Un ignorant vous parle
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un ignorant vous parle



  1. #1
    invite2f61bc8b

    Red face Un ignorant vous parle


    ------

    Salut à tous !

    J'ai vous pose une question très bête, Ô Scientifiques de ce forum, car je n'y connai rien en astronomie. Mais j'écris un livre qui demande à résoudre certaines choses.

    En mettant de côté les distances et les volumes, imaginons une planète et son soleil, tous les deux fixes, absolument immobiles. La planète est une sphère parfaite. J’aimerai connaître la hauteur et l’azimut du soleil en tous points de ce globe. Comment dois-je m’y prendre ?
    On devrait je pense utiliser des repères identiques à ceux de la Terre, longitudes et lattitudes, à moins qu’il n’y ait quelque méthode plus simple ? Si nous utilisons ces tracés, je pense que l’équateur devrait représenter un plan sur lequel se trouve le soleil, et que le méridien de base devrait être la longitude précisemment tournée vers le soleil. Ce qui fait que le point situé sur le croisement de l’équateur et du méridien de base subirait un rayon à 90° de hauteur. Comment faire pour les autres points, car je n'y connais vraiment rien ?
    Vous moquez pas de ma nullité ok ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    invitebde7b642

    Re : Un ignorant vous parle

    Bonjour, désolé mais déjà tes hypothèses de départ sont incomplétes (elles ne permettent pas de trouver la position de ton étoile sur le voute céleste de ta planète : Il faudrait connaitre l'éventuelle inclinaison de ta planète par rapport à l'écliptique, ...) et non valable : "imaginons une planète et son soleil, tous les deux fixes, absolument immobiles". Imaginons que tel serait le cas, il ne faudrait pas non plus imaginer cette situation dans le temps car ta planète s'éffondrerai sur ton étoile par gravitation. Il lui faudrait une vitesse propre qui compenserait la gravitation ce qui entrainerai une rotation de ta planète autour de ton étoile.
    De plus dans un tel système, tu dis : "J’aimerai connaître la hauteur et l’azimut du soleil en tous points de ce globe." et bien par concéquence de ta supposition de départ, il y aurait déjà la moitié de ta planète qui ne verrait jamais ton étoile. Si ta planète est parfaitement immobile, elle ne possède donc pas de mouvement de rotation, ce qui fait que l'on verrait toujours la même face éclairé par ton étoile.

    Bref, tout ceci, nécessite de bonnes hypothèses de départ.

  3. #3
    invite3a5f9129

    Re : Un ignorant vous parle

    en plus si tu commences à considérer la non-sphéricité de l'endroit d'où tu observes (comme sur terre, puisqu'elle est un ellipsoide de révolution), tu commences à avoir des sacrés problèmes...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Un ignorant vous parle

    Un petit peu de géométrie sphérique appliquée à la Terre...

    http://users.skynet.be/lotus/colonne...elemfr.htm#top

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f61bc8b

    Re : Un ignorant vous parle

    Désolé mais j'ai mal tourné ma question, en fait c'est assez compliqué à expliquer. Je vais essayer de faire encore des recherches de mon côté, et si je ne trouve vraiment pas, j'essaierai de vous questionner autrement...
    Merci bcp Gilgamesh pour ton lien ; Seb, merci, et j'espère que tu t'es pas trop tiré les cheveux devant ce topic à la con

    Steph

  7. #6
    invite2f61bc8b

    Re : Un ignorant vous parle

    Bon je crois que j'y arriverai jamais !... Je vais essayer de vous expliquer le problème, qui me prend la tête depuis des mois.
    En fait, pour que vous compreniez mieux je vais vous dire le but de cette étude. Je souhaite écrire un livre de science-fiction à vue d'édition, concernant une planète imaginaire à la mécanique céleste différente de celle de la Terre. Pour plus de simplicité, je l'ai faite parfaitement sphérique.

    Avant de continuer, j'ajouterai que je n'ai jamais fait d'études ou de métiers scientifiques.

    En réponse à Seb, je cherchai à calculer la hauteur et l'azimut d'une planète immobile dans l'espace, (immobile également), pour avoir une sphère de base, et pouvoir ensuite la faire pivoter à ma guise. Mais finalement je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

    Ce que je veux tout simplement, c'est déterminer l'azimut et la hauteur du soleil dans le ciel de cette planète à tous moment, et en tous endroits du globe. Si je choisis un repère et un moment au pif, j'aimerai pouvoir connaître l'azimut et la hauteur.

    La planète a une inclinaison de 0°, un sens de révolution et de rotation égal à celui de la Terre. Je ne me préoccupe pas de la distance ni des tailles. Bref, elle fait une révolution toute simple autour d'une étoile. La seule différence avec la Terre c'est qu'elle n'a pas d'inclinaison.

    J'aurai dû poser ma question de cette façon.

    Steph

  8. #7
    invite2f61bc8b

    Re : Un ignorant vous parle

    D'autres infos :
    - l'excentricité de révolution de la planète est de 0, cercle parfait
    - la durée de révolution est d'un peu plus de 44h. Un truc du genre 44h, 12 min, 40 sec (je veux pas faire 44h pile)

Discussions similaires

  1. 21 cm , ça vous parle ?
    Par invitea03fa308 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2004, 15h40