tempete solaire ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tempete solaire ?



  1. #1
    invite1897c42f

    Cool tempete solaire ?


    ------

    Es ce qu'une forte tempete solaire pourrait provoquer une diminution du champ magnétique, voir meme une inversion des poles ?

    -----

  2. #2
    invite1897c42f

    Re : tempete solaire ?

    j'ai fait beaucoup de recherche sur internet, beaucoup de site en parle, selon greg bradden l'inversion est depuis longtemps en route (théorie shumman) , je n'ai pas lu tout ce qui est écrit.
    Apparemment d'autre planète (saturne), ont leurs poles qui s'est inversé ?
    Il écrit que le temps passe plus vite,qu'en pensez vous ?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : tempete solaire ?

    j'en pense que tu devrais être très méfiant et extrêmement critique sur les sites web que tu visitera sur ce sujet qui seront douteux, voire pseudo-scientifique plus de 9 fois sur 10

    Il écrit que le temps passe plus vite
    ca c'est un bon exemple de n'importe quoi pseudo-scientifique

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : tempete solaire ?

    Citation Envoyé par danse Voir le message
    j'ai fait beaucoup de recherche sur internet, beaucoup de site en parle, selon greg bradden l'inversion est depuis longtemps en route (théorie shumman) , je n'ai pas lu tout ce qui est écrit.
    Apparemment d'autre planète (saturne), ont leurs poles qui s'est inversé ?
    Il écrit que le temps passe plus vite,qu'en pensez vous ?
    Tu peux mettre directement à la poubelle toute la littérature à base de Gregg Braden, quickening , résonance Schumann, prophétie Maya, passage de la Terre dans la ceinture de photons, reprogrammation de l'ADN par l'Univers et j'en passe.

    C'est à ce point n'importe quoi qu'il n'y a rien à discuter, que ce soit sur les concepts ou sur les faits.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : tempete solaire ?

    Citation Envoyé par danse Voir le message
    Es ce qu'une forte tempete solaire pourrait provoquer une diminution du champ magnétique, voir meme une inversion des poles ?
    Un orage géomagnétique est susceptible de faire varier le champs magnétique terrestre d'environ un millième : ~50 nT (nanotesla) sur une intensité totale de ~50 000 nT.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite1897c42f

    Re : tempete solaire ?

    Merci pour ta réponse, je me suis retrouvée par hasard sur se site et c'est vrai que sur le coup ca m'a fait peur, c'est pour ca que je viens sur ce forum pour avoir des réponses plus correctes. Je n'ai pas de grande étude en science à mon grand regret alors je lis beaucoup pour m'instruire mais le problème avec internet c'est qu'on trouve de tout et le problème quand on n'y connait pas grand chose on peut se faire embarquer rapidement.

  8. #7
    invite1897c42f

    Re : tempete solaire ?

    POur l'orage géomagnétique, je n'ai rien compris à ton explication, peut tu m'expliquer plus simplement, cela m'interesse

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : tempete solaire ?

    Citation Envoyé par danse Voir le message
    Merci pour ta réponse, je me suis retrouvée par hasard sur se site et c'est vrai que sur le coup ca m'a fait peur, c'est pour ca que je viens sur ce forum pour avoir des réponses plus correctes. Je n'ai pas de grande étude en science à mon grand regret alors je lis beaucoup pour m'instruire mais le problème avec internet c'est qu'on trouve de tout et le problème quand on n'y connait pas grand chose on peut se faire embarquer rapidement.

    C'est bien vrai... Heureusement, si j'ose dire, il y a des "classiques", c'est à dire que c'est un peu toujours les mêmes thèses farfelues qui sont reprises de site en site.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : tempete solaire ?

    Citation Envoyé par danse Voir le message
    POur l'orage géomagnétique, je n'ai rien compris à ton explication, peut tu m'expliquer plus simplement, cela m'interesse
    L'intensité d'un champs magnétique se mesure en Tesla. De même que l'intensité d'un courant électrique se mesure en Ampère et la tension en Volt.

    Le Tesla est une grosse unité (un champs de 1 T c'est beaucoup), les champs magnétiques naturels usuels sont bien plus faibles. Pour le champs magnétique terrestre c'est de l'ordre de 50 millionième de Telsa (en France).

    Les orages géomagnétiques sont causés par certains épisode de l'activité solaire, dont les éjection de masse coronales (CME pour coronal mass ejection). Une bulle de plasma (un gaz de proton et d'électron) éjectée par la haute atmosphère du soleil (couronne) traverse l'espace et qq jours plus tard vient frapper la haute atmosphère de la Terre, elle aussi ionisée (ionosphère). Le détail de leur interaction est vraiment comlexe, mais disons qu'il en résulte une ceinture de courant autours de la Terre, au niveau de l'ionosphère. Toute circulation de charges électrique (ici les proton, les atomes ionisés et les électrons de l'ionosphère) produit un champs magnétique qui s'ajoute ou qui s'oppose (selon le sens de circulation du courant) au champs magnétique terrestre, pour une valeur d'environ 50 milliardième, en ordre de grandeur.


    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    invite1897c42f

    Re : tempete solaire ?

    qu'es que cela peut provoquer au niveau de la terre ?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : tempete solaire ?

    Citation Envoyé par danse Voir le message
    qu'es que cela peut provoquer au niveau de la terre ?
    C'est détaillé ici : http://www.spaceweather.gc.ca/effects_f.php


    (les liens sur l'image sont cliquables sur le site)

    Les particules à haute énergie ont des répercussions sur les satellites en causant des anomalies dans leur fonctionnement ou en détériorant l'équipement, ce qui peut mettre les satellites hors service. Les ondes radioélectriques utilisées pour les télécommunications par satellite ou la navigation GPS sont affectées par l'augmentation de l'ionisation qui entraîne la défaillance des communications ou des systèmes de navigation. Les perturbations magnétiques affectent directement les activités qui utilisent le champ magnétique, comme les levés magnétiques, les forages dirigés ou l'utilisation des boussoles. Les perturbations magnétiques induisent également des courants électriques dans les conducteurs longs tels que les lignes électriques et les pipelines provoquant des pannes dans les réseaux électriques et la corrosion des pipelines.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : tempete solaire ?

    Edit : il y a une erreur de traduction . Le mot hazard en anglais se traduit par "danger" et non "hasard". Il faut donc comprendre "Les hasards géomagnétiques" par "Les dangers géomagnétiques"
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.
    Par invite2f538409 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2008, 19h38
  2. Tempête solaire ( photo )
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2004, 22h11
  3. tempête de soleil
    Par invitea60937eb dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2003, 19h56
  4. Tempête solaire ( photo )
    Par invitecb8acb1d dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/01/1970, 09h18