Inclinaison
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Inclinaison



  1. #1
    invite4524b5e8

    Inclinaison


    ------

    Vous avez sans doute entendu parler du tremblement de terre en Asie. Ce matin j'ai entendu à la radio que ce tremblement était de 8.4 sur l'échelle de Richter et qu'il avait provoquer un changement d'inclinaison de la planète alors j'aimerais savoir le degré de changement d'inclinaison, savoir si il est important. Et j'aimerais aussi savoir les risques que cela encourent. Merci de me répondre au plus vite

    -----

  2. #2
    Seb299792

    Re : Inclinaison

    Citation Envoyé par the_kayll
    Vous avez sans doute entendu parler du tremblement de terre en Asie. Ce matin j'ai entendu à la radio que ce tremblement était de 8.4 sur l'échelle de Richter et qu'il avait provoquer un changement d'inclinaison de la planète alors j'aimerais savoir le degré de changement d'inclinaison, savoir si il est important. Et j'aimerais aussi savoir les risques que cela encourent. Merci de me répondre au plus vite
    Euh
    Tu pourrais nous préciser sur quelle radio, tu as entendu ca
    J'imagine mal comment un tremblement de terre pourrait changer l'inclinaison de la terre sur l'écliptique. C'est pas une magnitude de 8 ou 9 qu'il doit falloir.
    En tout ca depuis le tremblement de terre, je n'ai pas vu de chose innhabituelle, le soleil se lève à l'heure correcte et il se couche à l'heure correcte.
    Mais si tel était le cas, je pense plutot par exemple avec l'impact d'un astéroide (de grande taille), et bien c'est tout l'équilibre planétaire qui serait modifié. La durée des journées, donc les climats, ...
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  3. #3
    invite7dd21654

    Re : Inclinaison

    Salut
    La magnitude de ce séisme était de 8,9 (et non 8,4) sur l'echelle de Richter qui est logarithmique. Des journalistes ont dit que cette échelle allait jusqu'à 12 (echelle de Mercali) ce qui est totalement faux, par exemple un séisme de magnitude 10 est quasiment inconcevable.
    Par contre ce séisme a très bien pu modifier momentanément et très très légerement la vitesse de rotation de la terre ou faire un peu basculer son axe car une masse importante de lithosphère a brusquement bougé.
    Si ces modifications sont mesurables par des techniques avancées, elles n'auront aucune conséquence sensible pour nous.

  4. #4
    Seb299792

    Re : Inclinaison

    Citation Envoyé par kwisatz
    Salut
    La magnitude de ce séisme était de 8,9 (et non 8,4) sur l'echelle de Richter qui est logarithmique. Des journalistes ont dit que cette échelle allait jusqu'à 12 (echelle de Mercali) ce qui est totalement faux, par exemple un séisme de magnitude 10 est quasiment inconcevable.
    Par contre ce séisme a très bien pu modifier momentanément et très très légerement la vitesse de rotation de la terre ou faire un peu basculer son axe car une masse importante de lithosphère a brusquement bougé.
    Si ces modifications sont mesurables par des techniques avancées, elles n'auront aucune conséquence sensible pour nous.
    Euh l'échelle de Richter est une échelle ouverte, n'est ce pas Mouadib ?
    Donc pas de limite haute. Pour finir c'était combien 8.4 ou 8.9 sur l'échelle de Richter ? Moi j'ai entendu 9 aux infos, je penche pour le 8.9 donc.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dd21654

    Re : Inclinaison

    C'est bien 8,9 et effectivement c'est une echelle ouverte mais je maintiens qu un séisme de magnitude 10 est presque impossible pour des raisons de resistance des roches...

  7. #6
    inviteca3a856a

    Re : Inclinaison

    Citation Envoyé par kwisatz
    C'est bien 8,9 et effectivement c'est une echelle ouverte mais je maintiens qu un séisme de magnitude 10 est presque impossible pour des raisons de resistance des roches...
    D'ailleur je peux me tromper mais il me semble que le maximum enregistré pour un séïsme était de 8.5 avant celui de dimanche.
    Mais je n'en suis pas certain.

  8. #7
    Seb299792

    Re : Inclinaison

    Citation Envoyé par kwisatz
    C'est bien 8,9 et effectivement c'est une echelle ouverte mais je maintiens qu un séisme de magnitude 10 est presque impossible pour des raisons de resistance des roches...
    Ok, peut être que la résistance des roches (faut il encore savoir lesquelles : Un chiste ne doit pas résister comme un granite) ferait qu'un séisme ne pourrait pas dépasser un magnitude 10.

    Mais un séisme peut être ressenti pour diverses raison : Volcanique par exemple, et là, rien à voir avec la résistance de la roche. Ce peux être une poussé magmatique violente. Ou encore des effets cumulé, deux séismes cumulés ou un séisme dû à une rupture causé elle même par une possé magmatique.

    Bref, à mon avis, si il s'agit d'une échelle ouverte, c'est que justement on ne peux pas en déterminer un maximum, les origines peuvent être variées et certainement que la terre a connu des séismes de magnitude supérieur à 10 et connaitra encore.

    Un jolie astéroïde, ca doit donner un beau séisme non ?
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  9. #8
    Opale68

    Re : Inclinaison

    Hello,

    Je voulais juste rappeler qu'une légère modification de l'axe de la rotation de la Terre sur l'écliptique entraînerait également une fonte prématurée et partielle des calotes polaires en sus de l'incidence sur la durée des journées .

  10. #9
    Seb299792

    Re : Inclinaison

    Citation Envoyé par Opale68
    Hello,

    Je voulais juste rappeler qu'une légère modification de l'axe de la rotation de la Terre sur l'écliptique entraînerait également une fonte prématurée et partielle des calotes polaires en sus de l'incidence sur la durée des journées .
    Euh, ca dépend de la modification.
    Si l'inclinaison augmente c'est l'inverse, les calotes augmenterons.
    Si l'inclinaison diminue, ca ce passera comme tu l'as dit.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  11. #10
    Opale68

    Re : Inclinaison

    Merci Seb.
    En effet, je n'avais pas considéré l'autre cas. (mal réveillé ?)
    Tu as raison .

  12. #11
    inviteca3a856a

    Re : Inclinaison

    Citation Envoyé par Opale68
    Hello,

    Je voulais juste rappeler qu'une légère modification de l'axe de la rotation de la Terre sur l'écliptique entraînerait également une fonte prématurée et partielle des calotes polaires en sus de l'incidence sur la durée des journées .

    Oui mais dans le cas ou le changement soit vraiment significatif.
    Si il est avéré que le séïsme de l'Asie du Sud Est a eut un impact sur l'axe d'inclinaison, celui si est infime, et n'entrainera vraisemblablement aucune conséquence significative.

  13. #12
    Seb299792

    Re : Inclinaison

    Citation Envoyé par Roms
    Oui mais dans le cas ou le changement soit vraiment significatif.
    Si il est avéré que le séïsme de l'Asie du Sud Est a eut un impact sur l'axe d'inclinaison, celui si est infime, et n'entrainera vraisemblablement aucune conséquence significative.
    Effectivement, et c'est bien là le problème de l'interprétation des infos.
    Lorsqu'on dit que ca change l'inclinaison de la terre, les gens s'attendent au pire.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  14. #13
    invitee29b33be

    Re : Inclinaison

    Bonjour à tous.

    Effectivement j'ai vu hier soir à la télé (TF1 je crois) un "scientifique" qui à expliqué que l'axe de la Terre s'était modifié légérement mais qu'il avait repris rapidement sa position initiale.
    D'après lui, il n'y aurait aucune répercution sur le climat ou autre.
    Je penche pour cet avis également.

    A+
    T62

  15. #14
    inviteca3a856a

    Re : Inclinaison

    Il parait que la durée de la journée serait raccourcie...mais de l'ordre de la mili seconde.

  16. #15
    invitef1a58918

    Re : Inclinaison

    Je conçois que l'inclinaison de la Terre ait pu changé mais comment est - elle redevenue normale ?

  17. #16
    invite8cd7775f

    Re : Inclinaison

    En fait, je crois qu'il faut aussi sortir de l'idée que l'inclinaison est toujours absolument fixe: il me semble qu'elle varie de temps en temps de manière infinitésimale et que ces variations sont même mesurées!
    Je crois que la métaphore de la "pitchenette sur la toupie" qu'on a entendu un peu partout est assez parlante: on peut très momentanément pertuber l'inclinaison ou l'axe de rotation, mais la toupie, dont l'énergie est largement supérieure à ce la "pitchnette" retrouve rapidement sa stabilité.

    En ce qui nous concerne, les impacts sont encore moins que quasi-nuls... mais on peut concevoir qu'une perturbation infime ait été mesurée!

  18. #17
    Opale68

    Re : Inclinaison

    En tous les cas, l'inclinaison de la Terre est variable elle-même mais sur une plus grande échelle de temps. L'axe de rotation terrestre subit une oscillation, ou plus exactement une rotation, qui modifie son angle par rapport à l'écliptique. La trajectoire apparente décrite par cette modification de l'axe de la Terre est appelée cône de précession (ou nutation par certains).
    Aussi, nous subissons ce phénomène cyclique en permanence mais dans une échelle de temps qui dépasse celui d'une génération humaine et de par ce fait, nous ne le réalisons simplement pas.
    Il y a myriade d'informations sur ce sujet dans n'importe quel moteur de recherche.
    Pour exemple :
    http://www.phy6.org/stargaze/Fprecess.htm
    ou encore :
    http://www.mnhn.fr/mnhn/lop/DIOGENE/...recession.html

    Allez, je m'incline aussi en vous saluant .....

  19. #18
    invitef1a58918

    Re : Inclinaison

    Citation Envoyé par Seb299792
    Euh, ca dépend de la modification.
    Si l'inclinaison augmente c'est l'inverse, les calotes augmenterons.
    Si l'inclinaison diminue, ca ce passera comme tu l'as dit.

    vu l'inclinaison actuelle de la Terre, on a ( si je ne me trompe pas ), à un instant donné, un des pôles à gauche et l'autre à droite.

    Si l'inclinaison change, un des pôles sera plus à droite et l'autre plus à gauche. Donc l'un plus exposé au soleil que l'autre => donc un des pôles fondera un peu tandis que l'autre grossira non ?

    Les 2 phénomènes s'atténuent mutuiellement voire se compense.

    non ?

  20. #19
    glevesque

    Re : Inclinaison

    Salut

    Il y a surement eut une tout petite influence sur l'orientation de l'inclinaison écliptique de la rotation terrestre, une sorte d'oxsiation. Le phénomène dépend de l'empleurs inertiel ayant frainé ou résisté au mouvement cinétique continue dans l'ensemble de la lithosphère terrestre (croute). Mais ce moment inertiels n'est que de courte durée et d'une empleur minime par rapport à la cinergie mécanique de l'ensemble, ainsi la pression exercé par le mouvement de l'ensemble a reprit vite le dessus pour ajuster le tout dans une forme d'équilibre mécano-inertielle de mouvement d'entrainement globale.

    Il ni aura pas d'effet de grande empleur à ce phénomène !!!! Calmez-vous un peut, et respirer calmement le danger est passer !!!!

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 29/12/2004 à 20h21.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  21. #20
    claude27

    Re : Inclinaison

    chapeau pour l' orthographe !

    claude27

  22. #21
    glevesque

    Re : Inclinaison

    Salut

    Veus-tu comprendre ou faire une dictée sans valeurs !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  23. #22
    Opale68

    Re : Inclinaison

    Oups! Moi je tente de comprendre (orthographe exclue), mais les termes que tu emploies, glevesque, s'entrechoquent comme bouts de bois dans le torrent. Pourrais-tu faire une vulgarisation plus simpliste pour mon cerveau rabougri ?

  24. #23
    DonPanic

    Re : Inclinaison

    Salut
    Citation Envoyé par glevesque
    Veus-tu comprendre ou faire une dictée sans valeurs !!!!
    Citation Envoyé par glevesque
    Mais ce moment inertiels n'est que de courte durée et d'une empleur minime par rapport à la cinergie mécanique de l'ensemble, ainsi la pression exercé par le mouvement de l'ensemble a reprit vite le dessus pour ajuster le tout dans une forme d'équilibre mécano-inertielle de mouvement d'entrainement globale.
    S'il ne s'agissait que d'orthographe
    "moment inertiel de courte durée" n'a pas plus de signification que "masse de courte durée"
    le reste est un peu à l'avenant.

  25. #24
    glevesque

    Re : Inclinaison

    Salut

    DonPanic, si mes lignes ne te plaises pas, éssait de voir entre celle-ci peut-être comprenderas-tu mieus le sens.

    moment inertiel de courte durée, pour moi sela signifit un mécanisme de frainage de l'ensemble du mouvement de la mécanique hydrosphérique en rotation et en support au-dessus du mentau terrestre. Le tout forme un ensemble cinétique de la rotation terrestre avec quelque facteur extérieur comme l'influence gravitationnelle de la Lune etc.....
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  26. #25
    DonPanic

    Re : Inclinaison

    glevesque
    Il ne t'appartient pas de décider ce que je dois comprendre lorsque tu utilises un vocabulaire scientifique à tort et à travers,
    ni de me donner des leçons sur des mécanismes que je connais sans avoir attendu ta "bonne parole"

  27. #26
    glevesque

    Re : Inclinaison

    Salut

    ni de me donner des leçons sur des mécanismes que je connais sans avoir attendu ta "bonne parole"
    Alors pourqu'oi le fais-tu as mon égards, et pourqu'oi me demandes tu explication par dessus explication !!!!!!

    Si tu comprend ou je veus en venir, alors si tu n'es pas d'accord avec certains therme utiliser, pourqu'oi ne me corrige tu pas tout simplement, au-lieu de rechercher la défaillence technique !!!!
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  28. #27
    DonPanic

    Re : Inclinaison

    Citation Envoyé par glevesque
    Si tu comprend ou je veus en venir, alors si tu n'es pas d'accord avec certains therme utiliser, pourqu'oi ne me corrige tu pas tout simplement, au-lieu de rechercher la défaillence technique !!!!
    OK
    Il y a surement eut une tout petite influence sur l'orientation de l'inclinaison écliptique de la rotation terrestre, une sorte d'oxsiation. Le phénomène dépend de l'empleurs inertiel ayant frainé ou résisté au mouvement cinétique continue dans l'ensemble de la lithosphère terrestre (croute). Mais ce moment inertiels n'est que de courte durée et d'une empleur minime par rapport à la cinergie mécanique de l'ensemble, ainsi la pression exercé par le mouvement de l'ensemble a reprit vite le dessus pour ajuster le tout dans une forme d'équilibre mécano-inertielle de mouvement d'entrainement globale.
    Il y a eu lors du séisme une oscillation de la Terre qui a des modes vibratoires.
    D'autre part, le déplacement vers le haut de masses provoqué par le séisme est susceptible de modifier légèrement le géoîde terrestre avec 2 conséquences.
    -Une poussée vers le haut est équivalente à une augmentation de rayon ce qui entraine un léger ralentissement de la rotation terrestre par conservation du moment inertiel,
    -Un léger changement de répartition de masse pouvant affecter la précession, et par conséquent les mouvements de l'axe de rotation de la Terre.

  29. #28
    glevesque

    Re : Inclinaison

    Salut

    Ok, extrèmement d'accord là-dessus, mais l'effet de la modification du mouvement d'ensemble peut également influencer et avoir un certain effet combinatoire sur l'orientation de l'axe de rotation de la terre. Une oscillation aussi minime soit-elle, car en fait le déplacement d'une masse, freine ou accélère l'orientation qui est d'ordre complémentaire à la déformation géologique. Nous parlons du même phénomène mais pris sous des angles d'analyse différents mais de même ordre de grandeurs..

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  30. #29
    DonPanic

    Re : Inclinaison

    Salut
    Citation Envoyé par glevesque
    Ok, extrèmement d'accord là-dessus, mais l'effet de la modification du mouvement d'ensemble peut également influencer et avoir un certain effet combinatoire sur l'orientation de l'axe de rotation de la terre. Une oscillation aussi minime soit-elle, car en fait le déplacement d'une masse, freine ou accélère l'orientation qui est d'ordre complémentaire à la déformation géologique. Nous parlons du même phénomène mais pris sous des angles d'analyse différents mais de même ordre de grandeurs..
    A++
    "avoir un certain effet combinatoire" ->tournure imprécise
    "freine ou accélère l'orientation" ->L'orientation ne peut être accélérée ou freinée, c'est la vitesse de rotation qui peut varier, l'axe de rotation peut être déplacé, et son orientation changer.

    Ce n'est pas une analyse mais un simple description, pas péter plus haut que son cul

  31. #30
    claude27

    Re : Inclinaison

    bien sur, je fustigeais l' orthographe, mais le texte est tout bonnement " imbittable " comme on disait dans les années 60 quand j' étais étudiant !

    claude27

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inclinaison solaire
    Par invite38db3aed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 13h02
  2. Inclinaison de la terre....
    Par invite1f910e95 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/07/2009, 17h10
  3. Paléo-inclinaison ?
    Par jill76 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 21h47
  4. inclinaison de la terre
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 23h27
  5. inclinaison de la planète.....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 11h48