axe des galaxies
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

axe des galaxies



  1. #1
    invite0e4ceef6

    axe des galaxies


    ------

    salut a tous, j'aimerais comprend pourquoi l'on arrive a avoir des photo de galaxie par la tranches, ou vu de dessus, ou autre, comme si chacunne avait leur propre coordonée axiale...

    a quoi est-ce du...

    par exemple cette photo-ci


    mais surtout comme ici que tout les axe de rotation ne soit pas les même... je comprend pas le truc..

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : axe des galaxies

    Salut,
    Je ne comprends pas bien ta question... Tu te demandes pourquoi toutes les galaxies n'ont pas des axes de rotations parallèles, c'est ça ?
    Si c'est le cas, je te retourne la question : pourquoi les galaxies auraient-elles des axes parallèles ? Il n'y a a priori aucun lien suffisamment fort pour les aligner, donc les directions des axes sont répartis aléatoirement
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    BioBen

    Re : axe des galaxies

    Sur la photo que tu montres, y'orai pas un truc genre effet de lentille gravitationelle qui rendrait la photo un peu "fausse" en ne faisant pas apparaitre plusieurs foix la même galaxie,.... Ce qui rend cette photo encore plus difficle à analyser/interpréter.

    Je ne comprends pas très bien ta question sur les axes de rotation par contre...
    a+
    ben

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : axe des galaxies

    oui c'est vrai et c'est sans doute cela qui me dérange, le fait que chaque galaxie puisse generé sont propre axe(champs de gravitation??) sont propre repère de rotation independament de tout le reste... cela me donne "l'impréssion" d'une super inorganisation de l'espace... (un gros bordel quoi)
    y'aurait-il mademoiselle Entropie et M.Chaos derrière tout ça??

    Quetzal qu'a mal de tete

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9ed9cad

    Re : axe des galaxies

    Effectivement, cette photo illustre bien un effet de lentille gravitationnelle.
    belle photo d'ailleurs.
    Je pense que le groupe d'étoiles brillantes au centre est un kaléidoscope d'un nombre nettement plus réduit, peut être juste un couple.

  7. #6
    BioBen

    Re : axe des galaxies

    Yes j'avais raison alors. BioBen <- fier de pas avoir dit une connerie.
    Enfin bon la la photo m'a vraiment troublé, le truc on a vraiment l'imression qu'y a un effet de loupe, alors je me suis lancé....
    Maitenant pour ce qui est de la repartition des galaxies sur la phto, ca va etre bea&ucoup plus difficle de l'interpreter vu que l'on ne sait pas trop lequels sont des "mirages gravitationnels" et lequels sont des "vraies" galaxies. Parce que il faut bien réaliser qu'elles ne sont pas toutes dans le meme plan ...
    a+
    ben

  8. #7
    invitee9ed9cad

    Re : axe des galaxies

    Citation Envoyé par quetzal
    oui c'est vrai et c'est sans doute cela qui me dérange, le fait que chaque galaxie puisse generé sont propre axe(champs de gravitation??) sont propre repère de rotation independament de tout le reste... cela me donne "l'impréssion" d'une super inorganisation de l'espace... (un gros bordel quoi)
    y'aurait-il mademoiselle Entropie et M.Chaos derrière tout ça??

    Quetzal qu'a mal de tete
    effectivement chaque galaxie a son propre axe de revolution.
    Pour ce qui est de savoir comment, les calculs de collision de galaxie sont d'une complication extrème et mettent en jeu des simulations très lourdes.
    tout cela est régit par la gravitation et n'a rien d'une inorganisation cosmique
    au contraire tout cela est régit très précisement par les lois de l'univers
    c'est le fruit des interactions gravitationnelles.

  9. #8
    DonPanic

    Re : axe des galaxies

    Slu
    Citation Envoyé par OKO
    effectivement chaque galaxie a son propre axe de revolution.
    Chaque galaxie spirale a son axe de rotation, les elliptiques n'ont carrément plus de rotation, ou négligeable

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : axe des galaxies

    heu, j'arrive a comprendre que par la force centrifuge, une galaxie choisisse le plan perpendiculaire a un axe comme mode d'existence, comme une toupie (et encore, la terre n'est pas plate come une assiette)... mais qu'une galaxie qui ne tourne pas choissise de faire l'asiette, la je pige beaucoup moins... pourquoi ne se met-elle pas en boule??? pas assez de force..
    pourquoi il y a t-il un plan préférentiel a une galaxie ???

    peut-on dire que toute les galaxie sont sur le même plan et ce malgré les apparences??

  11. #10
    DonPanic

    Re : axe des galaxies

    Slu
    Citation Envoyé par quetzal
    mais qu'une galaxie qui ne tourne pas choissise de faire l'asiette,
    Les galaxies qui ne tournent pas et se mettent en "boule" sont les galaxies elliptiques,
    les spirales sont aplaties parce qu'elles ont une vitesse de rotation appréciable, il en est de même pour le système solaire dont les planètes orbitent approximativement sur le plan de l'écliptique, à l'exception de Pluton-Charon.
    La Terre et les satellites du système solaire ne sont pas plates comme des assiettes parce que leur gravité contrebalance largement l'aplatissement dû à la vitesse de rotation.
    Citation Envoyé par quetzal
    peut-on dire que toute les galaxie sont sur le même plan et ce malgré les apparences??
    Absolument pas, la distance qui les sépare les rend relativement indépendantes les unes des autres, c'est comme Uranus dont l'orbite est dans le plan de rotation du système solaire, mais dont l'équateur et l'orbite des ses satellites sont presque perpendiculaires à ce plan, dit de l'écliptique, ou la Terre dont l'équateur est incliné de 23°45' par rapport au plan de l'écliptique.
    Dernière modification par DonPanic ; 24/10/2004 à 04h18.

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : axe des galaxies

    donc si je comprend bien le référenciel, l'axe et le plan que forme une galaxie, est juste une donnée locale, pas un plan qui peut-etre indéfiniment étendu au dela de cette galaxie...

    je pense que c'est ça meurci meurci

  13. #12
    invitee9ed9cad

    Re : axe des galaxies

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    Chaque galaxie spirale a son axe de rotation, les elliptiques n'ont carrément plus de rotation, ou négligeable
    heuu yes, comme les vieux amas globulaires.
    j'ai écrit un peu vite le message ...

  14. #13
    inviteb1b0432c

    Exclamation Re : axe des galaxies

    Citation Envoyé par BioBen
    Maitenant pour ce qui est de la repartition des galaxies sur la photo, ca va etre beaucoup plus difficle de l'interpreter vu que l'on ne sait pas trop lequels sont des "mirages gravitationnels" et lequels sont des "vraies" galaxies. Parce qu'elles ne sont pas toutes dans le meme plan ...
    a+
    ben
    Bien sûr que si, on peut savoir quelles galaxies sont des images du mirage gravitationnel et lesquelles sont "vraies". C'est justement ça qui est intéressant, dans ce phénomène.

    Bon, on est d'accord que le but du jeu est de faire la différence entre les galaxies "proches" et le mirage, qui provient de l'arrière-plan.

    Il se trouve que dans l'Univers, plus une galaxie est loin et plus elle s'éloigne vite ( C'est la fameuse relation de Hubble : Vitesse = H x Distance )
    Autrement dit, en connaissant la vitesse d'éloignement d'une galaxie, on connait du coup sa distance.

    Or, la vitesse d'une galaxie peut être mesurée à partir de leur spectre ( C'est l'effet Doppler )

    Autrement dit, tu fais le spectre de toutes les galaxies qu'il y a dans le champ, et parmi toutes tes mesures, tu vas te retrouver avec un petit ensemble de galaxie qui ont un effet Doppler très grand (donc très lointaines) mais surtout une valeur IDENTIQUE !
    Et en fait, toutes cet ensemble d'images proviennent de la même galaxie de fond.

    Et tu viens donc d'isoler les images multiples créées par le mirage, des galaxies réelles du premier plan.

    CQFD


    Pierre

  15. #14
    BioBen

    Re : axe des galaxies

    Lol, mais moi ce que je voulais dire, c'est que moi, simple internaute, ne possédant qu'une photo, jene peux pas déterminer le spectre de chaque galaxie pour pouvoir determiner leur disance. Je sais bien que dns les observatoire ils font ca, je dis simplment que là avec un seul photo, sans spectre, je ne peux pas determiner quelles galxies apparaissent par lentille gravitationnels, lesqulles sont "devant" "derriere",...
    a+
    ben

  16. #15
    OME

    Re : axe des galaxies

    Mais tu peux quand même deviner. Ce type de lentille gravitationnelle est généralement créé par un amas de galaxie qui va se trouver au centre de la photo parce que ça fait de meilleures images. Quant à la galaxie qui crée des images multiples, elle est généralement déformée et on voit bien sur la photo ces multiples images bizarres d’une galaxie bleue, qui en plus se placent en forme de cercle autour du centre.

  17. #16
    BioBen

    Re : axe des galaxies

    OK, donc les galaxies jaunes/orange au centre sont les plus proches, alors que les galaxies bleus/blanches qui sont un peu autour sont plus lointaines. Enfin rien ne nous dit que toutes les galaxies bleutées que l'on voit ne sont pas en rélaité qu'une seule galaxie qui nous apparait plusieurs fois.
    C'est correcte ce que je dis la ?
    a+
    ben

  18. #17
    inviteb1b0432c

    Re : axe des galaxies

    Vi... en effet, c'est bien ca...
    Bien qu'en général, les galaxies d'arrière plan ont le plus souvent une couleur qui tire vers le rouge-orange (à cause de l'effet Doppler, de l'absorbtion par la matière intergalactique, etc...)

    Pour moi, l'un des mirages le plus esthétique est celui de l'amas Abell 2218 :


    Mais bon... Ca c'est perso ;o)

    Pierre

Discussions similaires

  1. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 21h32
  2. y a t il des nébuleuses hors des galaxies ?
    Par invite48259990 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2004, 10h24