Mesdames, messieurs,
Tout d'abord, je me présente : Giuseppe alias Beppe, romancier franco-italien.
Je planche actuellement sur un nouveau roman qui sera doucement orienté "espace" et il me faudrait quelques renseignements concernant les fameux vents solaires. D'après ce que j'ai pu glaner ça et là, le vent solaire consiste en du plasma éjecté à une vitesse considérable hors de l'atmosphère solaire (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe).
Mon histoire explique que les Hommes ont réussi à prélever des morceaux d'astéroïde flottant dans l'espace, pour en recueillir les bactéries extra-terrestres. Ma question est donc simple mais sa réponse probablement compliquée : est-il possible d'utiliser les vents solaires comme énergie (à la manière d'un voilier) pour propulser une navette à très haute vitesse ?
Ma première idée fut qu'une voile solaire déployée à un endroit judicieux permettrait de dévier les vents vers la météorite pour la stopper et travailler dessus : trop irréaliste à mon goût.
Ma deuxième idée consiste en la fabrication d'une navette sans carburant, portée par les vents solaires, et pouvant atteindre une vitesse suffisante pour accompagner un astéroïde dans sa course et travailler ponctuellement dessus.
Je remercie d'avance ceux qui me liront.
-----