bonjour à tous,
j'espère qu'au prix où à couté cet appareil, on trouvera ces fameuses particules.
-----
bonjour à tous,
j'espère qu'au prix où à couté cet appareil, on trouvera ces fameuses particules.
Bonjour,
même si on ne trouve pas ce que beaucoup attendent(boson de Higgs...), on découvrira certainement d'autres choses.
Il serait fort préjudiciable de ne rien trouver au LHC, ou pire : de ne trouver que le Higgs... Parce que dans ce cas la physique des particules est terminée, faute de financements ultérieurs mais surtout faute de piste pour s'orienter dans les expériences
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit sur ce forum, mais on est en quelque sorte à la croisée des chemins ici :
_ soit la période qui s'ouvre est analogue aux années 1910-1920 et aux débuts de la quantiqu : des théories et des expériences confrontées sans arrêt avec un bouleversement de notre conception du monde, une période excitante s'il en est
_ soit la période entre 50 ans après Newton et la moitié du 19e siècle (soit 150 ans environ !), où finalement le modèle fondé sur la mécanique newtonienne marchait trop bien ; ce n'était pas si préjudiciable à l'époque car la rapidité d'évolution des connaissances scientifiques n'était pas la même qu'aujourd'hui (ce qui faisait qu'explorer tout l'éventail fondamental du paradigme newtonien prend du temps ) mais à notre époque cela signifierait que toute nouvelle physique se trouve très éloignée de nos capacités expérimentales actuelles et qu'il faudra attendre donc un laps de temps assez semblable à celui nécessaire à la transition newton->relativité et quantique
Bonjour,
une petite question sur laquelle je ne me suis pas penché: le LHC est-il susceptible de créer des WIMPs?
Ou des trous noirs?
Bonjour,
le LHC espère détecter la LSP (Lightest Supersymetric Particle) si celle ci existe. Pour les autres WIMPs je ne sait pas trop. Pour ce qui est des trous noirs, il est effectivement prévut qu'il y est formation de micro trous noirs.
Disons qu'il y a des théories assez spéculatives qui parlent de cette possibilité en effet - mais attention ces trous noirs ne sont pas du type Schwarzshild et il nous faudrait un mtheory pour nous en parler plus précisément
Autre question: si le LHC peut créer des WIMPs, y a-t-il une expérience prévue pour le(s) détecter?
J'avais fait mon rapport de M1 sur la recherche des WIMPs, il me semblait que c'était des expériences très difficiles à monter, avec des variations infimes de température mesurées avec des bolomètres.
Au LHC, les collisions susceptibles de créer des WIMPs ne vont elles pas créer tout un tas d'autres particules qui vont rendre indécelable la présence éventuelle d'un WIMPs?
Pour résumer, le signal d'un WIMPs ne sera-t-il pas noyé?
On parle en fait de deux choses distinctes, et je suis responsable je crois de ce flou sémantique donc je m'en excuse
On va tout de suite préciser ; ce dont tu parles ce sont des expériences de détections directes de WIMPs provenant de sources astrophysiques, par essences incontrôlables, sans compter qu'on ne sait pas ce qu'on va détecter (ie quelle est la nature de la particule détectée ?)
Le LHC ne va pas être un détecteur de WIMPs, par contre il existe tout un tas de modèles physiques au-delà du Modèle Standard qui contiennent dans leur spectre des particules susceptibles de jouer ce rôle de WIMPs.
Ce sont ces particules que l'on va étudier au LHC (par exemple le neutralino, pour ne citer que le plus connu de ces WIMPs, candidats à la matière noire).
Cf ci-dessusAu LHC, les collisions susceptibles de créer des WIMPs ne vont elles pas créer tout un tas d'autres particules qui vont rendre indécelable la présence éventuelle d'un WIMPs?
Pour résumer, le signal d'un WIMPs ne sera-t-il pas noyé?
Le signal du LHC est contrôlé (dans la mesure du possible, les expérimentateurs et théoriciens s'efforçant au quotidien de comprendre le bruit de fond QCD), ce qui n'est pas le cas d'un détecteur astrophysique.