Bonjour à tous.
Je vous fais part d'une petite question-réfléxion : les différences de densités dans la "soupe primordiale" ont-elles déja étaient rapprochées, quantitativement, de la masse des trous noirs?
Je m'explique : on sait plus ou moins que ce sont des différences de densités dans la "soupe quantique primordiale" (visible dans le fond diffus) qui ont conduit à la différenciation en galaxies : ainsi, on retrouve dans le fond diffus les schémas des amas de galaxis tels qu'ils sont répartis aujourd'hui. Ma question est donc la suivante : a-t-on déja rapproché les masses des trous noirs galactiques connus de ces fluctuations, d'une manière quantitative?
je m'expliquye bis : si l'on suppose comme Hawking que des trous noirs primordiaux aient pu être crées, n'est-il pas possible que ce soient précisément ces trous noirs qui aient créé les flucatuations primordiales, et donc de ce fait qui aient permis la répartition de la matière en galaxies, telles que nous la connaissont actuellement? Car enfin le processus de création des trous noirs galactiques est fort mal connu... serait-il possibles que ceux-ci soient des trous noirs prmordiaux ayant évolués? En bref, peux-t-on imaginer mettre les trous noirs au centre d'une cosmogonie?
-----