Double vortex & fronde gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Double vortex & fronde gravitationnelle



  1. #1
    invite1237a629

    Double vortex & fronde gravitationnelle


    ------

    Plop,

    Ca devait être sur Vénus...Je suis tombée sur le terme "double vortex" pour décrire un de ses pôles il me semble.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est que cette chose, please ? (euh alors si j'ai bien compris, il faut demander une explication vulgarisée...sachant que je n'y connais strictement rien en astro ^^)

    Et autre point : la fronde gravitationnelle (si je me souviens bien du mot...), cette fois, c'était pour parler de satellites se servant de planètes comme fronde gravitationnelle... Comment cela se passe-t-il exactement ? Et par quels mécanismes ?


    Merci pour vos futuras réponses,

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Double vortex & fronde gravitationnelle

    Salut!

    Pour la première question, je ne peux pas te répondre. l te faut attendre que quelqu'un s'y connaissant un peu en atmosphère vénusienne passe par là.

    Concernant la fronde gravitationnelle, c'est assez simple: on utilise les planètes pour accélérer les sondes sans dépenser de carburant. En effet, lorsqu'une sonde passe près d'une planète, elle est attirée par celle-ci et accélère, puis elle s'en éloigne et ralentit. Donc c'est inutile, me direz-vous? Et bien, par rapport à la planète "fronde", oui. La décélération compense exactement l'accélération. Mais ce qui intéresse la sonde, c'est sa vitesse par rapport au Soleil, pas par rapport à la planète fronde! Et la planète fronde possède une vitesse par rapport au Soleil! Ainsi, si la sonde aborde la planète "par l'arrière", et la quitte "par l'avant", elle subit un gain de vitesse net par rapport au Soleil (d'ailleurs, on peut aussi freiner une sonde de la même manière, en l'abordant "par l'avant" et en la quittant "par l'arrière").

  3. #3
    invite1237a629