Cratères lunaire
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cratères lunaire



  1. #1
    Nico36000

    Cratères lunaire


    ------

    Bonsoir,

    Je fais parti d'un groupe d'astronomie au lycée et l'autre jour nous étions entrin d'étudier les photos que nous avons fait de la lune au téléscope...
    En utilisant un programme ayant tout les détails sur la lune j'ai remarquer que tout les cratères étaient datés.
    J'imagines biens que certains cratèrent on été daté à partir de prélèvement de roches!
    Mais comment a-t-on fait pour dater tout les cratères lunaires ?? on n'a quand même pas fait des prélèvements sur tout les cratères! donc j'imagine que cela à été fait à partir de stations d'observations non ?
    Pour les cratères dues au irruptions j'imagines c'est simple il suffit de connaitre la période ou la lune était encore un astre vivant mais pour les cratères d'astéroide? comment les a-t-on datés à partir d'observations ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cratères lunaire

    Citation Envoyé par Nico36000 Voir le message
    Bonsoir,

    Je fais parti d'un groupe d'astronomie au lycée et l'autre jour nous étions entrin d'étudier les photos que nous avons fait de la lune au téléscope...
    En utilisant un programme ayant tout les détails sur la lune j'ai remarquer que tout les cratères étaient datés.
    J'imagines biens que certains cratèrent on été daté à partir de prélèvement de roches!
    Mais comment a-t-on fait pour dater tout les cratères lunaires ?? on n'a quand même pas fait des prélèvements sur tout les cratères! donc j'imagine que cela à été fait à partir de stations d'observations non ?
    Pour les cratères dues au irruptions j'imagines c'est simple il suffit de connaitre la période ou la lune était encore un astre vivant mais pour les cratères d'astéroide? comment les a-t-on datés à partir d'observations ?
    On date les cratères avec... d'autre cratères.

    Il faut calculer une courbe de bombardement (qui dépend des modèles de formation et d'évolution du système solaire) et en fonction du nombre d'impact situé sur une surface donnée, on peut approcher l'âge de la formation.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Cratères de météorites
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2008, 21h27
  2. Animation sur cratères
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2008, 19h22
  3. Cratères Lunaires
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2008, 18h54
  4. La lune, les cratères du 22
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 19h04
  5. Cratères lunaires
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2006, 17h10