evolution des étoiles
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

evolution des étoiles



  1. #1
    invite9bd8666a

    evolution des étoiles


    ------

    bonjour,
    je viens de lire un abstract d'article http://adsabs.harvard.edu/abs/2007arXiv0704.2455J et si je comprends encore l'anglais, il est marqué qu'une étoile de type A peut devenir en fin de vie une étoile de type G d'à peine plus d'une masse solaire. D'après mes connaissances une étoile de type A a une masse au alentour de 2 masses solaires et en sortie de série principale, devient une naine blanche en explosant sous forme d'une géante rouge et d'une nébuleuse planétaire.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer cette contradiction entre mes connaissances limitées et cet article?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : evolution des étoiles

    Salut !

    si je comprends encore l'anglais, il est marqué qu'une étoile de type A peut devenir en fin de vie une étoile de type G d'à peine plus d'une masse solaire.
    Non. Une étoile de type A sur la séquence principale peut devenir une étoile de type G en fin de vie, mais pas de 1 masse solaire. N'oublions pas que le type spectrale ne reflète que la température de surface de l'étoile. En fonction du stade évolutif, la masse peut être très très différente (par exemple, une étoile de type spectrale de type M peut faire 0.5 masses solaires sur la MS, mais peut aussi être une supergéante rouge de 10 masses solaires !)

    D'après mes connaissances une étoile de type A a une masse au alentour de 2 masses solaires et en sortie de série principale, devient une naine blanche en explosant sous forme d'une géante rouge et d'une nébuleuse planétaire.
    En fin de MS, elle "traverse la diagramme HR" et devient un étoile géante rouge. La naine blanche, c'est pour plus tard. Une étoile de ce type n'explose pas. A la fin de sa phase de géante rouge, elle expulse gentiment ses couches externes, sous forme de nébuleuse planétaire.

  3. #3
    invite9bd8666a

    Re : evolution des étoiles

    Donc les trois étoiles étaient des étoiles de type A qui viennent juste de sortir de la séquence principale. Elles refroidissent donc elles changent de spectre. J'aurai dû le vérifier leur diamètre est bien largement supérieur à celui d'une étoile de même type dans la séquence principale.
    Le petit "IV" à la fin des indications de spectre signifient qu'elles sont juste au dessus de la séquence principale notée "V".
    Merci de m'avoir obliger à chercher un peu plus.

  4. #4
    Calvert

    Re : evolution des étoiles

    Oui, le chiffre romain après la classe spectrale est une mesure de la gravité de surface, et donc, plus il est petit, plus la gravité est faible, plus le rayon est grand.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h14
  2. TIPE : Evolution des étoiles
    Par invite0c525510 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 12h39
  3. Evolution des étoiles
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2005, 18h04