Bonjour,
Je me remets à l'astronomie et me pose les deux questionq suivanteq quant aux coordonnées équatoriales:
On a donc l'ascension droite définie à partir du point gamma. Mais, l'on sait que par le phénomène de précession / nutation, ce point est variant. C'est pour cela donc que l'on définit les coordonnées avec une époque donnée (J2000 depuis 1984).
Mais on parle parfois de coordonnées rapportés à l'équinoxe moyen de la date. Cela veut-il dire que l'on ne se refere plus au pt vernal de 2000 mais à un point vernal moyen (que l'on a fait bouger qu'avec le phénomène de precession?) et que lorsque l'on parle de coordonnées apparentes, c'est le "vrai" point vernal de l'année donnée (ie avec precession + nutation)?
Ce n'est ensuite que de la théorie. Mais si j'ai par exemple besoin de calculer l'angle horaire H du soleil defini comme T - ascension droite, avec T le temps sideral local, dois je prendre:
1°) l'ascension droite calculée // pt vernal J2000 + temps sideral calculé // pt vernal J2000
2°) l'ascension droite calculée // pt vernal moyen (ce qui est donc appelé coordonnées rapportées à l'équinoxe moyen de la date) + temps sideral moyen (ie calculé // pt vernal moyen)
3°) l'ascension droite vraie (calculée // vrai pt vernal) + temps sideral vrai (affecté donc des corrections de precession et de nutatoin)
Ces 3 méthodes donnent-elles EXACTEMENT les memes résultats? Dans ce cas, je privilégie évidemment la première (qui ne necessite aucun calcul de precession / nutation)
En vous remerciant,
-----