SgrA*
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SgrA*



  1. #1
    inviteefb3e3a3

    SgrA*


    ------

    Bonsoir à tous,

    Au risque de paraître fou aux yeux de la plupart, je voudrai relancer le sujet de ce qui pourrait se passer en 2012... Une fois de plus dira-t-on, un autre illuminé ? Pas du tout : je suis passionné d'astronomie depuis tout petit, et j'ai entendu parlé des mayas il y a peu, six mois tout au plus. Pour la petit histoire, les mayas auraient mis au point un calendrier extrèmement précis permettant de prévoir les éclipses, les évènements mondiaux les plus importants, etc... Ils auraient prédis que le 21 décembre 2012, la terre s'alignerait avec le soleil et un trou noir, causant "la fin du monde". Chacun en pense ce qu'il veut.

    Je n'ai pas prété attention à ses histoires jusqu'à trois jours auparavant. J'ai ainsi effectuer plusieurs recherches sur le sujet, sur l'étude des trous noirs, leur vision etc. Or, hier soir, je suis tombé sur deux publications : une émanant de l'Observatoire National de Paris, l'autre du Canada. Un trou noir, SgrA* pour être plus précis, a été observé pour la premiere fois hier. Ce serait le fameux trou noir décrit pas les mayas.

    Ce qui m'interresse, c'est de savoir à partir de quel moment un trou noir "aspire" un objet (étoile, comète, etc) ? Et également si l'on peut savoir ou calculer ou faire figurer sur une carte galactique la position de la terre au jour du 21.12.2012 par rapport à ce trou noir ?
    Je sais que nous ne connaissons pas les hypothétiques répercutions de l'alignement de la terre, de notre soleil, et d'un trou noir. Je souhaite juste savoir si nous allons s'en rapprocher ?

    vous remarquerez que j'ai utilisé le conditionnel, je ne donne pas de crédit à ces allégations, je veux juste savoir. Je vous laisse les liens des sites où les parutions sont affichées.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...trounoir.shtml

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...lcent.fr.shtml

    bonne soirée à tous et merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : SgrA*

    Fou n'est pas le terme qui convient. C'est juste que tu ignores tout des données élémentaires du problème.

    1/ Cela fait des années que l'on soupçonne la présence d'un trou noir massif expliquant la radiosource SgrA*. Et depuis 2002 qu'on en a la preuve après 10 ans de l'observation de l'essaim d'étoile qui l'entoure (notamment l'étoile S2).

    2/ Le Soleil orbite à environ 25 000 années lumière de SgrA*. Il ne s'en approche pas.



    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Coincoin

    Re : SgrA*

    Salut,
    Citation Envoyé par bee95 Voir le message
    Ils auraient prédis que le 21 décembre 2012, la terre s'alignerait avec le soleil et un trou noir, causant "la fin du monde".
    1. Cite-moi une seule référence scientifique montrant que les mayas ont parlé de trous noirs.
    2. Que deux points soient alignés n'est pas des plus inhabituels...
    3. Cite-moi un mécanisme qui ferait qu'un alignement engedrerait la "fin du monde".

    Un trou noir, SgrA* pour être plus précis, a été observé pour la premiere fois hier.
    Non, ça fait beaucoup plus longtemps qu'on le connaît.

    Ce qui m'interresse, c'est de savoir à partir de quel moment un trou noir "aspire" un objet (étoile, comète, etc) ?
    À partir du moment où l'objet est au niveau de l'horizon du trou noir. Pour le trou noir de la Galaxie, c'est bien plus petit que la taille de la galaxie.

    Et également si l'on peut savoir ou calculer ou faire figurer sur une carte galactique la position de la terre au jour du 21.12.2012 par rapport à ce trou noir ?
    À peu près au même endroit qu'aujourd'hui. Les mouvements galactiques se font sur des millions d'années. À savoir donc : le Soleil est environ aux 2/3 du rayon de la Galaxie, c'est-à-dire trèèèès loin du centre galactique. Même en fonçant droit dessus à la vitesse de la lumière, tu auras le temps de prendre ta retraite avant qu'on y soit.

    En bref, fais attention : on peut trouver de tout et de n'importe quoi sur Internet.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    zagreb887

    Re : SgrA*

    Deja ca me fait marrer cette histoire d'alignement avec le trou noir central, vu que 2 points sont toujours alignés, enfin bon...

    Ensuite je vois pas trop comment les mayas auraient pu observer des TN, au vu des moyens a leur dispositions, à la rigueur théoriser l'existence d'un objet similaire, mais rien de plus.

    Le problème avec les civilisations d'Amerique du Sud, c'est qu'on a du mal a comprendre ce que signifient toutes les images représentées sur leur temples, ce qui laisse le champ libre à tout un tas d'illuminés et de manipulateurs pour annoncer l'apocalypse.
    La seule chose que l'on sait, c'est que l'année 2012 correspond a la fin d'un cycle de leur calendrier, mais de là à ce que ce soit la fin du monde...Bof

    En tout cas c'est amusant de voir comment cette annonce de la "découverte" du Tn central de la voie lactée fait parler d'elle ces temps si alors que son existence est connue depuis plus ou moins 30 ans ^^

    En tout cas bonne chance pour ton culturage a ce sujet bee95

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42cd6fb5

    Re : SgrA*

    Citation Envoyé par bee95 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Au risque de paraître fou aux yeux de la plupart, je voudrai relancer le sujet de ce qui pourrait se passer en 2012... Une fois de plus dira-t-on, un autre illuminé ? Pas du tout : je suis passionné d'astronomie depuis tout petit, et j'ai entendu parlé des mayas il y a peu, six mois tout au plus. Pour la petit histoire, les mayas auraient mis au point un calendrier extrèmement précis permettant de prévoir les éclipses, les évènements mondiaux les plus importants, etc... Ils auraient prédis que le 21 décembre 2012, la terre s'alignerait avec le soleil et un trou noir, causant "la fin du monde". Chacun en pense ce qu'il veut.

    Je n'ai pas prété attention à ses histoires jusqu'à trois jours auparavant. J'ai ainsi effectuer plusieurs recherches sur le sujet, sur l'étude des trous noirs, leur vision etc. Or, hier soir, je suis tombé sur deux publications : une émanant de l'Observatoire National de Paris, l'autre du Canada. Un trou noir, SgrA* pour être plus précis, a été observé pour la premiere fois hier. Ce serait le fameux trou noir décrit pas les mayas.

    Ce qui m'interresse, c'est de savoir à partir de quel moment un trou noir "aspire" un objet (étoile, comète, etc) ? Et également si l'on peut savoir ou calculer ou faire figurer sur une carte galactique la position de la terre au jour du 21.12.2012 par rapport à ce trou noir ?
    Je sais que nous ne connaissons pas les hypothétiques répercutions de l'alignement de la terre, de notre soleil, et d'un trou noir. Je souhaite juste savoir si nous allons s'en rapprocher ?

    vous remarquerez que j'ai utilisé le conditionnel, je ne donne pas de crédit à ces allégations, je veux juste savoir. Je vous laisse les liens des sites où les parutions sont affichées.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...trounoir.shtml

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...lcent.fr.shtml

    bonne soirée à tous et merci
    en fait, tu donnes la réponse toi même concernant la fameuse année 2012 et un alignement avec un trou noir. tu indiques que tu es passionné d'astronomie depuis tout petit, mais je m'étonne que tu n'ais pas pris conscience que le trou noir détecté au centre de notre galaxie semblait un peu loin de nous pour arriver aussi proche de notre soleil dans moins de 3 ans...

    De toute temps les hommes se sont inventés des fins du monde, l'année 1000 pour exemple, et plus proche de nous l'année 2000 ou même les avions devaient tomber sans prévenir une fois les 12 coups de minuit passées. C'est dans l'esprit humain que de se dire que quelque chose de plus "fort" que nous nous détruiras. Dieu, santan, ne suffisent pas toujours, alors l'on se crée d'autres peurs même si elles sont illogiques ou inconcevables.

    Mais le plus décevant finalement, ce n'est pas que quelqu'un invente des fins du monde pour se faire peur, c'est que d'autres finissent par le croire.

  7. #6
    vanos

    Re : SgrA*

    Citation Envoyé par Nicolasm Voir le message
    dans moins de 3 ans...
    Salut,

    Si je sais compter cela plus de trois ans.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    f6bes

    Re : SgrA*

    [QUOTE=zagreb887;2071532] vu que 2 points sont toujours alignés,

    Bjr à toi,
    Rien que pour "pinailler" : "..la terre(1) s'alignerait avec le soleil (2) et un trou noir (3)..."
    Ce n'est pas DEUX points , mais trois !

    Bonnes Fétes!

  9. #8
    invite42cd6fb5

    Re : SgrA*

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Salut,

    Si je sais compter cela plus de trois ans.
    oui oui, bon 4, que ce soit 3, 4 ou 10, ce détail ne change rien à mon discours.