petit problème :
que devrait observer un astronaute qui accelère jusqu'a une vitesse proche de celle de la lumière?
si vous savez le résoudre....merci d'avance
biz
tom
-----
petit problème :
que devrait observer un astronaute qui accelère jusqu'a une vitesse proche de celle de la lumière?
si vous savez le résoudre....merci d'avance
biz
tom
Bonjour,
question incomplète car il manque le sujet de l'observation.
Il peut observer :
- lui même
- son point de départ
- son point d'arrivée
- un repére qui se trouve sur sa trajectoire
- un autre astronaute de déplaçant en même temps que lui
je n'ai pas eu plus de données dans l'énnoncé de mon problème, mais je pense que cela sous entend ce qu'il voit devant lui , c'est à dire les étoiles, planètes ...????
bz
Au fur et à mesure qu'il approche de c, les étoiles (ou whatever) a l'arrière deviennent de plus en plus sombres et se rapprochent de l'axe du mouvement. Inversement, les étoiles à l'avant deviennent plus brillantes et se rapprochent pareillement de l'axe du mouvement. Les étoiles qui sont pile à la perpendiculaire sont vu à luminosité normale mais ce sont des ellipse de hauteur R et de largeur de plus en plus restreinte : à la limite ce sont des traits de hauteur R (en admettant qu'à l'arrêt il puisse les voire comme des sphère de rayon R) et qui dès qu'il les dépasse se rapprochent de l'axe vers l'arrière.
En raisonnant aux limites : toutes la demi-sphère avant est résumée en un point qui concentre tous le rayonnement émis, mais décalé à l'extrême vers les hautes fréquences (port de lunettes de soleil conseillé). Toute la demi-sphère arrière est inobservable, c'est un point qui concentre tous le rayonnement issu de la demi-sphère arrière mais décalé à l'infini dans les basses fréquences.
Il est probable que parmi les phénomènes électromagnétiques les plus violent (et bref) que l'on connaisse, les sursauts gamma, cela puisse s'expliquer comme cela, au moins pour une part. Un jet relativiste pointant dans notre direction est rendu extrêmement lumineux par cette focalisation relativiste et est capable de briller comme la Pleine Lune (mais dans le domaine gamma) alors qu'il est distant de pls centaines de millions ou pls milliards d'années lumière.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 20/06/2007 à 00h03.
Parcours Etranges