longueurs d'ondes dans le cosmos...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

longueurs d'ondes dans le cosmos...



  1. #1
    olivier_elec

    longueurs d'ondes dans le cosmos...


    ------

    salut à tous,

    je me documente sur l'astronomie tant bien que mal depuis un certain temps... mais voilà que je n'arrive pas à trouver de réponses précises:

    quels infos les astronomes (et astrophysiciens) tirent des rayons ultraviolets, gamma et X ?

    je suppose qu'ils ne savent pas intégralement eux-même à quoi leur servent ces "mesures" en différentes longueurs d'ondes mais ont doit bien avoirs des applications à chacun de ces rayons...

    merci de m'expliquer d'avance..

    -----
    in vino veritas

  2. #2
    phys4

    Re : longueurs d'ondes dans le cosmos...

    Bonsoir,
    Ces rayonnements apportent énormément d'information, non seulemnt sur les étoiles les plus chaudes, mais surtout sur les astres très particuliers que sont les pulsars, trous noirs, quasars.
    Les nébuleuses gazeuses émettent également dans l'ensemble du spectre. Ces longueurs d'onde ne sont accessibles que dans l'espace.
    L'atmosphère est beaucoup trop absorbante.

    Un lien pour commencer :
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...856/c3/221/p1/
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    olivier_elec

    Re : longueurs d'ondes dans le cosmos...

    ok merci je vais lire cela et je reposerais des questions si j'en ai....
    in vino veritas

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : longueurs d'ondes dans le cosmos...

    Salut,
    Les informations données par les différentes longueurs d'onde te renseignent sur différents types d'objets.
    Par exemple, l'infrarouge correspond au rayonnement thermique d'un corps plutôt froid. Tu peux donc étudier la poussière interstellaire, ou les galaxies les plus lointaines.
    Les rayons X proviennent des corps très chauds. Ça permet d'observer le gaz des amas de galaxies.
    Les rayons gamma sont très énergétiques et proviennent d'évènements très violents (étoiles à neutrons, ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : longueurs d'ondes dans le cosmos...

    On peut rajouter également l'aspect spectrométrique : pour IR on a des bandes d'absorptions moléculaires (ce qui permet une analyse chimiques assez fine des nuages moléculaires par exemple) et pour les X-gamma des spectre nucléaires, la désintégration positron-électron, etc.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    olivier_elec

    Re : longueurs d'ondes dans le cosmos...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    pour IR on a des bandes d'absorptions moléculaires (ce qui permet une analyse chimiques assez fine des nuages moléculaires par exemple)
    a+
    comme les nébuleuses tu veux dire? mais ces nuages sont visible à l'œil non?
    in vino veritas

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : longueurs d'ondes dans le cosmos...

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    comme les nébuleuses tu veux dire? mais ces nuages sont visible à l'œil non?
    Tu veux dire via un télescope optique ? oui, mais la spectro permet de l'analyser chimiquement, et dans les IR tu as les bande de rotation des molécule, donc ça permet de faire de l'analyse chimique dans le domaine des "grosses" molécules.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invited529ef30

    Re : longueurs d'ondes dans le cosmos...

    il faut aussi dire que du fait de l'allongement des longueurs d'ondes, certaines fréquences deviennent intéressantes à observer:

    le rayonnement fossile a été émit dans des longueurs d'ondes du visible mais car il a été émi il y a 13 milliard d'années, nous le captons maintenant dans le domaine des micro-ondes.
    Et son observation nous donne des tas d'informations sur la création de l'univers, sa forme, son contenu...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 09h39
  2. longueurs d'ondes pour éclairage
    Par invite2910d1ad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 16h01
  3. Différence de longueurs d'ondes
    Par invite6bdc09e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 10h08
  4. Quelle Cuve Pour Longueurs D'ondes
    Par invitec0860b41 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 21h23
  5. Des lumières dans le cosmos ?
    Par invite4b12d117 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2005, 08h45