Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous informer que j'ai d'abord cherché sur inter net avant de poster ce message, mais rien ne répondait précisément et de façon suffisamment complète à mes attentes.
J'aimerais donc savoir, s'il vous plait, si quelqu'un ici est astrophysicien, ou étudiant en astrophysique. Je sais en effet pas mal de choses comme le chemin à suivre (pour ceux qui ne sauraient pas, autant l'indiquer : 3 années de licences 2 années de master et 3 années de doctorat... C'est l'un des chemins possibles du moins) etc, mais ce que je voudrais savoir surtout c'est : est ce qu'en m'inscrivant donc, au chemin que j'ai indiqué tout à l'heure (3L 2M 3D) je pourrais trouver un quelconque travail en astrophysique ? J'en entendu dire qu'il y avait des milliers d'étudiants au départ, pour de 12 à 20 postes en astrophysique à l'arrivé, dont un tiers environ d'enseignants, c'est vrai ? D'autre part, suffit il d'être passionné pour parvenir à l'un des rares postes, ou est ce tellement dure que même en étant passionné, il n'y a de place que pour les surdoués qui travaillent de 6h du mat à 3h de mat ? (non je ne me suis pas trompé d'ordre lol)
Bref, y aurait il des astrophysiciens ou des étudiants en astrophysique pour m'informer de façon plus précise sur la nature des études, leur niveau de difficulté, le type de travaille dans les études (par exemple si la physique c'est plutôt genre optique ou relativité etc), si c'est indispensable de connaitre la mécanique des appareils etc, si on est surbouqués et largués... Et niveau travaille : quels sont les débouchés ? Si on est pas parmi les rares astrophysiciens, sommes nous facilement repêchés dans d'autres domaines ? Lesquels ? Ou encore : existe un autre type de travaille proche de l'astronomie, dans l'univers, qui ne fasse pas parti de l'astrophysique mais soit tout de même similaire, et qui aurait plus de places que ça ?
PS : Je ne suis pas un surdoué et je suis en terminale S
-----