Diametre apparent de Mars
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diametre apparent de Mars



  1. #1
    invite64e915d8

    Diametre apparent de Mars


    ------

    Bonjour,

    Je m'interrogeais a propos de ce graphe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...earth-mars.svg
    dans lequel on peut voir que au cours du temps la distance maximale entre la Terre et Mars depasse tout juste les 100 millions de kilometres.
    Ca me parait curieux puisque sachant que la Terre a une periode revolution inferieure, il doit bien y avoir des moments ou Mars se trouve a l'opose de la Terre par rapport au Soleil et donc que la distance entre les deux planetes depasse les 2 unites astronomiques (soit 300 millions de km).

    Quelqu'un peut-il m'expliquer d'ou vient mon erreur ?

    Merci d'avance et bonne journee

    Texanito

    -----

  2. #2
    mr green genes

    Re : Diametre apparent de Mars

    Après un rapide coup d'oeil sur le schéma je pense que les distances indiquées sont uniquement les distances les plus courtes de chaque année (terrestre) mais sinon oui bien sûr tu as raison, une fois par an on est de l'autre côté du soleil par rapport à Mars donc la distance qui nous sépare est bien supérieure.

    EDIT: le scéma s'appelle min-dist-earth-mars donc il indique bien la distance minimale qui nous sépare de Mars pour chaque année

  3. #3
    inviteec0d6e6f

    Re : Diametre apparent de Mars

    voilà, comme il est indiqué dans le summary (résumé) =>

    Description Min-dist-earth-mars.svg
    English: Minimun distance between Mars and Earth.
    et il est expliqué :
    Every 26 months mars and earth are in opposition; every 15 years it is near minimum.
    Mars et la terre sont en opposition tout les 26 mois. (ndtr : je ne vois pas le rapport avec le sujet mais bon ...)
    Tout les 15 ans, c'est proche du minimum.

  4. #4
    vanos

    Re : Diametre apparent de Mars

    Bonsoir,

    J'imagine mal une distance de 100 millions de kilomètres quand la Terre et Mars sont en opposition, l'un d'entre vous pourrait-il me l'expliquer ? Merci beaucoup.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mr green genes

    Re : Diametre apparent de Mars

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    J'imagine mal une distance de 100 millions de kilomètres quand la Terre et Mars sont en opposition, l'un d'entre vous pourrait-il me l'expliquer ? Merci beaucoup.
    En opposition ça sous-entend en opposition par rapport au Soleil, c'est à dire que Mars et le Soleil se trouvent à l'opposé sur la sphère céleste, et non pas que Mars est de l'autre côté du Soleil par rapport à nous (c'est ce que tu avais compris j'imagine).

  7. #6
    vanos

    Re : Diametre apparent de Mars

    Citation Envoyé par mr green genes Voir le message
    (c'est ce que tu avais compris j'imagine).
    Bonjour,

    Oui, c'est comme ça que je le vois, et c'est pour ça que je ne vois pas comment la distance Terre-Mars peut atteindre 100 millions de kilomètres au moment de l'opposition.
    Cette distance me semble être valable pour un moment déterminé mais pas quand les planètes opposition et encore moins en conjonction.
    Je répète donc ma question : à quoi corespondent ces 100 millions de kilomètres.
    Merci d'avance.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. diamètre apparent
    Par invitecd60f21d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 19h44
  2. Diametre apparent
    Par invited202b78e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 21h52
  3. diametre apparent
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 16h45
  4. Diametre Apparent
    Par invite6906a83b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2006, 14h25
  5. Diametre apparent.
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2006, 08h16