la carpe
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la carpe



  1. #1
    invite40d1dd91

    la carpe


    ------

    Y A-T-IL UNE THÉORIE DU TOUT?



    Par Dr Michio Kaku



    Quand j’étais enfant, j’allais souvent au "Japanese Tea Garden" de San Francisco. Je passais des heures fasciné par la carpe qui vivait dans un étang très peu profond, quelques pouces sous les nénuphars, juste sous mes doigts totalement inconsciente de l’Univers au-dessus d’elle. Je m’interrogeais comme seul un enfant peu le faire: Comment ce serait d’être une carpe?

    Quel monde étrange ce serait! J’imaginais que mon étang serait un univers entier en lui-même, un univers en deux dimensions. La carpe ne pourrait nager qu’en avant et en arrière, vers la gauche ou vers la droite. Mais j’imaginais que le concept du haut, au-delà des nénuphars, lui serait totalement étranger. Une carpe savante qui oserait parler de l’hyperespace, la troisième dimension "au-dessus" de l’étang, serait immédiatement étiqueté comme un excentrique.

    Je songeais à ce qui arriverait si je pouvais allonger mon bras, attraper une de ces carpes savantes et la soulever vers moi dans l’hyperespace. Quelle histoire merveilleuse cette carpe savante raconterais aux autres! Elle déblatérerait au sujet d’incompréhensibles nouvel les lois de la physique: des êtres qui peuvent se déplacer sans nageoires; des êtres qui peuvent respirer sans ouïes; des êtres qui peuvent produire des sons sans bulles.

    Je me suis alors demandé: Comment une carpe savante pourrait savoir que nous existons? Un jour il a plu et j’ai vu les gouttes d’eau former de douces rides à la surface de l’étang. Et là, j’ai compris.

    La carpe pouvait voir des ombres qui ondulaient à la surface de l’étang. La troisième dimension lui serait invisible, mais des vibrations de la troisième dimension seraient clairement visibles. Ces ondulations pourraient même être ressenties par la carpe qui inventerait un concept idiot pour les décrire qu’elle appellerait "force". Elle pourrait aussi donner à ces forces de jolis noms, comme "lumière" ou "gravité". On rirait d’elle parce que, bien sûr, on sait bien qu’il n’y a pas du tout de "force", seulement les rides sur l’eau.

    Aujourd’hui, plusieurs physiciens croient que nous sommes des carpes, nageant dans notre minuscule étang, dans l’ignorance béate des univers invisibles, insaisissables, flottant au-dessus de nous dans l’hyperespace. Nous passons notre vie dans trois dimensions de l’espace, confiants que ce que nous pouvons voir avec nos télescopes est tout ce qui existe, ignorant la possibilité d’un hyperespace à 10 dimensions. Quoique ces hautes dimensions soient invisibles, leurs ondulations peuvent clairement être vues et ressenties. Nous appelons ces ondulations gravité et lumière.

    J'aimerai savoir se que vous pensez de ceci et si vous connaissez d'autre texte de ce type, ca m'interresse aussi

    -----

  2. #2
    invite40d1dd91

    Re : la carpe

    On dirait que personne ne semble connaitre ou s'interresser

    j'ai trouvé ceci qui est déja bien http://www.astrosurf.com/lombry/seti...s-avancees.htm

  3. #3
    invitebde7b642

    Re : la carpe

    Citation Envoyé par azman
    On dirait que personne ne semble connaitre ou s'interresser
    Mais non rassure toi. Pour ma part je pense que l'image est bonne. Et d'ailleur j'en suis tout à fait persuadé. Nous sommes piégé dans nos dimensions mais nous sommes également piégé dans nos idées, nos représentations, ...

    Nous faisons le monde à l'image qu'il nous donne de lui sur terre avec nos yeux d'humains.

    Si je prend l'exemple de la relativité restreinte, c'est sûre que dans la vie de tout les jours, nos références sont plutot de l'ordre de la relativité newtonienne. On s'imagine intuivement le relativité de la vitesse d'un corp (une personne qui ce déplace dans un wagon de train en marche) par rapport à un autre. Mais beaucoup plus difficilement la relativité du temps qu'a introduit Einstein pour (conformément aux expériences de l'époque qui donnait la vitesse de la lumière fixe) conférer à la vitesse de la lumière sa constance.

    Quand à citer d'autres textes de ce type, et bien il faut ce tourner vers la littérature scientifique qui en regorge.

  4. #4
    invite0496604c

    Re : la carpe

    si tu es vraiement intérréssé , va sur son site officiel (il est en anglais) , dessus il y a des textes.
    http://www.mkaku.org/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] fusion des os du carpe
    Par invitebcb2f489 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 11h36