raport à la Terre) de ce mouvement détectable par effet Doppler est amplifié.

    Quand au développement de la vie sur des satellites de géantes gazeuses, je n'ai jamais lu quoique ce soit qui me fasse penser que c'est impossible.

Discussions similaires

  1. Planete X
    Par invite5862f231 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2010, 14h07
  2. Planète
    Par invite8667e34f dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 19h08
  3. La Planète X
    Par invitea60a2f0d dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/06/2006, 22h45