Il n'y a pas de centre dans l'univers, et le taux d'expansion est le même partout. Si les objets s'éloignent de nous d'autant plus vite qu'ils sont loins (on le sait grâce à l'effet Doppler qui provoque un décallage vers le rouge d'autant plus fort que les astres sont éloignés) c'est parcequ'il y a plus d'espace entre nous et eux à "s'étirer".onc différents points situés à la "frontière" de l'Univers s'éloignerait tous à la même vitesse du "centre" ? Mais alors touts ces points sont tous aussi éloignés l'un que l'autre de ce fameux "centre", alors l'Univers est un cercle ? Même si cette vitesse varie au cours du temps puisque qu'elle est la même partout ?
Concernant la gravité quantique à boucle il y avait cette article de futura-science qui explique bien : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...univers_13442/
Cependant il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs, et si tu veux faire un rapprochement LHC BigBang, ce ne sont pas les spéculations sur l'avant temps de Planck et l'avant BigBang qu'il faut développer mais plutôt l'assymétrie matière/antimatière et la baryogenèse, les particules supersymétriques (bonnes candidates pour la matière noire), ou encore le plasma quark-gluon (d'habitude les quarks ne peuvent exister que par deux ou trois mais on prédit qu'ils peuvent être isolés à plus haute énergie).
Toutes ces thématiques explorent plutôt la physique juste après l'inflation, à 10 puissance -33s après le BigBang. Avant ça, j'ai peur que même avec le LHC sa demeure un grand mystère.
-----