Machholz (C/2004 Q2) ???
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Machholz (C/2004 Q2) ???



  1. #1
    Opale68

    Machholz (C/2004 Q2) ???


    ------

    Hello,

    J'ai un petit souci pour observer cette comète.
    N'étant pas très bon en "navigation" astronomique, j'aimerais profiter de la proximité de la comète Machholz (C/2004 Q2) avec les Pléïades pour la localiser, or voilà mon souci :
    Dans la section [S'informer] puis [Ephémérides astro.] de F-S, je vois ce rapprochement prévu le 08 janvier vers 20H00 TU.

    Or sur ce lien :
    http://perso.wanadoo.fr/astroclub.to...suel/ephem.htm
    Il est annoncé que ce phénomène aura lieu dans la nuit du 7 au 8.

    Quelqu'un(e) pourrait me renseigner d'avantage ?

    Merci par avance ...

    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : Machholz (C/2004 Q2) ???

    le passage se faisant sur 2 jours étant donné que l'amas des pléiades est plutôt grand il est normal que l'on indique à la fois le vendredi et le samedi.
    Pour ma part je sais que la comète sera au plus proche des pléiades le 7/01 vers 22h.
    Voila de toute façon il faut un instrument assez ouvert pour avoir les 2 dans le même champ moi avec mon 200mm ouvert à 10 dans un oculaire de 25 mm j'ai un champ apparent de 0.5° hors le rapprochement est d'environ 2° selon les estimations (ce qui n'est pas loin de la réalite d'apres les logiciels que j'utilise) donc il faut un instrument ayant un rapport F/D (j'espere que tu connais aussi non demande moi des précisions)assez faible et un oculaire plutôt de l'ordre d'un 40 mm mais ça dépend de ton instrument
    Un petit exemple ne sera pas de trop: il me semble avoir lu que tu avais une lunette de 70/600 il faut tout d'abord calculer le grossissement:G=600/40=15X dans le cas d'un oculaire de 40mm
    Ensuite on calcule le champ apparent dans l'oculaire par CAoculaire=champ de l'oculaire(indiqué en général dessus)/G=42/15=2.8° donc aucun problème pour observer le rapprochement de la comète avec les pléiades enfin si ton oculaire a un champ de 42° comme le mien ce qui coûte un certain prix.
    Voila j'espere t'avoir aider dans la recherche de cette comète splendide du début de l'année.
    Ah oui j'oubliais la comète est visible à l'oeil nu en ce moment (en tout cas elle l'était dimanche dernier) donc si tu as un chercheur bien réglé tu devrais pouvoir la trouver facilement.

  3. #3
    Opale68

    Re : Machholz (C/2004 Q2) ???

    Merci orion77, pour toutes tes précieuses informations.
    En fait, je dispose d'un petit Newton 76/700.
    Mais vu les nuages chez moi, je crois que l'observation est sacrément compromise ...

Discussions similaires

  1. [HS] rencontre MACHHOLZ et M45
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2005, 19h49
  2. X 2004
    Par invite0589dd53 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 15h59
  3. Ig Nobel 2004
    Par Cécile dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2004, 15h53