météorologie: questions
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

météorologie: questions



  1. #1
    hosta009

    météorologie: questions


    ------

    Bonjour, je dois repasser un examen en météorologie et j'aurais quelques questions, j'ai fouillé sur internet mais ce n'est toujours pas clair!
    -à quoi ça sert de ramener les pressions au niveau de la mer? pour les comparer oui ok mais on peut les comparer sans cela non?
    -quelle différence y a t il entre une carte de surface et une carte d'altitude (dans le cas de l'étude des pressions toujours)?

    Merci.
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : météorologie: questions

    On peut (plus ou moins bien parce que ça suffit pas vraiment) analyser une situation météo à partir des champs de pression. on en déduit la direction des vents par exempel et même leur vitesse moyenne.

    Mais pour cela, il faut que la pression ne soit influencée que par la météo, or elle l'est aussi par l'altitude. Si tu mélanges les deux , c'est le bazar. On se donne donc une référence.

    Si tu entends que la pression est de 950 hPa à Besancon (dans les 300m d'altitude) ça te dit quoi? Dépression? Anticyclone?

    Différence entre carte de surface et carte d'altitude:
    ça dépend
    si tu prends 850 hPa, tu t'affranchis surtout de l'influence de la surface (rugosité) et tu regardes ce qui peut se passer dans la journée

    si tu prends 300 hPa , tu regardes ce qui se passe en altitude et ça peut être très différent, c'est surtout un bon indicateur de ce quyi pourrait se passer à plus long terme 'qq jours)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    hosta009

    Re : météorologie: questions

    Dans mon cours on dit: "les forces de frottement sont quasiment inexistantes en altitude => déplacement du vent parallèle aux ishypses et plus fort qu'en surface". Comment peut on expliquer que les vents, dans des conditions normales se déplacent parallèlement aux isohypses (ligne qui relie les points ayant même altitude)?
    Merci bien et bonne journée

  4. #4
    hosta009

    Re : météorologie: questions

    personne pour me répondre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : météorologie: questions

    1 Tu as ouvert une discussion dans une rubrique peu appropriée: la météo, c'est de la géophysique. Ne t'étonne pas de ne pas avoir de réponses d'autant que c'est le week end du 15 aout

    2 ce qui est présenté, en général, ce sont des surfaces de pression , cad la surface 850 hPa ou 300 hPa par exemple. Dans ce cas, ce qui varie c'est l'altitude (le géopotentiel) et le vent est alors parallèle aux courbes de même géopotentiel

    3 la raison est que le vent moyen (cad sans accélération) est dû à l'équilibre entre la force de Coreiolis et la force de pression. C'est ce qu'on appelle l'approximation géostrophique mais c'est certainement dans ton cours.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    hosta009

    Re : météorologie: questions

    merci c'est bien gentil

  8. #7
    inviteeb253888

    Re : météorologie: questions

    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    personne pour me répondre?
    je t'ai compris

    1-pourquoi un arc en ciel ne fait qu'un arc seulement en sens de physique comme mon essai avec toi
    2-voila ce que tu cherche exactement

    http://astronomie-astronomie.blogspo...bogdanove.html

Discussions similaires

  1. études de météorologie
    Par invitee68ce39e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 21h31
  2. phénomène météorologie
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 14h46
  3. météorologie
    Par invite647a8664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 18h54
  4. meteorologie et chaos
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2004, 14h51