Double vortex & fronde gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Double vortex & fronde gravitationnelle



  1. #1
    invite1237a629

    Double vortex & fronde gravitationnelle


    ------

    Plop,

    Ca devait être sur Vénus...Je suis tombée sur le terme "double vortex" pour décrire un de ses pôles il me semble.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est que cette chose, please ? (euh alors si j'ai bien compris, il faut demander une explication vulgarisée...sachant que je n'y connais strictement rien en astro ^^)

    Et autre point : la fronde gravitationnelle (si je me souviens bien du mot...), cette fois, c'était pour parler de satellites se servant de planètes comme fronde gravitationnelle... Comment cela se passe-t-il exactement ? Et par quels mécanismes ?


    Merci pour vos futuras réponses,

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Double vortex & fronde gravitationnelle

    Salut!

    Pour la première question, je ne peux pas te répondre. l te faut attendre que quelqu'un s'y connaissant un peu en atmosphère vénusienne passe par là.

    Concernant la fronde gravitationnelle, c'est assez simple: on utilise les planètes pour accélérer les sondes sans dépenser de carburant. En effet, lorsqu'une sonde passe près d'une planète, elle est attirée par celle-ci et accélère, puis elle s'en éloigne et ralentit. Donc c'est inutile, me direz-vous? Et bien, par rapport à la planète "fronde", oui. La décélération compense exactement l'accélération. Mais ce qui intéresse la sonde, c'est sa vitesse par rapport au Soleil, pas par rapport à la planète fronde! Et la planète fronde possède une vitesse par rapport au Soleil! Ainsi, si la sonde aborde la planète "par l'arrière", et la quitte "par l'avant", elle subit un gain de vitesse net par rapport au Soleil (d'ailleurs, on peut aussi freiner une sonde de la même manière, en l'abordant "par l'avant" et en la quittant "par l'arrière").

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Double vortex & fronde gravitationnelle

    Hi,

    Merci beaucoup de ta réponse !

    ...

    Enfin j'espère que je ne te froisserai pas en disant que je n'ai pas complètement compris cette histoire d'accélération/décélération
    Ce qui me gêne, c'est que la sonde (pas satellite, en effet) ne passe pas tellement de temps en mode "fronde" pour que le changement de vitesse par rapport au Soleil soit significative, si ?
    Ensuite, quel est l'intérêt d'une telle technique ? C'est un demi-tour ou un tour complet ? J'ai vraiment du mal à visualiser l'avant et l'arrière que tu cites

    Merci encore,

  4. #4
    pbord

    Re : Double vortex & fronde gravitationnelle

    Salut!

    Si tu as l'occasion, je crois qu'il y a un petit article sur la fronde dans le magazine Ciel et Espace de ce mois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Double vortex & fronde gravitationnelle

    Voici quelques illustration et une petite animation qui permettent de mieux visualiser le problème:

    fronde gravitationelle

    Voilà!

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Double vortex & fronde gravitationnelle

    Wooooh ?

    Compris

    Merci Calvert !

    pbord : merci aussi ! J'essaierai d'y jeter un coup d'oeil (justement, je crois que c'est dans une revue nommée Espace, que j'ai vu ce terme de fronde gravitationnelle).


    Autre question, inhérente à ce problème : l'utilisation d'une planète comme fronde est-elle prévue dès l'envoi de la sonde ? Ou la programmation de la trajectoire se change en cours de chemin ? En plus de cela, la fronde gravitationnelle semble dévier la sonde de sa trajectoire initiale, non ?

    (Oui, je débute pas mal, donc ça peut vous sembler bête. Néanmoins, même la plus petite réponse sera suffisante ^^)

  8. #7
    pbord

    Re : Double vortex & fronde gravitationnelle

    même la plus petite réponse sera suffisante ^^
    Dans ce cas là!!

    Il me semble que tout est prévu avant le lancement, y compris les déviations de trajectoires. Je crois même que parfois les sondes font plusieurs fois le tour du Soleil, pour utiliser plusieurs fois la fronde, et ensuite elles partent là où il faut!

  9. #8
    Calvert

    Re : Double vortex & fronde gravitationnelle

    Oui, l'effet de fronde est prévu dès le départ. Cela permet d'accélérer la sonde sans avoir à utilser de carburant, et donc soit d'en économiser, soit d'en emporter moins (donc moins de poids, moins cher). Il est bien évident que des corrections de trajectoires "au moteur" ont lieu durant le vol, mais ce snt seulement des corrections.

  10. #9
    invite1237a629

    Re : Double vortex & fronde gravitationnelle

    Merci bien

    Reste cette question sur le double vortex, mais en ce qui concerne la fronde gravitationnelle, j'avoue être comblée :$ (restent quelques détails, mais il faut que j'y réfléchisse ^^)

Discussions similaires

  1. fronde gravitationnelle
    Par invite2405ba88 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 17h58
  2. Fronde cosmique: projet de propulsion
    Par invitecc43cae8 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/01/2005, 18h16
  3. Spybot & Double Click
    Par Myr dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2004, 19h52