qu'est ce que la matière noir
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

qu'est ce que la matière noir



  1. #1
    invite376b1ad0

    qu'est ce que la matière noir


    ------

    bonjour,
    j'aimerais savoir se qu'est la matière noir. merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : qu'est ce que la matière noir

    développe le reflex wikipedia pour avoir une première source d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire

    c'est tres utile. Si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    Coincoin

    Re : qu'est ce que la matière noir

    Salut,
    En quelques mots, la matière noire est de la matière qui n'émet pas de lumière mais dont on peut déterminer l'existence en étudiant ses effets gravitationnels à très grande échelle.

    Si tu veux en savoir plus, il y a tout un dossier sur Futura.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite8e7325df

    Re : qu'est ce que la matière noir

    Bonsoir,
    Je te suggère de lire Chroniques des atomes et des galaxies de Hubert Reeves. Il y a des réponses à tes différentes questions posées sur ce forum. Le livre est d'une approche facile.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : qu'est ce que la matière noir

    La matière noire
    Le cheval noir

    A 12 ans tu devrais connaitre cette règle depuis ~ 4 ou 5 ans déjà, le CP ou CM1 (si ça existe encore), il est temps de l'appliquer !

    Un peu d'efforts pour respecter tes interlocuteurs, merci.

  7. #6
    nano38

    Re : qu'est ce que la matière noir

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La matière noire
    Le cheval noir

    A 12 ans tu devrais connaitre cette règle depuis ~ 4 ou 5 ans déjà, le CP ou CM1 (si ça existe encore), il est temps de l'appliquer !

    Un peu d'efforts pour respecter tes interlocuteurs, merci.

    salut,

    o ben la c'est intolérable! allons carcharodon, t' a l'air un peu trop a cheval sur la grammaire tu vas pas le dégouter ce jeune.

  8. #7
    invitef5b2441d

    Re : qu'est ce que la matière noir

    ..bonjour,
    a 12 ans c'est une bien grande question, tu t'attaque a un sujet dont beaucoup de scientifique aimerait connaitre la reponse
    je crois meme qu'il existe deux choses, l'energie noire et la matiere noire.
    en ce qui concerne la matiere noire, un des meilleurs exemples est la formation des galaxies qui, sans cette matiere noire se disperserait a cause de la vitesse de rotation, (quand tu prends un virage, tu sens une force te pousser vers l'exterieur).
    on espere que le LHC (un accelerateur de particules recent), permettra d'eclaircir un peu tout ca.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : qu'est ce que la matière noir

    Citation Envoyé par cedrules Voir le message
    en ce qui concerne la matiere noire, un des meilleurs exemples est la formation des galaxies qui, sans cette matiere noire se disperserait a cause de la vitesse de rotation, (quand tu prends un virage, tu sens une force te pousser vers l'exterieur).
    Je ne suis pas sûr, mais je crois que la présence de matière noire implique une vitesse de rotation en périphérie des galaxies plus élevée, ce qui est conforme aux observations ...

    Donc non, les galaxies ne se disperseraient pas en l'absence de matière noire c'est même différent, la rotation en périphérie des galaxie est élevée à cause de la matière noire !

    Cordialement,

  10. #9
    invitef5b2441d

    Re : qu'est ce que la matière noir

    ..salut,
    alors autant pour moi, j'ai ete mal informe, on m'avait dit que dans une galaxie, la masse des etoiles ne deformait pas suffasiment l'espace pour permettre a la gravite seule de maintenir un mouvement "orbital", d'ou l'aide de la matiere noire afin "d'aglomerer" l'ensemble.
    merci pour cette precision

  11. #10
    Carcharodon

    Re : qu'est ce que la matière noir

    Citation Envoyé par nano38 Voir le message
    salut,

    o ben la c'est intolérable! allons carcharodon, t' a l'air un peu trop a cheval sur la grammaire tu vas pas le dégouter ce jeune.
    Désolé, mais j'ai un peu de mal a comprendre comment un jeune qui n'arrive pas a accorder un adjectif qualificatif de base pourrait comprendre ce qu'est la matière noire...
    Il ne s'agit pas de dégouter qui que ce soit, il s'agit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

    D'abord la matière noire n'est pas franchement un sujet de discussion pour un jeune de 12 ans qui n'aurait pas, au préalable, étudié et compris, un minimum, le modèle cosmologique standard, ensuite, on pense avec les mots qu'on connait.
    Moins on maitrise sa langue, plus les concepts restent abstrait.
    Et c'est déjà pas du tout des concepts facile à comprendre.

  12. #11
    invite376b1ad0

    Re : qu'est ce que la matière noir

    bon c'est pas la mort

  13. #12
    invitef5b2441d

    Re : qu'est ce que la matière noir

    ..salut nico,

    ne fais pas attention, il ouvriront un post pour regler leur compte, meme a ton age je trouve ca bien de t'interesser meme si il est vrai que ce sujet est un peu complique,
    tu as touché la une question dont personne n'a encore vraiment la reponse, c'est un des plus grand mystere a l'heure actuel, et dans ce domaine tout n'est que theorie, donc j'espere que tu continueras a t'interesse et qui sait, peut etre qu'un jour tu participera peut etre a faire la lumiere sur tout ca.
    bon courage pour tes recherches

  14. #13
    invite376b1ad0

    Re : qu'est ce que la matière noir

    Citation Envoyé par cedrules Voir le message
    ..salut nico,

    ne fais pas attention, il ouvriront un post pour regler leur compte, meme a ton age je trouve ca bien de t'interesser meme si il est vrai que ce sujet est un peu complique,
    tu as touché la une question dont personne n'a encore vraiment la reponse, c'est un des plus grand mystere a l'heure actuel, et dans ce domaine tout n'est que theorie, donc j'espere que tu continueras a t'interesse et qui sait, peut etre qu'un jour tu participera peut etre a faire la lumiere sur tout ca.
    bon courage pour tes recherches
    om merci beaucoup

  15. #14
    VAX

    Re : qu'est ce que la matière noir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    D'abord la matière noire n'est pas franchement un sujet de discussion pour un jeune de 12 ans qui n'aurait pas, au préalable, étudié et compris, un minimum, le modèle cosmologique standard, ensuite, on pense avec les mots qu'on connait.
    Moins on maitrise sa langue, plus les concepts restent abstrait.
    Et c'est déjà pas du tout des concepts facile à comprendre.
    Je ne suis pas d'accord. Lorsque j'avais à peine dix ans, je lisais tout un tas de choses sur l'Astronomie et mon âge ne m'a jamais empêché de comprendre la majorité de ce que je lisais sur le sujet. Le concept de matière noire n'est franchement pas bien compliqué à comprendre. Il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour ça.

    Maintenant, pour ceux que ça intéresse, il y a quelques nouvelles sur le sujet :
    http://www.24heures.ch/loisirs/vous/...res-2008-12-04
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme [François Rabelais]

  16. #15
    invite376b1ad0

    Re : qu'est ce que la matière noir

    sourtout que sans vouloir me vanter je sais déjà pas mal de chose

Discussions similaires

  1. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  2. Qu'est-ce que la matière?
    Par invitebe0a03c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 02h27
  3. Qu'est-ce que la matière ?
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 134
    Dernier message: 07/06/2007, 18h57
  4. Qu'est ce que la matière ???
    Par inviteefca5e50 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2007, 17h55
  5. Qu'est ce que la matière ?
    Par invite0234c510 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2004, 08h39