Temps et objets physiques
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Temps et objets physiques



  1. #1
    Seirios

    Temps et objets physiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Certains scientifiques pensent que le temps (ou l'espace-temps si l'on veut rester dans le cadre de la relativité générale) n'est qu'une conséquence de la présence des objets physiques dans l'univers.

    Néanmoins, les équations d'Einstein ne répondent-elles pas à la question ? Puisque l'absence de matière, c'est-à-dire le tenseur énergie-impulsion nul, n'implique-t-elle pas une métrique de Minkowski ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Rincevent

    Re : Temps et objets physiques

    salut,

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Néanmoins, les équations d'Einstein ne répondent-elles pas à la question ? Puisque l'absence de matière, c'est-à-dire le tenseur énergie-impulsion nul, n'implique-t-elle pas une métrique de Minkowski ?
    si tu cherches sur le forum tu trouveras facilement de nombreuses discussions sur ce sujet

    pour résumer quelques points :

    - tu te trompes en pensant que T=0 implique la métrique de Minkowski. Un espace vide dans lequel se propagent des ondes gravitationnelles est lui aussi une solution des équations d'Einstein en l'absence de matière... l'espace de Minkowski est la solution d'énergie minimale, mais pas l'unique solution

    - l'aspect "intrinsèquement relationnel" de l'espace et du temps reste néanmoins une question plus complexe (et toujours ouverte en RG), en particulier en raison de l'invariance de celle-ci sous les "difféomorphismes". Pour tenter d'éclaircir un peu l'idée : même si souvent c'est présenté comme ça, il est inexact de considérer qu'en RG l'espace-temps est juste une espèce de truc souple et courbe qui existe en soi. Ce qui a "réellement" une "existence", c'est un truc mathématique plus abstrait car des "trucs courbes différents" peuvent correspondre à la même "réalité physique"...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    GrisBleu

    Re : Temps et objets physiques

    Salut

    A propos de ce que tu dis Rincevent. Est ce relie au paradoxe du trou ? Si je comprends, l idee est que differentes varietes / metriques / repartitions de T peuvent donner le meme resultat physique si elles sont liees par diffeomorphisnes.

    Est ce qu on peut parler de classes d equivalence "globalement": du genre (une variete M, une metrique g et un champs tensoriel T) serait equivalent a (une variete M`, une metrique g` et un champs tensoriel T`) si il existe un diffeomorphisme qui les relie. Dans ce cas, une variete quotientee par cette relation est elle toujours une variete ?

    a plus

  4. #4
    Rincevent

    Re : Temps et objets physiques

    salut,

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo Voir le message
    Est ce relie au paradoxe du trou ?
    bravo, t'es tombé en plein dedans


    Est ce qu on peut parler de classes d equivalence "globalement": du genre (une variete M, une metrique g et un champs tensoriel T) serait equivalent a (une variete M`, une metrique g` et un champs tensoriel T`) si il existe un diffeomorphisme qui les relie.
    ça revient à ça en effet...

    Dans ce cas, une variete quotientee par cette relation est elle toujours une variete ?
    tout dépend du sens que tu donnes au mot "variété"... ça n'est pas nécessairement une variété riemannienne, mais tu gardes diverses propriétés... m'enfin, en pratique c'est pas non plus un "objet mathématique" très utilisé dans la physique (même s'il faut garder cette idée en tête) et c'est pour ça que diverses personnes défendent le point de vue selon lequel la RG a tué l'espace-temps pour donner lieu à une "physique relationnelle"...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Temps et objets physiques

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,



    - tu te trompes en pensant que T=0 implique la métrique de Minkowski. Un espace vide dans lequel se propagent des ondes gravitationnelles est lui aussi une solution des équations d'Einstein en l'absence de matière...

    Il me semble que ce sont des régions de type N dans la classification de Petrov (une direction principale nulle quadruple).


    - l'aspect "intrinsèquement relationnel" de l'espace et du temps reste néanmoins une question plus complexe (et toujours ouverte en RG), en particulier en raison de l'invariance de celle-ci sous les "difféomorphismes". Pour tenter d'éclaircir un peu l'idée : même si souvent c'est présenté comme ça, il est inexact de considérer qu'en RG l'espace-temps est juste une espèce de truc souple et courbe qui existe en soi. Ce qui a "réellement" une "existence", c'est un truc mathématique plus abstrait car des "trucs courbes différents" peuvent correspondre à la même "réalité physique"...
    En général on raconte que l'invariance par difféomorphisme implique que les "vraies variables physiques " sont globales.
    Ce qui est également intéressant en RG c'est le rapport entre l'invariance par difféomorphisme et par changement de coordonnées et quelques conséquences de l'invariance par difféomorphisme sur certaines lois de la physique en RG.

    http://www-cosmosaf.iap.fr/MIT-RG5F.htm#RG_diffeo

    (traduction d'un chapitre de "lecture notes on general Relativity" de Sean M Carroll.
    Qu'en penses tu ?

    Pour en revenir aux aspects physiques, il est vrai que si on sait définir localement le paramètre géométrique (la courbure définie par le tenseur de Riemann), si on s'intéresse à des paramètres physiques comme l'énergie de type gravitationnel, liée à cette courbure, elle est localement définie par un pseudo tenseur qu'on peut annuler par un changement de coordonnées, donc n'ayant pas de caractère local intrinsèque.

  7. #6
    Rincevent

    Re : Temps et objets physiques

    salut,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    En général on raconte que l'invariance par difféomorphisme implique que les "vraies variables physiques " sont globales.
    sans être certain de ce à quoi cela fait référence précisément, je trouve cette "formule" assez floue et "déroutante"... ça dépend vraiment de ce que l'on souhaite mettre dans le mot "global"

    Qu'en penses tu ?
    je n'aime pas trop la phrase suivante :

    Comme les difféomorphismes sont en fait des transformations de coordonnées actives, ce n'est qu'une façon docte de dire que la théorie est invariante par changement de coordonnées.
    la différence entre un difféomorphisme et un changement de coordonnées est très importante, ce n'est pas juste une façon "frimeuse" de dire la même chose. Une difféomorphisme est par définition appliqué sur la variété dans son ensemble (c'est un truc global), alors qu'un changement de coordonnées n'est associé qu'à une carte donnée et est potentiellement local (et c'est souvent le cas). Pour résumer les idées principales :

    - un difféomorphisme est une fonction globale qui à chaque point d'un espace en associe un et un seul d'un autre espace. Pour ce faire, inutile de définir auparavant un système de coordonnées ;

    - pour définir un changement de coordonnées, il faut commencer par s'en donner un [logique ], or, de nombreuses variétés n'admettent de systèmes de coordonnées que locaux. Par exemple il est impossible de couvrir la Terre avec une seule carte (une carte étant une notion strictement équivalente à celle de système de coordonnées... au point qu'à quelques "détails" mathématiques près, "carte" est le nom "technique" des mathématiciens pour un système de coordonnées local) : les cartes usuelles ne couvrent pas les Pôles. Pour recouvrir entièrement la Terre avec des cartes, il en faut au minimum deux qui se recoupent au moins en partie. De cette façon, on évite d'avoir des points "étalés" [comme le sont les Pôles sur les cartes usuelles] qui sont en fait "exclus" de la carte.

    Sans entrer plus dans les détails on voit donc que la notion de changement de coordonnées est intrinsèquement locale et moins "puissante" que celle de difféomorphisme...

    à part ça, très bonne initiative d'avoir traduit ce cours [même s'il reste quelques coquilles dans les équations/variables comme on le voit en lisant le lien que tu as indiqué ]

    Pour en revenir aux aspects physiques, il est vrai que si on sait définir localement le paramètre géométrique (la courbure définie par le tenseur de Riemann), si on s'intéresse à des paramètres physiques comme l'énergie de type gravitationnel, liée à cette courbure, elle est localement définie par un pseudo tenseur qu'on peut annuler par un changement de coordonnées, donc n'ayant pas de caractère local intrinsèque.
    c'est en effet un des problèmes qui montrent l'aspect global de la relativité générale
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    ordage

    Re : Temps et objets physiques

    Merci pour ta réponse très claire.

    Pour les coordonnées, mais cela et dit dans une autre partie du cours (chapitre 2), c'est vrai qu'en général on ne peut pas couvrir la variété avec une une seule carte.
    Il en faut plusieurs et gérer les recouvrements éventuels (cas de la carte de la surface d'une sphère par exemple donnée au chap.2)
    J'aurais du plutôt parler de système de coordonnées.

    Par ailleurs je suis d'accord que le difféomorphisme est un mécanisme plus général (plus puissant car il suppose très peu de chose) du moins dans son principe que les systèmes de coordonnées. Mais souvent, en RG, lorsqu'on applique le difféomorphisme sur la même variété les deux solutions sont équivalentes.

    Pour ta première remarque, c'est vrai que dire que les vraies variables physiques sont générales c'est flou, mais c'est juste pour souligner un fait troublant.

    Pour les coquilles dans la traduction j'essaie de les corriger quand j'en vois, mais c'est un travail de longue haleine.

  9. #8
    Rincevent

    Re : Temps et objets physiques

    salut,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Pour les coordonnées, mais cela et dit dans une autre partie du cours (chapitre 2)
    je sais : j'avais autrefois regardé d'assez près le cours de Carroll. Je le disais ici plus pour ceux qui ne connaitraient pas.

    Mais souvent, en RG, lorsqu'on applique le difféomorphisme sur la même variété les deux solutions sont équivalentes.
    oui, car on se contente souvent d'un point de vue local avec une carte donnée. Mais je voulais rappeler que conceptuellement la différence est très importante.

    Pour les coquilles dans la traduction j'essaie de les corriger quand j'en vois, mais c'est un travail de longue haleine.
    je sais bien... c'était pas pour critiquer, juste pour te le signaler au cas où celles-ci t'auraient échappé...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    GrisBleu

    Re : Temps et objets physiques

    Salut

    Pour poursuivre sur ces diffeomorphismes: si on a une solution de l equation d Einstein et une autre, comment sait on qu elles sont differentes ou qu elles representent la meme realite ?
    En effet, j ai vu dans des papiers des integrales de chemin sur les metriques, mais comment etre sur de ne pas sommer deux fois la meme chose ?

    ++

  11. #10
    Rincevent

    Re : Temps et objets physiques

    salut,

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo Voir le message
    Pour poursuivre sur ces diffeomorphismes: si on a une solution de l equation d Einstein et une autre, comment sait on qu elles sont differentes ou qu elles representent la meme realite ?
    grâce à certains invariants géométriques (scalaires), en particulier les scalaires de Weyl. Voir aussi "curvature invariants" sur wiki

    En effet, j ai vu dans des papiers des integrales de chemin sur les metriques, mais comment etre sur de ne pas sommer deux fois la meme chose ?
    j'imagine que ce que tu as vu était dans le cadre de la "gravité quantique euclidienne" (cf. Gibbons et Hawking pour pas mal de choses), et dans ce cadre il me semble que la technique reste la même que pour les théories des jauge utilisées en physique des particules : les fantômes de Faddeev et Popov.

    pour préciser ce que je veux dire : je suis certain que c'est au moins parfois utilisé dans la gravité quantique euclidienne, mais je ne certifierais pas qu'il n'existe pas d'autres méthodes proposées [je suis loin d'être expert de ce domaine].
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. emploi du temps d'un professeur de Sciences Physiques en lycée
    Par invite0eb37093 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 14h52
  2. Constantes physiques et methodes physiques en chimie organique
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 17h52
  3. Suivre les déplacements d’objets en temps réel
    Par invite9b4fab8f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2007, 13h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 19h39
  5. Objets lointains...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2005, 22h12