la lune
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la lune



  1. #1
    invite62d70e8e

    la lune


    ------

    Bonsoir, j'ai une petite question : Pourquoi la lune ne s'écrase t-elle pas sur la terre ??

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la lune

    Citation Envoyé par margo4291 Voir le message
    Bonsoir, j'ai une petite question : Pourquoi la lune ne s'écrase t-elle pas sur la terre ??
    Elle tombe en permanence, mais elle "rate" la Terre en passant trop loin.

    Si tu lâches un caillou sans lui donner de vitesse il accélère droit vers le centre de la Terre. Si tu le lances devant toi, il va avoir la même accélération verticale, mais en conservant l'impulsion horizontale du départ et va atterrir à quelque mètres. Si tu le lances (vraiment) très fort, à 8 km/s sa chute va suivre la courbure de la Terre et il ne parviendra jamais au sol: il va continuer de tomber éternellement en ratant la Terre. C'est le même principe pour la Lune. L'impulsion proviendrait du choc initial, quand un planète de la taille de Mars a heurté la jeune Terre en arrachant un partie du manteau qui s'est réunie en orbite pour former la Lune.


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite42cd6fb5

    Re : la lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Elle tombe en permanence, mais elle "rate" la Terre en passant trop loin.

    Si tu lâches un caillou sans lui donner de vitesse il accélère droit vers le centre de la Terre. Si tu le lances devant toi, il va avoir la même accélération verticale, mais en conservant l'impulsion horizontale du départ et va atterrir à quelque mètres. Si tu le lances (vraiment) très fort, à 8 km/s sa chute va suivre la courbure de la Terre et il ne parviendra jamais au sol: il va continuer de tomber éternellement en ratant la Terre. C'est le même principe pour la Lune. L'impulsion proviendrait du choc initial, quand un planète de la taille de Mars a heurté la jeune Terre en arrachant un partie du manteau qui s'est réunie en orbite pour former la Lune.

    a+
    salut

    sans vouloir chipoter, ton explication n'est pas la plus simple que tu aurais pu donner pour des non initiés.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la lune

    Citation Envoyé par Nicolasm Voir le message
    salut

    sans vouloir chipoter, ton explication n'est pas la plus simple que tu aurais pu donner pour des non initiés.
    Ben je l'a donne parce que c'est comme ça que j'ai un jour compris la chose, en fait. Le coup de la pierre qui rate la terre quand on la lance trop fort et qui n'arrête pas de tomber, ça m'a fait tilt.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  2. Voie lactée+Lune du 22.07.08 et Lune du 23.07.08
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2008, 20h48
  3. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54
  4. La Lune et les phases de la Lune (exposé)
    Par invited15aaed6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 08h51
  5. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10